WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et implémentation d’une base de données répartie pour la gestion de l’enrôlement dans un processus électoral


par Jules MUSONGIELA MULEMBUE
Ecole Supérieure des Métiers d'Informatique et de Commerce - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) LA FRAGMENTATION

1. DEFINITION

La fragmentation est le processus de décomposition d'une base de données logique (telle qu'elle est vue par les utilisateurs) en un ensemble de "sous" bases de données. Cette décomposition doit évidemment être sans perte d'information pour être acceptable.23(*)

Cette décomposition est assurée par une fonction de définition qui préserve les arguments lors de son application.

2. OBJECTIF DE LA FRAGMENTATION

L'utilisation de fragments permet de faire tourner plus de processus simultanément, ce qui entraîne une meilleure utilisation des capacités du réseau d'ordinateurs.24(*)

Nous devons enchérir que les applications ne travaillent que sur des sous-ensembles des relations. Une distribution complète des relations générerait soit beaucoup de trafic, soit une réplication des données avec tous les problèmes que cela occasionne : problèmes de mises à jour, problèmes de stockage. Il est donc préférable de mieux distribuer ces sous-ensembles.

3. TYPES DE FRAGMENTATIONS

Il existe 2 types de fragmentations :

a. La fragmentation horizontale : la relation est divisée en plusieurs sous-relations contenant chacune un sous-ensemble des tuples (lignes) de la relation.25(*)

La fragmentation horizontale a tout son intérêt pour une société dispersée aux quatre coins du globe et qui maintient une relation contenant ses employées par exemple. Cette relation logique peut-être fragmentée horizontalement en plusieurs groupes contenant chaque fois les employés selon leur localisation.

b. La fragmentation verticale : la relation est divisée en plusieurs sous-relations contenant chacune un sous-ensemble des attributs (colonnes) de la relation.26(*)

La fragmentation verticale est plus complexe et moins intuitive. Les sous-relations ne contiennent pas tous les attributs mais tous les tuples. Un peu comme une vue permet de cacher les attributs inutiles selon le contexte, la fragmentation verticale peut-être utile d'un point de vue hiérarchique.

c. La fragmentation mixte : Elle résulte de l'application successive d'opérations de fragmentation horizontale et verticale sur une relation globale.27(*)

La recomposition de la relation initiale se fait par une succession inverse d'unions (recomposition des fragments horizontaux) et de jointures (recompositions des fragments verticaux).

4. LES REGLES DE LA FRAGMENTATION

Lacomplétude : pour toute donnée d'une relation R, il existe un fragment Ri de la relation R qui possède cette donnée.

Lareconstruction : pour toute relation décomposée en un ensemble de fragments Ri, il existe une opération de reconstruction.

La disjonction : une donnée n'est présente que dans un seul fragment, sauf dans le cas de la fragmentation verticale pour la clé primaire qui doit être présente dans l'ensemble des fragments issus d'une relation.

5. L'ALLOCATION DES FRAGMENTS

L'affectation des fragments sur les sites est décidée en fonction de l'origine prévue des requêtes qui ont servi à la fragmentation. Le but est de placer les fragments sur les sites où ils sont les plus utilisés, et ce pour minimiser les transferts de données entre les sites.

L'allocation peut se faire avec réplication ou sans réplication. Sachant que la réplication favorise les performances des requêtes et la disponibilité des données, mais est coûteuse en considérant les mises à jour des fragments répliqués.28(*)

* 23 http://tice.univnc.nc/~taladoire/Pedagogie/RessourcesBD/EPFL/poly3_fichiers/15/15.html. 20 février 2015.

* 24 http://www.memoireonline.com/02/11/4278/m_Conception-et-realisation-dune-base-de-donnees-repartie-sous-oracle--cas-de-lhebergement-d0.html. 22 février 2015.

* 25Aurélien G. & Vladimir S., Les bases de données réparties, Edition ENI, Paris, 2010, p. 144.

* 26 Idem.

* 27 Ibidem.

* 28 MOUSSA R., Op.cit, p. 31.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon