WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et implémentation d’une base de données répartie pour la gestion de l’enrôlement dans un processus électoral


par Jules MUSONGIELA MULEMBUE
Ecole Supérieure des Métiers d'Informatique et de Commerce - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) PRINCIPES DES BDR

1. DEFINITION D'UNE BASE DE DONNEES REPARTIE

En soi, une base de données répartie est d'abord une base de données simple... On appel base de données répartie une base de données composées de plusieurs base de données visible comme un système unique, qui échangent des données avec des messages.18(*)

Une base de données répartie ne contient en principe pas de redondance, si les données sont copiées d'une BD à l'autre, on parle de données répliquées.

2. SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES REPARTIE (SGBDR)

Définition

Un système de gestion de bases de données réparties est donc un ensemble de logiciels systèmes gérant des données réparties sur un ensemble de sites, intégrant des modules clients et des modules serveurs. Clients et serveurs collaborent bien sûr par des médiateurs spécifiques.19(*)

Il se charge de la création et la maintenance des bases de données. Il doit rendre la répartition des bases des données transparentes aux utilisateurs. La base de données étant répartie, il faut également répartir certaine fonctionnalités du SGBD.

Fonctions

1. L'accès lointain par un programme d'application rendu possible grâce à la composante de base de données répartie.

2. Garantir certains degrés de transparences réparties.

3. Le support d'administration et de contrôle de base de données. Le contrôle, l'utilisation des bases de données et la vue globale des fichiers existants dans les divers sites.

4. Le contrôle de concurrence et la rentabilité des transactions réparties.

3. CONCEPTS DE BASE

? SCHEMA GLOBAL

Comme toutes les bases de données, une base de données répartie possède un schéma appeléschéma global qui permet de définir des types de données de la base. Il s'agit d'une vision relationnelle de la base. Le schéma global ignore les concepts d'implémentation. A ce titre, il est souvent appelé schéma conceptuel.

Dans une base de données répartie, le schéma global ou conceptuel n'est pas forcément matérialisé. Chaque base locale implémente une partie. Ces parties locales sont les seules matérialisées sur des disques. L'utilisateur d'une base de données répartie se focalise sur sa vue logique des données et n'a pas besoin de se préoccuper des fragments physiques.C'est le système de bases de données qui se charge lui-même d'exécuter les opérations, soit localement, soit en les distribuant sur plusieurs ordinateurs en cas de besoin.

La définition du schéma global de répartition est le point de départ pour la modélisation et surtout qu'il n'existe pas d'autres solutions optimales.

Le concepteur doit donc prendre des décisions dont l'objectif est de minimiser le nombre de transferts entre sites, les temps de transfert, le volume de données transférées, les temps moyens de traitement des requêtes, le nombre de copies de fragments, etc...

Le schéma global se subdivise en trois schémas qui sont le schéma interne, le schéma conceptuel et le schéma externe.

? SCHEMA LOCAL

C'est l'ensemble des segments de tables physiques alloués aux ordinateurs à travers les sites géographiquement éloignés.

* 18MEYLAN E., Cours de Base de données II : Base de données répartie, Haute Ecole Supérieure de Suisse Occidentale 2013-2014, Informatique de gestion, Inédit, p. 33

* 19NTUMBA S., Cours de base de données répartie, ESMICOM 2013-2014, L1 Info, Inédit, p. 56.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand