WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et implémentation d’une base de données répartie pour la gestion de l’enrôlement dans un processus électoral


par Jules MUSONGIELA MULEMBUE
Ecole Supérieure des Métiers d'Informatique et de Commerce - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) UTILISATION D'UNE BDR

Le principe fondamental dans l'utilisation des bases de données répartie est la transparence pour l'utilisateur.

Celle-ci se veut comme le fait de cacher aux utilisateurs certaines informations. Ce qui lui fait apparaitre la BD comme étant unique. Cette transparence s'exprime sous trois formes :

1. TRANSPARENCE DE LA LOCALISATION

Les utilisateurs accèdent à la base de données soit directement par le schéma conceptuel, soit directement au travers de vues externes. Mais en aucun cas ils n'ont les moyens d'accéder aux schémas locaux ni de préciser le site.

2. TRANSPARENCE DE PARTITIONNEMENT

De même, les utilisateurs n'ont pas à connaître les partitionnements de la base de données. Ils ne doivent pas savoir si telle information est fractionnées, et ne doivent donc pas se préoccuper de la réunifier. C'est le système qui gère les partitionnements et les modifier en fonction de ses besoins, et c'est donc lui qui doit rechercher toutes les partitions et les intégrer en une seule information logique présentée à l'utilisateur.

3. TRANSPARENCE DE LA DUPLICATION

Enfin, les utilisateurs n'ont pas à savoir si plusieurs copies d'une même information sont disponibles. C'est le principe de transparence de duplication. La conséquence directe est que lors de la modification d'une information, c'est le système qui doit se préoccuper de mettre à jours toutes les copies.

d) LA REPARTITION DES BASES DE DONNEES

1. BUTS

Les bases de données réparties ont une architecture plus adaptée à l'organisation des entreprises décentralisées par le fait qu'elles assurent :

§ Plus de fiabilité : les bases de données réparties ont souvent des données répliquées. La panne d'un site n'est pas très importante pour l'utilisateur, qui s'adressera à autre site.

§ Meilleures performances : réduire le trafic sur le réseau est une possibilité d'accroître les performances. Le but de la répartition des données est de les rapprocher de l'endroit où elles sont accédées. Répartir une base de données sur plusieurs sites permet de répartir la charge sur les processeurs et sur les entrées/ sorties.

§ Faciliter l'accroissement: l'accroissement se fait par l'ajout de machines sur le réseau.

2. PROBLEMES A SURMONTER

Les problèmes majeurs à surmonter dans la répartition des bases de données sont :

Le coût : la distribution entraîne des coûts supplémentaires en terme de communication, et en gestion des communications (-hardware et software à installer pour gérer les communications et la distribution) ;

La concurrence : vis-à-vis à l'accès aux données de la base par les utilisateurs ;

La sécurité : la sécurité est un problème plus complexe dans le cas des bases de données réparties que dans le cas des bases de données centralisées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote