WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle des chefs d’établissements primaire béninois face à l’inclusion scolaire


par Malika KASDI
l’Université Senghor d’Alexandrie - Master Professionnel (M2) Gestion des systèmes éducatifs, spécialité formation de directeurs d’établissement 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 Les limites et retombées de l'activité de formation

4.2.1 Les limites de l'activité de formation

D'après le cadre36(*) d'action sur la gestion des systèmes scolaires de l'espace francophone :

"La décentralisation/déconcentration représente ici une option stratégique porteuse, à condition qu'elle s'accompagne d'un programme de renforcement des capacités locales. Elle implique également un repositionnement des niveaux central et déconcentrés dans de nouveaux rôles d'orientation, d'évaluation, de régulation, de suivi-appui et de coordination".

Partant de ce principe notre projet propose de réfléchir à des pratiques, des actions et des projets d'école inclusive qui réaffirmeraient le droit à une éducation pour tous. Il vise principalement les gestionnaires de l'éducation dans le domaine de l'éducation inclusive dans leur manière d'élaborer le projet d'établissement inclusif, de planifier ses opérations, et touche à la coordination avec les partenaires et les associations de la société civile afin d'élaborer le plan d'action du projet.

Nous avons besoin nécessairement que tous les autres acteurs de la communauté éducative puissent s'approprier de ces concepts et techniques liés à la gestion de l'école inclusive afin de pouvoir la mise en place d'une approche éducative inclusive au profit des enfants en situation de handicap. "D'impliquer les parents, les communautés, les élèves, les étudiants et les syndicats d'enseignants dans le dialogue sur le projet d'établissement et dans la gestion"37(*)

Nous avons aussi remarqué sur le plan logistique, que certain nombre de matériel doit nécessairement être disponible au prêt des participants pour bien suivre cette formation, comme les outils informatiques et de connexion internet.Malgré tous les détails du calendrier de formation, nous avons remarqué quelques lacunes dans ses performances pour diverses raisons:

· L'absence au rencontre synchrone, l'indisponibilité de certains testeurs dans cette période ;

· Du retard de dépôt de travail individuel dans le forum pour échanger en groupe ;

· Incohérence dans la planification des réunions de groupe.

Cependant quelques participants affirment avoir rencontré des problèmes techniques spécifiques, celle lie à la connexion d'internet, coupure d'électricité, défaillance des micros portables.

4.2.2 Les retombées de l'activité de formation

Dans l'article38(*) intitulé "Assises francophones de la gestion scolaire : Bien gérer pour mieux éduquer publier dans la revue des Échanges de l'AFIDES. Richard Charron. (2006) affirme :

"Les Assises ont réussi le défi de proposer une nouvelle vision de la gestion des systèmes éducatifs fondée sur les composantes qui avaient été proposées comme sous-thèmes pour l'événement, la bonne gouvernance, un nouveau partage des responsabilités (centralisation/déconcentration/ décentralisation), la mobilisation des ressources humaines et financières et la professionnalisation des personnels d'encadrement".

Les différents commentaires relevés à partir de l'outil d'évaluation démontrent de la volonté des participants de généraliser cette formation. Faire de nouveau appel au formateur est considéré ici comme une retombée de la formation. Notre activité de formation a permis aussi la sensibilisation des directeurs d'écoles primaire sur le rôle de la décentralisation/déconcentration, comment impliquer les parents, les communautés, les élèves, les étudiants et les syndicats d'enseignants dans le dialogue sur le projet d'établissement et dans la gestion de l'école inclusive, et l'importance de rattacher les responsable de formation dans les besoin de formation et l'élaboration des programmes de formation continue dans la gestion de l'écoles inclusive (le ministère , l'institut, les centre de formation les associations , et les syndicat ).

* 36 Cadre d'action sur la gestion des systèmes scolaires de l'espace francophone .Publier dans l'article : Gestion scolaire et réussite éducative par Varly, Pierre. (2006).

* 37 Selon la version de cadre d'action sur la gestion des systèmes scolaires de l'espace francophone: VERS UNE NOUVELLE DYNAMIQUE DE LA GESTION DES SYSTÈMES ÉDUCATIFS : Texte issu des Assises francophones de la gestion scolaire, tenues du 4 au 8 avril 2006 à Antananarivo (Madagascar) à soumettre à la 52e Session ministérielle de la CONFEMEN

* 38 Publier dans l'article : Gestion scolaire et réussite éducative par Varly, Pierre. (2006).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams