WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'érosion pluviale et son impact sur la culture de manioc dans le groupement Mupfunyi Shanga


par Jacques MAPENZI MASURUKU
Institut supérieur de développement rural des grands lacs - Graduat  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II. APPROCHE MÉTHODOLOGIE, PRÉSENTATION ET DISCUSSION DES RÉSULTATS D'ENQUÊTE.

II.0 INTRODUCTION.

Cette deuxième partie constitue la part la plus importante de tout ce travail car c'est cette dernière qui traite les informations réelles tirées à la source, la problématique de l'érosion pluviale et son impact sur la culture de manioc dans le groupement M/Shanga. Il se justifie par la présentation des résultats de l'enquête et la méthodologie utilisée pour faciliter la récolte de ces données. Pour nous, il est important de mentionner les informations émanant de la collecte des données d'enquête obtenues à partir de questionnaire que nous avons formulé et soumis à 73 enquêtés dont parmi eux 13 autorités politico-administratives 60 questionnaires pour la population et les agriculteurs vivant dans le groupement M/Shanga en particulier. C'est pourquoi nous allons discuter les résultats de cette enquête afin de trouver une solution durable qui sera prise comme le projet de développement à implanter dans ce groupement.

II.1 APPROCHE MÉTHODOLOGIE

II.1.1 Cadre de recherche

Cette recherche s'inscrit dans le cadre agro-environnemental, dans la localité de KITUVA et dans le groupement Mupfunyi/Shanga en général, nous observons une baisse de production agricole liée à la présence des érosions et inondations qui détériorent les sols, elles emportent la partie superficielle qui est arable et la terre devient infertile ; tous ceux-là étant des facteurs de la non plantation des haies antiérosives et manque de la bonne gestion du sol.

II.1.2 Type de recherche

Notre recherche a un caractère del'enseignement car elle enseigne à la population de M/Shanga comment protéger le sol pour lutter contre la faible production.

2.1.3 Méthodes, Techniques et Outils

A. Méthodes :

À ce qui concerne les méthodes, nous entendons la manière ou façon de procéder ou encore c'est une manière de conduire sa pensée, de penser, de dire ou de faire quelque chose suivant certains principes et avec un certain ordre.

Voici quelques méthodes utilisées :

1) Méthode Historique

Cette méthode nous a permis de faire une différence de fréquence de l'érodibilité des champs qui avaient d'arbres antiérosives au paravent et ceux qui n'en ont pas pour le moment afin de tirer une conclusion.

2) Méthode analytique

C'est cette méthode qui nous permet nous chercheurs d'analyser une quelconque situation pour dégager les problèmes, ensuite de proposer des solutions. Elle nous a permis d'analyser les données qui ont été récoltées sur terrain et dégager les résultats de notre étude.

3) Méthode statistique

Cette autre méthode est la procédure par laquelle les données récoltées sont présentées sous forme des tableaux et graphiques pour très bien donner leurs interprétations, signalons que nous avons encore utilisé cette méthode pour quantifier et chiffrer cette scientificité.

B. Techniques

Une technique est un ensemble des procédés qu'on doit méthodiquement employer pour un art, pour une recherche, ou dans un métier ;

Les quelques techniques utilisées sont les suivantes :

a. Technique documentaire

Au-delà du peu que nous avons essayé faire de nous-même, nous nous sommes référé aux travaux des autres scientifiques, en comprenant cela, cette technique documentaire nous a permis de consulter les différents documents, ouvrages, revues, TFC, des rapports et des sites WEB en rapport avec notre sujet pour pouvoir l'enrichir et lui donner un sens plus réel.

b. Le questionnaire

C'est au travers les différentes questions formulées et posées à la population de notre champ d'action que nous sommes arrivés à éclairer notre travail sur la problématique de l'érosion pluviale et son impact sur la culture de manioc dans le groupement M/Shanga.

c. Technique d'échantillonnage

Notre étude ne peut pas s'étendre sur la totalité de la population du groupement M/Shanga, Cette technique nous permet d'orienter notre questionnaire d'enquête à un nombre d'enquêtés bien déterminé pour minimiser le temps mais en visant d'obtenir les données nécessaires pour notre étude.

d. Technique d'interview

C'est une communication verbale et écrite entre l'enquêteur et l'enquêté, pendant ce processus l'enquêteur tente d'obtenir les informations à l'enquêté dont il a besoin pour élaborer son travail scientifique.

e. Outils

Pour réaliser ce dit travail nous avons utilisé des outils ci-après :

ü Traitement des textes en Word (ordinateur et téléphone pour les recherches)

ü Le questionnaire d'enquête

ü Guide d'entretien

ü Guide d'interview etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe