WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la protection des fonctionnaires internationaux : cas de l'ONU


par Israel BONGONGO ATULA
Université de Kinshasa - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2.2. Les droits des fonctionnaires Internationaux

Il convient de noter que les fonctionnaires internationaux jouissent des droits liés à leurs fonctions. Ainsi, ils reçoivent un traitement, dans le cas de l'ONU, un tiers environnement du traitement est déduit pour la contribution du personnel, ce qui tient lieu d'impôt. Ces fonctionnaires bénéficient des privilégies et immunités qui leur sont nécessaires pour exercer leurs fonctions en toute indépendance : ceux- ci sont généralement définit dans l'accord de siège qui donne des indications utiles sur les privilèges et immunités qui sont accordés aux fonctionnaires internationaux.

Il s'agit de divers instruments juridiques mis sur pied au niveau international, et, il est intéressant de les explorer.

Les privilèges, les facilités et les immunités sont accordés aux représentants des organisations internationales, et à ces derniers à l'instar de ceux dont bénéficient les Etats et leurs représentants. Les privilèges et immunités sont conférés en vue de garantir l'indépendance dans l'exercice des fonctions à ceux qui en sont bénéficiaires.

En effet, si les gouvernements des Etats, notamment, celui où est établi le siège d'une organisation internationale pouvaient soumettre celui-ci à toutes les charges résultant de l'application de leur législation nationale (par exemple, en matière d'impôt et taxe), ils pourraient mettre en cause le fonctionnement de ladite organisation. Ce faisant, ils rompraient, en outre, à leur profit, le principe d'égalité qui doit s'appliquer entre Etats membres d'une organisation Internationale.

C'est donc pour sauvegarder et garantir l'Indépendance et l'intérêt de la fonction que sont octroyés les privilèges et immunités. Il y a lieu de ne pas confondre les privilèges avec les immunités et les facilités.

1.3.2.3. Les privilèges

Il est intéressant de signaler, à l'avance, que le Secrétaire Général a deux statut. Il est à la fois fonctionnaire international (personnel de l'ONU) et diplomate. Ainsi, il cumule les privilèges des fonctionnaires internationaux et des diplomates.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King