WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle des chefs d’établissements primaire béninois face à l’inclusion scolaire


par Malika KASDI
l’Université Senghor d’Alexandrie - Master Professionnel (M2) Gestion des systèmes éducatifs, spécialité formation de directeurs d’établissement 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. CHAPITRE 1 : LA PRÉPARATION DE LA FORMATION

Ce chapitre présente la stratégie adoptée par le groupe Bénin en termes de répartition des différentes tâches au niveau collectif et individuel afin d'analyse les situations à améliorer dans le domaine de la gestion de l'école inclusive.

Il présente également la stratégie d'analyse des besoins de formation des gestionnaires des 'écoles primaires face à inclusion scolaire. Il permet aussi de comprendre comment le cahier des charges de la formation présentée dans le chapitre2 a été élaboré.

Plan du chapitre 1

1.1 Le projet professionnel préparé par l'équipe Bénin

1.2 Justification des choix de la stratégie

1.3 Stratégie d'analyse des besoins de formation

1.4 Répartition et agencement des parties du cours

1.5 Découpage des parties communes

1.6 Liste des ressources à récolter ou à produire pour les activités individuelle

1.1 Le projet professionnel préparé par l'équipe Bénin

L'équipe Bénin est constituée de deux membres qui sont : Malika KASDI d'Algérie et Blandine N.VIGAN de Benin. A l'issue de plusieurs concertations sur le réseau social WhatsApp et avec l'intervention précieuse de notre tuteur, nous avons formalisé notre projet de formation : sur la base des cahiers de charges du mandataire, l'équipe a formulé une réponse (cahiers9(*) de charges des prestataires) qui détaille les conditions dans lesquelles elle souhaite assurer la formation.

A partir de la constitution de l'équipe, jusqu'à la réalisation de l'activité de formation plusieurs concertations ont eu lieu aussi bien entre les membres du groupe qu'entre eux et le tuteur. Entre les membres du groupe, des propositions pour réaliser différentes tâches ont été faites puis amandées et validées.

Avec le tuteur, des difficultés ont été soulevées et ont obtenues des solutions. De plus des Feed-back réguliers et explicites ont permis d'améliorer le travail. Une autre rencontre non moins importante fut celle organisée avec le mandataire de la formation et nous pour nous permettre de mieux identifier les orientations de l'institut et la description de son plan stratégique.

1.2 Justification des choix de la stratégie

Ø Au niveau collectif

Pour l'analyse des situations à améliorer, la stratégie des groupes de discussions est celle qui est choisie. Alors que pour la définition des compétences professionnelles à développer et celle des actions de gestion à réaliser, nous aurons recours aux entrevues individuelles afin d'affiner notre analyse. Ces deux stratégies ont été choisies à la lumière de l'hétérogénéité des gestionnaires que vise cette formation. En effet, ce sont les deux stratégies qui pourraient le mieux nous permettre de collecter le maximum d'informations, en peu de temps et auprès de deux groupes d'individus avec un nombre d'années d'expérience aussi varié en gestion. Par ailleurs, étant la demande de formation assez large du mandataire, ces deux moyens sont les mieux adaptés pour nous aider à cerner rapidement les besoins de formation reliés aux diverses problématiques et repérer sans délai les renseignements susceptibles de nuire à l'atteinte de ce grand nombre d'objectifs.

Ø Au niveau individuel

Titulaire d'un Master (M2) mention « Éducation et Formation » à distance, Parcours « ACREDITÉ » (Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de l'Ingénierie des Technologies en Éducation) de l'Université de Cergy-Paris CY (France), cette activité de formation a été une belle opportunité, nous avons pu nous essayer aux différents domaines expertises qui meublent la conception10(*) d'une formation en ligne , en suivant les différentes phases de la démarche systématique de conception d'un dispositif. Par exemple pour la conception des supports multimédia et du système d'encadrement. Dans cette phase du projet nous avons présenté les éléments médiatiques qui vont être mobilisés dans la réalisation de notre environnement d'apprentissage, ainsi que les formes d'encadrement à mettre à la disposition des apprenants. . Ce qui nous permettra sans doute d'organiser conséquemment nos activités de formation en tant que formatrice des gestionnaires d'école .Nous avons opté pour le tutorat humain afin de venir en aide régulièrement aux apprenants tant sur les aspects pédagogiques que techniques. Nos interventions seront proactives, à l'initiative du tuteur et réactives, à la demande des apprenants.

En effet les interventions proactives seront destinées à communiquer les modalités de travail, les échéances, les objectifs. Ce tutorat direct se fera au moyen du chat (à l'occasion des rencontres synchrones). D'autres interventions dites réactives viseront à réguler les activités des apprenants, à répondre à leurs questions, à mettre à leur disposition les ressources nécessaires. Elles se dérouleront en mode asynchrone à travers les outils de communication que sont le courriel ou la messagerie électronique et le forum.

* 9Annexe 4-CAHIER DE CHARGES POUR UNE OFFRE DE FORMATION

* 10Référence : De Lièvre, Bruno & Depover, Christian & Quintin, Jean-Jacques & Decamps, Sandrine. (2001). Une démarche de conception d'un cours à distance basée sur un scénario pédagogique. Collection Education (ULB). 6. 243-261.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon