WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'érosion pluviale et son impact sur la culture de manioc dans le groupement Mupfunyi Shanga


par Jacques MAPENZI MASURUKU
Institut supérieur de développement rural des grands lacs - Graduat  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GÉNÉRALE

Nous voici au bout de l'investigation qui s'est penchée sur « la problématique de l'érosion pluviale et son impact sur la culture de Manioc dans le groupement Mupfunyi Shanga » le but ultime poursuivi est de montrer les avantages de conserver le sol afin de lutter contre l'érosion pluviale et maintenir la bonne production agricole et assurer une meilleure survie des présentes et futures générations.

C'est ainsi que pendant cette recherche nous avons formulé 3 questions qui ont constitué la problématique de cette étude.

1. Quelles sont les causes de l'érosion dans le groupement MUPFUNYI/SHANGA?

ü Les causes de l'érosion dans le groupement MUPFUNYI/SHANGA sont : la pluie, Une forte pente, le manque ou insuffisance des haies Antiérosives, l'exploitation régulière du sol, le manque d'usage des techniques culturales et l'absence de la jachère.

2. Quelles sont les conséquences de l'érosion pluviale dans ce groupement ?

ü Les conséquences de l'érosion pluviale seraient ; la perte de la fertilité, la destruction des cultures, inondation de maisons, la famine, la malnutrition, la baisse de l'économie etc.

3. Quelles sont les stratégies ou techniques mises en place pour diminuer les conséquences de cette érosion ?

ü Les pistes de solution à mettre en place pour lutter contre cette érosion seraient : le renforcement des capacités en formant les paysans sur la lutte antiérosive d'où la plantation des haies antiérosives, l'amélioration des conditions culturales comme la rotation et l'association et la succession des cultures mais aussi laisser les champs en jachère.

Comme technique utilisée ; nous avons élaboré un questionnaire d'enquête que nous avons soumis à la population afin de s'exprimer librement en donnant leur point de vue en matière de l'érosion et de la culture de Manioc, nous avons fait une documentation pour comparer les résultats des autres chercheurs aux résultats trouvés.

Les résultats obtenus sont les suivants : pour le tableau N°10 ; sur 60 enquêtés 71,7% trouvent que la récolte des produits agricoles a beaucoup chuté, les agriculteurs ne produisent plus suffisamment et 28,3% trouvent que le sol n'est plus fertile comme au paravent, donc le manioc, le haricot, le maïs sont toujours exploité mais les rendements restent faibles et la population n'a pas d'abondance.

Dans le tableau N° 11 nous trouvons que la chute des récoltes culturales est causée à 15% par la pluie abondante ; l'infertilité du sol cause la chute des récoltes culturales à 31,7%, l'érosion pluviale prend une place préoccupante de 43,3% à ce qui concerne la chute des récoltes des cultures pendant que la perturbation des saisons culturales est à la hauteur de la chute des récoltes à 10% selon nos sources.

Partant du tableau N°16 ; les pistes de solutions pour mettre fin ou diminuer les conséquences de cette érosion sont multiples notamment :selon 38,3% de nos enquêtés la plantation des haies antiérosives est une solution prioritaire afin de diminuer les conséquences de l'érosion pluviale, 16,7% pensent à la formation des paysans sur la lutte antiérosive, 13,3% souhaitent qu'il y ait le renforcement des capacités, 10,3%, 11,7 % proposent laisser les champs en jachère, autres 11%, disent qu'il faut améliorer les conditions culturales et 8,3% des enquêtés croient que si on faisait la rotation, l'association et la succession des cultures serait une solution palliative.

Sur 60 répondants qui sont inscrit dans ce tableau N°16 la majorité ou soit 23 personnes ont adopté la plantation des haies antiérosives comme projet de développement et 10 personnes ont adopté la formation des paysans sur la lutte antiérosive. C'est pourquoi nous avons élaboré un projet de plantation des haies antiérosives qui a un cout total qui s'élève à une somme de 78000$dont le financement sera sollicité auprès des ONG et le ministère de l'agriculture et/ou de l'environnement.

Vu que tout oeuvre humaine ne manque pas des imperfections et mérite des corrections ou modifications, nous demanderons aux futurs chercheurs scientifiques qui orienteront leurs sujets dans ce domaine de nous compléter

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite