WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Police nationale congolaise et sécurité publique dans la ville de lubumbashi


par Samuel Kabunda kalenga
Université de Lubumbashi  - Graduat 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. METHODE ET TECHINIQUE

5.1 METHODE

La méthode est au dire de Keleke Kabila8(*) « une opération intellectuelle de traitement de données relatives à une réalité sociale étudiée en fonction d'un objectif bien précis, opération qui, être véritablement scientifique doit tenir constamment compte de la double essence du fait social et de l'objet poursuivi. C'est donc une procédure particulière appliquée à l'un ou l'autre stade de la recherche pour atteindre l'objectif.

Dans la logique de Mali Nowski9(*), cité par le professeur Kitaba Kya Ghoanys, dans le cours des méthodes de recherche en sciences sociales ; trois postulats sous entendent la méthode fonctionnelle, dont nous citons l'unité fonctionnelle de la société, l'universalité du fonctionnalisme et la nécessité absolue de la fonction. Ce postulat nous a permis d'évoquer l'impact (positif ou négatif) de la police nationale congolaise sur la sécurité publique dans la ville de Lubumbashi.

5.2 TECHNIQUE

Pour recueillir les informations, nous avons fait recours aux techniques qui sont définies comme l'ensemble des moyens et des procédés qui permettent à un chercheur de rassembler les informations précises sur un sujet donné. Elles sont en outre définies comme l'ensemble des moyens utilisés pour récolter les données.

Dans le cadre de la rédaction de notre travail, nous pouvons souligner que la technique doit être comprise comme étant un moyen utilisé par le chercheur pour atteindre son but. C'est ainsi pour la récolte des données nous avons fait appels aux techniques qui seront d'application ; a l'occurrence de :

A. La technique d'observation

Notre thème d'étude est un fait social que nous vivons et nous observons, nous croyons avoir la crédibilité de contribuer à la rédaction de la sécurité du pays en générale et en particulier de la ville de Lubumbashi pour avoir été témoin oculaire de certains évènements. Nous avons observé et analysé les faits tels que nous recommande les normes de la recherche scientifique.

Pascal Mpange10(*) affirme que l'observation est une technique d'intervention du réel qui se réalise dans le milieu naturel et non dans un laboratoire comme il en est le cas pour l'expérimentation.

B.  La technique documentaire

Cette technique a été d'une importance primordiale dans l'enrichissement de notre travail. Lorsqu'on sait que toute démarche scientifique singulièrement sous-forme de celui de TFC, s'alimente sur des écrits existants. Nous avons ainsi consulté des ouvrages, des mémoires, des articles, des recueils, des sites internet relatifs à la police nationale congolaise et de la sécurité publique.

* 8 KALELE KABILA, Les faux critères de validation du discours scientifique, Lubumbashi, 1984, p.21 9 Dictionnaire petit la Rousse

* 9 Mali NOWSKI, cité par le professeur KITABA Kya Ghoanys, cours des méthodes de recherche en sciences sociales, G2 SPA, 2018, p.27

* 10 Pascal MPANGE, op. Cit. , p. 32

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire