WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les représentations médiatiques des femmes intersectionnelles dans les séries Netflix


par Judy Meri
Université Cote D'Azur - Master  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3 Section trois : Les stéréotypes des femmes de couleurs dans les séries

Comme nous l'avons vu dans les chapitres précédents, les femmes de couleur ont été plus stéréotypées que les femmes blanches ne le sont dans les médias. Les femmes de couleur font face non seulement à des stéréotypes sexistes, mais aussi à des stéréotypes raciaux qui rendent la discrimination contre elles plus possible. Comme on l'a vu dans les chapitres précédents, les femmes noires sont stéréotypées comme « la Mammie », « le Saphir » ou « la Jézabel », et ces stéréotypes rendent les représentations positives difficiles à réaliser. Le stéréotype de la « mammie » remonte à avant la guerre civile. Elle est souvent considérée comme la travailleuse domestique satisfaite, ce qui signifie qu'on s'attend à ce qu'elle soit soumise à la famille ou à l'employeur blancs. Son apparence physique est considérée comme peu attrayante, et elle est généralement obèse et à la peau foncée. L'objectif principal de la maman est de prendre soin de sa famille et de servir ses employeurs. Le rôle de la « dame noire » est celui de la maman modernisée et sert de modèle pour la condition féminine de la classe moyenne (Collins, 2005). Ce rôle plus moderne a encore des caractéristiques limitatives. Contrairement à la maman, elle est autorisée à utiliser l'agressivité, mais seulement si elle est utilisée pour gagner du succès économique ou pour le bénéfice des autres. Elle est connue pour avoir des traits physiques plus attrayants et est considérée comme plus professionnelle qu'une travailleuse domestique. Le stéréotype de Jézabel a été inventé pour rationaliser le concept d'esclavage en changeant la perspective de l'exploitation sexuelle des femmes noires par les propriétaires d'esclaves blancs (Versluys et Codde, 2014). Ce stéréotype mettait l'accent sur les femmes noires qui séduisaient

79 «TV Statistics.» Womenandhollywood.com, 2022, womenandhollywood.com/resources/statistics/tv-statistics/. Accessed 11 Aug. 2022.

105

les hommes blancs et enlevait l'accent sur les hommes blancs qui maltraitaient les femmes noires (Versluys et Codde, 2014). Ce rôle à la télévision dépeint les femmes noires comme étant hypersexuelles, promiscues et parfois étiquetées comme des chercheuses d'or. Le « saphir » est l'un des stéréotypes négatifs les plus répandus chez les femmes noires. Elle est perçue comme étant agressive, impertinente et hostile. L'impertinence et la grossièreté du saphir contredisent la nature féminine attendue des femmes. Sa peau est généralement plus foncée, et elle est connue pour se moquer des hommes noirs pour ce qu'elle considère comme leurs insuffisances. Un exemple de ce stéréotype serait le personnage de Pam, de l'émission de télévision des années 90 Martin. Versluys croit que ce rôle a été créé pour souligner la supériorité de la « femme blanche victorienne » en montrant le contraste entre les femmes noires « non civilisées » et les femmes blanches respectables qui se comportent moralement. Les femmes noires ont créé leur propre portrait d'elles-mêmes, connu sous le nom de femme noire forte, dans l'espoir de dégrader les trois stéréotypes précédemment discutés qui ont été créés par les Blancs (Versluys et Codde, 2014). Ce portrait fort de la femme noire à la télévision est connu pour avoir une force de sacrifice de soi tout en offrant un soutien illimité aux amis et à la famille. Elle ne dépend pas des hommes financièrement et, par conséquent, peut prendre soin d'elle-même, et sa personnalité est axée sur ses traits positifs (Versluys et Codde, 2014; Goldman et Waymer, 2015).80»

En ce qui concerne les autres femmes de couleur, les femmes asiatiques sont souvent fétichisées et sexualisées pour les rendre plus attrayantes au regard masculin, et surtout, le regard masculin blanc : « Vêtue de ce genre de style étrange et exotique, elle danse sur scène, attirant un large public. Le personnage principal de sexe masculin blanc l'a vue sur scène et est tellement attiré par elle qu'il tombe amoureux d'elle même s'il a déjà une fiancée. » Un autre stéréotype est que les femmes asiatiques sont intelligentes, en contrôle de leurs émotions : « Dans le film de James Bond Tomorrow Never Dies (1996), Michelle Yeoh a joué son rôle non seulement en tant que fille typique de Bond, mais aussi en tant qu'agent secret chinois avec des cerveaux et des talents d'arts martiaux. Malgré cela, son rôle est cool, agressif, éthéré, professionnel et il contrôle ses émotions. » ce qui s'explique par les différences culturelles et la domination masculine/féminine « Alors que l'Occident s'est perçu comme dominant, progressiste, fort et rationnel, l'Orient a été dépeint comme soumis, arriéré, faible et irrationnel,

80 Henderson, Meagan. «Portrayals of Black Women in TV Shows That Aired in 1997 versus 2017: A Qualitative Content Analysis.» Elon Journal of Undergraduate Research in Communications, vol. 10, no. 1, 2019, eloncdn.blob.core.windows.net/eu3/sites/153/2019/05/07_Henderson.pdf.

106

comme les films précédents dont le journal a parlé. De cette façon, l'Occident s'est donné le rôle du mâle et a attribué à l'Orient la femme traditionnelle, et c'est pourquoi l'Occident l'a pris pour s'affirmer sur l'Orient faible et féminin.81»

Cependant, ces stéréotypes et la marginalisation des acteurs asiatiques en faveur des acteurs blancs a été lentement mais sûrement être déplacé avec plus de films et émissions de télévision casting asiatiques-américains comme ils sont vraiment et pas comme les stéréotypes disent qu'ils sont. « Cependant, aussi décourageants que puissent être ces stéréotypes et le manque de représentation des Américains d'origine asiatique dans le cinéma, les gens progressent. Bien que les films actuels continuent de contourner les acteurs asiatiques en faveur des acteurs blancs, les acteurs asiatiques-américains dans l'industrie dénoncent l'injustice. Hollywood, aussi, fait lentement sa part pour lancer des acteurs ethniquement corrects pour des rôles asiatiques - la prochaine adaptation en direct de Mulan de Disney a fait de l'actrice chinoise Liu Yifei le protagoniste principal. D'autres films commencent aussi à briser les frontières, à donner aux Asiatiques des rôles qu'ils n'auraient pas joués il y a cinquante ans. Hailee Steinfeld, qui est en partie philippin, est la vedette de The Edge Of Seventeen (2016), un film humoristique humoristique de passage à l'âge adulte. Hayden Szeto joue en face d'elle comme son intérêt amoureux, Erwin Kim. Au lieu d'être dépeint comme un solitaire socialement maladroit et tranquille, Erwin reçoit un rôle plus complet, et son personnage se sent comme un lycéen qui se trouve être asiatique.82»

De même que les femmes noires et asiatiques, les femmes arabes ont été dépeintes dans les médias comme voilées, réservées, craintives et/ou, séduisantes, danseuses du ventre sexy. « Hollywood a aussi représenté étroitement les femmes arabes. Pendant des décennies, les femmes d'origine moyen-orientale ont été dépeintes comme des danseuses du ventre et des filles du harem peu vêtues ou comme des femmes silencieuses enveloppées de voiles, un peu comme Hollywood a dépeint les femmes autochtones comme des princesses ou des squaws. La danseuse du ventre et les femmes voilées sexualisent les femmes arabes. Les femmes voilées et les danseuses du ventre sont les deux côtés de la même pièce. D'une part, les danseuses du ventre codent la culture arabe comme exotique et sexuellement disponible. ...

81 Wang, H, and Hanying Wang. Intercultural Communication Studies XXI: 3 (2012) Portrayals of Chinese Women's Images in Hollywood Mainstream Films -an Analysis of Four Representative Films of Different Periods. 2012.

82 Paner, Isabel, "The Marginalization and Stereotyping of Asians in American Film" (2018). Honors Theses. 36.

https://doi.org/10.33015/dominican.edu/2018.HONORS.ST.08

D'autre part, le voile a figuré à la fois comme un site d'intrigue et comme le symbole ultime de l'oppression. Des films comme « Aladdin » (2019), « Arabian Nights » (1942) et « Ali Baba and the Forty Thieves » (1944) font partie d'une foule de films mettant en vedette des femmes arabes en tant que danseuses voilées.83»

Malheureusement, jusqu'à présent, les femmes arabes sont encore représentées comme victimes d'abus sexuels ou physiques qui sont sexuellement disponibles à la fois pour le regard masculin blanc et comme on le verra dans le prochain chapitre, pour le regard de la femme blanche avec l'exemple d'Orange Is The New Black.

107

83 ThoughtCo. « A Look at Common Arab Stereotypes in TV and Film ». Consulté le 30 août 2022. https://www.thoughtco.com/tv-film-stereotypes-arabs-middle-easterners-2834648.

108

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille