WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs entravant la performance de l’équipe mobile au niveau de la province d’Agadir Idaoutanan


par Rachid EL HAFSI
Institut de formation aux carrières de santé d'Agadir - Diplôme de surveillant des services de santé 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Définition des concepts :

Equipe mobile

Selon Cayla (2002), La définition exacte de l'équipe et son affichage institutionnel sont restés flous pendant une période initiale de quelques mois (Équipe mobile de soins ambulatoires, équipe mobile sociale et de soins infirmiers ...).

L'équipe mobile selon Côté (2000) est considérée comme un véhicule « tout terrain » hautement équipé, qui se déplace avec un paquet de services vers un plus grand nombre de population les plus défavorisées pour leur éloignement des formations sanitaires, cette équipe mobile sert ainsi de charnière entre le milieu institutionnel et les services externes, ainsi son action est complémentaire de la couverture sanitaire déjà existante.

En plus, l'équipe mobile est une unité de prestation des services de santé de qualité aux populations n'ayant pas ou difficilement accès aux dits services,

10

composée d'une équipe pluridisciplinaire se déplaçant grâce à un véhicule adapté aux conditions géographiques pour mettre en oeuvre le paquet minimal de soins de santé de base ( OMS- Djibouti, 2006).

Couverture sanitaire

C'est l'offre de prestations ou de services de santé à une population, par le développement d'un dispositif ou d'unités sanitaires opérationnelles dont la finalité est de prendre en charge les besoins en matière de soins, de prévention et de réhabilitation de cette population (MS, 2007).

La performance

Ce mot, inspiré de l'ancien français du seizième siècle « parformance », vient de l'anglais (1839) « parformer » qui signifie « accomplir, exécuter ». La performance recouvre à la fois l'efficacité socio-économique (la prestation de soins répond-elle aux besoins de santé, est elle adaptée au standard de qualité attendu ?), l'efficience (la réalisation du service se fait-elle au moindre coût ?) et la qualité de service (l'accessibilité des soins, les délais d'attente, etc.) ». (Blanc, 2007).

Dans ce cadre, « est performant dans l'entreprise tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur -coût » (Lorino, 1996). La mesure des performances n'est pas un objectif en soi mais un moyen mis à la disposition pour progresser. Baudeau et Pereira (2004) affirment que la performance dans le domaine de la santé fait appel, d'une part, à l'efficacité qui met en relation les résultats obtenus et les objectifs fixés, d'autre part à L'efficience qui met aussi en relation les résultats obtenus et les moyens utilisés (ou les coûts engendrés).

Ainsi, Nous dégageons trois niveaux de réponse, nous sommes performants car le plan d'action prévu a été réalisé, nous sommes performants car notre plan d'action est performant, c'est-à-dire qu'il donne les résultats les plus probants ou

11

nous sommes performants car les résultats de notre plan d'action sont plus importants que ceux des autres (Lamani, 2006).

La performance de l'équipe mobile

la performance d'une organisation (entre autre l'équipe mobile) est un construit multidimensionnel mesurant le degré par lequel l'organisation accomplit sa mission. Elle est déterminée par l'équilibre dynamique entre quatre fonctions à savoir l'atteinte des buts, la production, l'adaptation à l'environnement et le maintien des valeurs et de la culture organisationnelle (Al Amri, 2010).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus