WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation du niveau d’exposition professionnelle et de la fonction ventilatoire d’agents chargés du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (deee).


par Fatimata Sall
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) - Master en Biotoxicologie appliquée à  l'industrie,à  l'environnement et à  la santé 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Conséquences de l'exposition professionnelle

L'exposition aux produits chimiques dans tous les secteurs industriels, artisanaux, agricoles peut être à l'origine d'une toxicité aigüe ou chronique, par voie respiratoire, cutanée ou digestive chez les travailleurs. Qu'il s'agisse de solides, de poussières, de liquides, de gaz, de vapeurs ou de fumées, beaucoup de ces produits sont corrosifs, irritants, allergisants, asphyxiants, fibrogènes, cancérogènes, reprotoxiques ... et parfois à des doses et des durées d'exposition faibles. La toxicité est déterminée par les propriétés physico-chimiques du produit et les voies de pénétration dans l'organisme. La composition chimique de la substance est souvent déterminante, mais son action ne dépend pas seulement de la structure moléculaire du produit. La silice, par exemple, est inerte et ne devient dangereuse que lorsqu'elle est inhalée en fines particules ; dans ce cas, c'est la granulométrie et la façon de pénétrer dans le corps qui déterminent la toxicité. De même, pour les fibres comme l'amiante, le danger est davantage lié à la structure physique de la fibre qu'à sa structure chimique. L'absorption est surtout respiratoire en milieu professionnel, mais les contacts cutanés avec certains solides peuvent aussi provoquer des allergies et des irritations. L'absorption digestive, par ingestion de particules (par exemple composés de plomb) ou de poudres, souillant les aliments et par défaut d'hygiène des mains et du visage est également possible. Le produit toxique ou ses métabolites peuvent se fixer de manière

14

réversible ou irréversible sur des organes cibles. La réversibilité dépend du paramètre temps, mais généralement la toxicité réversible est liée aux toxiques d'effets aigus et à court terme (CHSCT, 2012). Chez l'homme, l'exposition chronique aux terres rares contenues dans les écrans CRT est associée à un risque de pneumoconiose. Il existerait également un phénomène de biopersistance dans le tractus respiratoire expliquant leur accumulation à ce niveau en cas d'exposition chronique (Lecler M.T. et al., 2012).

Figure 2 : Conséquences de l'exposition aux particules fines (AFP, 2016)

Une étude dans les lieux de recyclage artisanal des batteries au Sénégal (Médina et Colobane) a démontré un niveau d'exposition très élevé aussi bien chez les travailleurs que chez la population environnante. La plombémie moyenne était de 131,08 #177; 32,87 ìg/L chez les non exposés et de 546,55 #177; 185,24 ìg/L chez les exposés, sujets pour lesquels la valeur dépasse nettement la norme de 300 ìg/L fixée pour les professionnels (Cabral M. et al., 2012). A l'instar du plomb, d'autres substances peuvent induire des affections diverses selon la voie d'exposition, la dose et les caractères physico-chimiques. (Tableau VII)

15

Tableau VII : Quelques substances dans les DEEE et leurs effets sur la santé (FDS INRS ; CHSCT, 2014 ; Barbieux J.P. et al, 2008)

SUBSTANCES

EFFETS SUR LA SANTE

Amiante

Inhalation d'amiante asbestose, plaque pleurale.../Apparition de cancer

broncho-pulmonaire si l'intoxication est chronique (10ans, 20ans, ...)

Béryllium et ses composés

Très toxiques par inhalation et toxiques par ingestion, irritants pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Cancérogènes par inhalation. Très faibles concentrations atteintes graves des bronches et des poumons d'origine allergique et/ou irritative (bérylliose)

Cadmium et ses dérivés

Cadmium et certains de ses composés sont classés comme cancérigènes et toxiques

par inhalation et ingestion effets toxiques sur les reins et les os
(déminéralisation) ainsi que des cancers bronchiques et prostatiques

Cobalt

Peut-être sensibilisant, provoquer une fibrose pulmonaire et des effets cardiovasculaires. Certains composés du cobalt peuvent provoquer le cancer

Manganèse

Affections neurologiques après une exposition de longue durée

Mercure et ses composés
inorganiques

Le mercure est classé comme toxique par inhalation, il s'accumule dans l'organisme. Les effets liés à une exposition répétée portent essentiellement sur le système nerveux.

Nickel

Peut-être sensibilisant

Poudre de carbone

Irritations oculaires et des voies respiratoires

Plomb et ses composés
inorganiques

Nocifs par inhalation et par ingestion, bioaccumulables, reprotoxiques, hématotoxiques, neurotoxiques et néphrotoxiques.

Retardateurs de flammes
bromés (RFB)

Perturbateurs endocriniens

Yttrium

Irritants pour les yeux et les voies respiratoires

 

Afin de protéger l'Homme et son environnement, des réglementations tenant en compte la circulation et le traitement de DEEE sont appliquées dans certains pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo