WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et implémentation d’une base de données répartie pour la gestion de l’enrôlement dans un processus électoral


par Jules MUSONGIELA MULEMBUE
Ecole Supérieure des Métiers d'Informatique et de Commerce - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) TECHNIQUES DE REPARTITION AVANCEES

Dans le cas où la méthode classique de fragmentation d'allocation ne s'avère pas satisfaisante, des techniques plus puissantes (mais plus complexes) à mettre en oeuvre doivent être envisagées : l'allocation avec duplication des fragments, l'allocation dynamique des fragments ou même la fragmentation dynamique.

1. ALLOCATION AVEC DUPLICATION

Certains fragments peuvent être dupliqués sur plusieurs sites (éventuellement sur tous les sites) ce qui procure l'avantage d'améliorer les performances en termes de temps d'exécution des requêtes (en évitant certains transferts des données). Elle permet aussi une meilleure disponibilité des informations (connues de plusieurs sites) et une meilleure fiabilité contre les pannes.29(*)

Par contre, l'inconvénient majeur est que les mises à jour doivent être effectuées sur toutes les copies d'une même donnée. En conséquences, moins un fragment est sujet à des modifications et plus il est prédisposé lorsque la base de données est surjetée à de nombreuse mise à jours.

2. ALLOCATION DYNAMIQUE

Avec cette technique, l'allocation d'un fragment peut changer en cours d'utilisation de la base de données réparties... Dans ce cas, le schéma d'allocation et les schémas locaux doivent être tenus à jour. Cette technique est une alternative à la duplication qui se révèle efficace lorsque la base de données est surjetée à de nombreux sites d'allocations.30(*)

3. FRAGMENTATION DYNAMIQUE

Dans le cas où le site d'allocation peut changer dynamiquement, il est possible que deux fragments complémentaires (verticalement ou horizontalement) se retrouvent sur le même site. Il est alors normal de les fusionner. A l'inverse, si une partie d'un autre fragment est appelé sur un autre site, il peut être intéressant de décomposer ce fragment et de ne faire migrer que la partie concernée. Ces modifications du schéma de fragmentation se répercutent sur le schéma d'allocation et sur les schémas locaux.31(*)

d) LA REPLICATION

La réplication est une technique de répartition consistant à gérer des copies sur différents sites, les copies pouvant être différentes à un instant donné, mais devant converger vers une même valeur si l'on arrête la production de transactions de mises à jour.32(*)

Dans le cas où les utilisateurs n'auraient pas besoin d'accéder aux données les plus récentes, un assortiment existe pour éviter le trafic qu'engendre l'accès aux données à jour. Elle consiste en l'utilisation de clichés (ang. snapshot).

Un cliché représente un état de la base de données à un instant donné. La pertinence d'un cliché diminue donc au fur et à mesure que le temps passe.33(*)

1. PRINCIPE

L'objectif principal de la réplication est de faciliter l'accès aux données en augmentant leur disponibilité. Soit parce que les données sont copiées sur différents sites permettant de répartir les requêtes, soit parce qu'un site peut prendre la relève lorsque le serveur principal s'écroule.

Le principe de la réplication, qui met en jeu au minimum deux SGBD, est assez simple et se déroule en trois temps :

o La base « maître » reçoit un ordre de mise à jour (INSERT, UPDATE ou DELETE).

o Les modifications faites sur les données sont détectées et stockées (dans une table, un fichier, une queue) en vue de leur propagation.

o Un processus de réplication prend en charge la propagation des modifications à faire sur une seconde base dite esclave. Il peut bien entendu y avoir plus d'une base esclave.

2. AVANTAGES DE REPLICATION

Les avantages de la réplication dépendent du type de réplication utilisé. Mais généralement, les avantages sont universels :

- Allégement du trafic réseau en répartissant la charge sur divers sites. Par conséquent, rapidité des accès aux données ;

- Amélioration des performances des requêtes ;

- Résistance aux pannes par l'augmentation de la disponibilité des données.34(*)

3. TYPE DE REPLICATION

Bien entendu, il est tout à fait possible de faire la réplication dans les deux sens : de l'esclave vers le maître et inversement. On parlera dans ce cas-là de réplication bidirectionnelle ou symétrique.

Dans le cas contraire, c'est-à-dire du maître vers l'esclave seulement, la réplication est unidirectionnelle et en lecture seule ou asymétrique.

De plus, la réplication peut être faite de manière synchrone ou asynchrone. Dans le premier cas, la résolution des conflits éventuels entre deux sites intervient avant la validation des transactions (c'est-à-dire à temps réel). Mais le second cas, la résolution est faite dans des transactions séparées (à temps différé). Il est donc possible d'avoir quatre modèles de réplication :

· Réplication asymétrique avec propagation asynchrone ;

· Réplication asymétrique avec propagation synchrone ;

· Réplication symétrique avec propagation asynchrone ;

· Réplication symétrique avec propagation synchrone.

4. TECHNIQUES DE DIFFUSION DE MISES A JOUR

La diffusion automatique des mises à jour appliquée d'une copie aux autres copies doit être assurée par le SGBD réparti. Plusieurs techniques de diffusion sont possibles parmi lesquelles, nous distinguerons celles basées sur la diffusion de l'opération de mise à jour, de celles basées sur la diffusion du résultat de l'opération.

Diffuser le résultat présente l'avantage de ne pas devoir réexécuter l'opération sur le site de la copie, mais l'inconvénient de nécessité d'un ordonnancement identique des mises à jour en tous les sites afin d'éviter les pertes de mises à jour. Le report d'opération est plus flexible, notamment dans le cas d'opérations commutatives.

* 29NTUMBA S., Op.cit, pp. 61-62.

* 30 Idem.

* 31NTUMBA S., Op.cit., p. 62.

* 32 Idem.

* 33 MOUSSA R., Op.cit., p. 34.

* 34 www.memoireonline.com/02/11/4278/m_Conception-et-realisation-dune-base-de-donnees-repartie-sous-oracle--cas-de-lhebergement-d0.html. Le 02 mars 2015.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon