WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la dynamique spatio-temporelle de l'évolution de la covid a Libreville par une approche machine learning


par Bakari RAMADANE
Institut Africain d’Informatique - Diplôme d’Ingénieur Informaticien 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) Méthodes et outil en épidémiologie

Il existe en épidémiologie plusieurs méthodes et outil pour l'Analyse et maîtrise des épidémies

(1) Outils utilisés en épidémiologie

Les outils les plus utilisés pour caractériser l'épidémie sont : la courbe, la carte des points et les Indicateurs épidémiologiques.

· La courbe épidémique :c'est un outil important pour l'investigation de la maladie. Dans la courbe épidémique, la distribution des cas est tracée sur le temps, généralement sous forme d'histogramme, avec la date d'apparition des cas sur l'axe horizontal, et le nombre de cas correspondant à chaque date d'apparition sur l'axe vertical.

· La carte des points : c'est une carte de la localité où l'épidémie s'est produite, sur laquelle l'emplacement des cas est tracé. La carte des points est souvent utile pour détecter la source d'une épidémie.

(2) Indicateurs épidémiologiques :

Plusieurs mesures de la fréquence d'une maladie reposent sur les notions fondamentales de prévalence et d'incidence.

Incidence : fait référence à la vitesse avec laquelle de nouveaux événements se produisent dans une population. L'incidence (I) se calcule au moyen de la formule suivante :

Prévalence :correspond au nombre de cas observés dans une population déterminée à un moment donné. La prévalence (P) d'une maladie se calcule au moyen de la formule suivante :

Taux de létalité : permet d'apprécier la gravité d'une maladie et se définit comme la proportion des cas d'une maladie ou d'une infection donnée qui ont une issue fatale au cours d'une période donnée. Il est généralement exprimé en pourcentage.

Les séries chronologiques épidémiologiques :Lorsque les données sont collectées au fil du temps et que le temps est un aspect des données contenant des informations importantes, il s'agit d'une série chronologique. Le suivi temporel de l'apparition de cas malades est un outil prédictif important, car il permet de déterminer la dynamique de la maladie qui peut être : 

· de type épidémique : forte augmentation ponctuelle de l'incidence ou,

· de type endémique : la transmission est stable dans le temps.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe