WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la dynamique spatio-temporelle de l'évolution de la covid a Libreville par une approche machine learning


par Bakari RAMADANE
Institut Africain d’Informatique - Diplôme d’Ingénieur Informaticien 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CONCEPTS LIÉS A LA DYNAMIQUE D'UNE EPIDEMIE

Il est question dans ce chapitre de présenterbrièvement le domaine de l'épidémiologie, puis d'expliciter la notion de dynamique spatio-temporelle.

3. Définitions, méthodes et principes en épidémiologie

Pour comprendre le domaine de l'épidémiologie, nous allons exposer tour à tour, la définition de quelques notions de base, les principes en épidémiologie, les méthodes et les outils, enfin l'analyse et la maitrise des épidémiologies.

a) Quelques notions de base

· L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini en 1968 l'épidémiologie comme « une étude de la distribution des maladies et des invalidités dans les populations humaines, ainsi que des déterminants qui déterminent cette distribution ».

· Une maladie transmissible ou infectieuse est une maladie provoquée par la transmission d'un germe pathogène à un hôte sensible. Les agents infectieux peuvent être transmis à l'homme :

o directement à partir d'autres personnes infectés ou,

o indirectement par l'intermédiaire de vecteurs, de particules en suspension dans l'air ou d'autres supports.

· Foyer épidémique : en épidémiologie, un foyer épidémique ou un agrégat spatial ou «cluster» peut être défini comme un regroupement des cas géographiquement proches, de taille et de concentration suffisante pour qu'il y ait peu de chance qu'il soit uniquement dû, au hasard. La détection de tels groupements permet d'identifier les zones à risque et de dégager des hypothèses sur la transmission de la maladie.(Guégan, 2009)

b) Principes en épidémiologie

Les termes clés de cette définition reflètent certains des principes importants de l'épidémiologie. A savoir : le principe d'étude, le principe de distribution, et le principe de déterminants

· Principe d'étude : l'épidémiologie est une discipline scientifique fondée sur de solides méthodes d'enquête scientifique. L'épidémiologie est axée sur les données et repose sur une approche systématique et impartiale de la collecte, de l'analyse et de l'interprétation des données. L'épidémiologie s'appuie également sur des méthodes d'autres domaines scientifiques, notamment la biostatistique et l'informatique.

· Principe de distribution : l'épidémiologie s'intéresse à la fréquence et au schéma des événements de santé dans une population.

· Principe de déterminants : l'épidémiologie est également utilisée pour rechercher des déterminants, qui sont les causes et d'autres facteurs qui influencent l'apparition de maladies et d'autres événements liés à la santé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon