WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Police nationale congolaise et sécurité publique dans la ville de lubumbashi


par Samuel Kabunda kalenga
Université de Lubumbashi  - Graduat 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Sortes de sécurité

Ø La sécurité nationale

En tant que concept explicite, la sécurité nationale concourt à prévenir et à opposer des parades offensives et défensives, actives et passives à ces risques et à ces menaces. Opérant autant à l'encontre des causes que des effets de ces derniers, elle constitue une composante centrale de la sécurité d'un pays, au même titre que la défense qui n'en constitue qu'un élément particulier dédié spécifiquement au traitement des seules menaces.

Ø La sécurité publique

Les différents paramètres de l'ordre public et de la sécurité intérieure d'un État, qui permettent d'assurer la sécurité physique des populations qui y vivent, par distinction à la sécurité extérieure et la protection du territoire contre des adversaires étrangers. Spécifions que généralement, dans les États démocratiques, la sécurité publique est assurée par la police et le système judiciaire.21(*) Lanotion de la sécurité publique est très imbriquée avec celle de l'insécurité. Ce sont les deux faces d'une même pièce. Pour anticiper contre tous les phénomènes de l'insécurité, les États élaborent et mettent en place les politiques appropriées de sécurités publiques.

Le concept de la « sécurité publique » a des racines très anciennes qui remontent à l'Antiquité. Platon et Aristote concevaient l'idée de mettre en place des pouvoirs susceptibles de garantir la sécurité aux frontières et dans la cité, afin d'éviter toute éventualité de conflit ou de guerre. La nécessité de garantir la sécurité aux populations justifiait la mobilisation des gardiens professionnels, qui se soumettaient au pouvoir central, celui du philosophe-roi. Selon la conception platonicienne, la sécurité publique relève exclusivement de la compétence du pouvoir central, et n'accepte aucune dérogation de la part des citoyens. C'est cette conception qui prévalait dans les cités de la Grèce Antique.

Ø La sécurité sociale

C'est l'ensemble des textes légaux et règlementaires ainsi que des services chargés de leurs applications qui ont pour objet de garantir les travailleurs et leurs familles contre certains risques sociaux.En outre, le dictionnaire universel définit la sécurité sociale comme une organisation officielle visant à assurer la sécurité matérielle des travailleurs et de leurs familles en cas de maladie, d'accident de travail, garantir une retraite22(*).

Quant à nous, nous pensons de la sécurité sociale que c'est la protection que la société offre à ses membres, par un ensemble des dispositions publiques, contre la misère économique et sociale qui les menace en cas d'arrêt ou de réduction importante de leur gain pour cause de maladie, de mortalité, d'accident de travail, de chômage, d'invalidité, de vieillesse ou de décela fourniture de soins médicaux, l'octroi d'allocation aux familles ayant des enfants.

Ø La sécurité civile

Est l'ensemble des moyens mis en oeuvre par un Etat ou une organisation pour protéger des populations civiles (morales ou physiques) ainsi que leurs biens et activités, en temps de paix contre des risques et des menaces de toute nature, civile ou militaire.

Elle consiste notamment à garantir la sécurité des personnes morales et physiques. Elle ne résume pas à elle seule le volet civil de la sécurité (lequel comporte notamment la sécurité publique, la sécurité intérieure, la défense civile, la sécurité environnementale, la sécurité juridique, ...) Constituant un droit civil fondamental, elle est due non seulement au citoyen de cet Etat mais également à toute personne morale ou physique résidant sur le territoire sur lequel cet Etat exerce une compétence en la matière.

Bien que ce terme évoque spontanément la notion de « protection civile »il ne s'y réduit absolument pas. La sécurité civile relève d'une compétence qui incombe actuellement au ministère de l'intérieur (compétence déléguée par le gouvernement qui est l'institution compétente en regardant des dispositions constitutionnelles en la matière, et dont la mise en oeuvre peut être déléguée pour partie, à des organisations internationales, nationales ou régionales, civiles, publiques ou privées.

Ø La sécurité de la police

Elle se base sur la sécurité des personnes et de leurs biens. Elle se définit comme une organisation publique ou un ensemble des dispositions concurrentes à assurer le calme, la paix et la protection des personnes physiques. De ce qui précède, nous disons que la sécurité de la police est prise dans le sens de la sureté car à travers elle, on envisage l'action de la protection des personnes et de leurs biens dans une entité donnée contre les éventuels risques résultants des incertitudes de la communauté.

En République Démocratique du Congo, la police nationale congolaise joue son rôle en fonction des missions qui lui sont confiées. Ces missions sont soit préventives soit répressives. Elles revêtent un caractère ordinaire et extraordinaire.

Ø La sécurité juridique

Ce sont les méthodes qui ont pour but de protéger les citoyens contre les effets secondaires négatifs des lois et qui touchent à la cohérence des codes, lois et règlements à l'intérieur du droit et de la structure juridique d'un pays.

Ø La sécurité politique

La sécurité politique concerne la stabilité organisationnelle des Etats, des systèmes de gouvernement et des idéologies qui les légitiment.

Ø La sécurité intérieure

La sécurité intérieure est l'ensemble des instruments (objectifs, institutions, doctrines, instruments juridiques et des procédures, moyens opérationnels, ...) que conçoit et met en oeuvre l'Etat ou une organisation pour garantir la sécurité de l'Etat et de la population résidant sur le territoire sur lequel il exerce sa souveraineté, de leurs biens patrimoniaux (matériels et immatériels) et de leurs activités face à des menaces de nature criminelle relevant de la justice pénale23(*).

Franck MODERNE définit cette sécurité intérieure comme étant : « un droit fondamental et l'une des conditions de l'exercice des libertés individuelles et collectives. L'État a le devoir d'assurer la sécurité en veillant, sur l'ensemble du territoire de la République, à la défense des institutions et des intérêts nationaux, au respect des lois, au maintien de la paix et de l'ordre publics, à la protection des personnes et des biens »24(*). En réalité, la notion de sécurité intérieure est un concept qui a évolué en fonction des dangers auxquels il est exposé. Apparue, il y a une quinzaine d'années, dans le vocable politico administratif, la notion de sécurité intérieure est complexe. Alors que le pouvoir public n'hésite pas à l'utiliser au gré des préoccupations publiques, il n'est pourtant pas aisé decerner juridiquement ses contours, en l'absence de définition et de l'évolution en cours du concept25(*).

Le concept de sécurité intérieure doit répondre aux nécessités de garantir les libertés, la défense des institutions de la République, le maintien de la paix et de l'ordre public ainsi que la protection des personnes et des biens contre la criminalité, et les menaces de toute nature. Ces missions principales couvrent d'autres missions comme le renseignement ou encore la lutte contre la délinquance.

* 21 www.operationspaix.net/106-resources/details-lexique/securite-publique.html

* 22 Dictionnaire universel, p.293

* 23 T. CHETRIT, Sécurité intérieure et criminalité contemporaine en France, Ed. Paris, 2012, p.54

* 24 F. MODERNE, La Convention européenne des droits de l'Homme », Dalloz, 2006.p.87

* 25 L. MUCCHIELLI, Serge SLAMA et Christian MOUHANNA, La Frénésie sécuritaire : retour à l'ordre et nouveau contrôle social, éd. La découverte, 2008, p. 1- 138.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand