WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et implémentation d’une base de données répartie pour la gestion de l’enrôlement dans un processus électoral


par Jules MUSONGIELA MULEMBUE
Ecole Supérieure des Métiers d'Informatique et de Commerce - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

e) GESTION DES DONNEES REPARTIES

Les règles d'exécution et les méthodes d'optimisation de requêtes définies pour un contexte centralisé sont toujours valables, mais il faut prendre en compte d'une part la fragmentation et la répartition des données sur différents sites, et d'autre part le problème du coût des communications entre sites pour transférer les données.

Le problème de la fragmentation avec ou sans duplication concerne principalement les mises à jours tandis que le problème des coûts des communications concerne surtout les requêtes.

1. Mise à jour des données distantes :

La principale difficulté réside dans le fait qu'une mise à jour dans une relation du schéma global se traduit par plusieurs mises à jour dans différents fragments. Il faut donc identifier les fragments concernés par l'opération de mise à jour, puis décomposer en conséquence l'opération en un ensemble d'opération de mise à jour sur ces fragments.

Ø Insertion

Retrouver le fragment horizontal concerné en utilisant les conditions qui définissent les fragments horizontaux, puis insertion du tuple dans tous les fragments verticaux correspondants.

Ø Suppression

Rechercher le tuple concerné dans les fragments qui sont susceptibles de le contenir, et supprimer ses valeurs d'attribut dans tous les fragments verticaux.

Ø Modification

Rechercher les tuples, les modifier et les déplacer vers les bons fragments si nécessaire.

f) LES TRANSACTIONS

1. Définition d'une transaction

Une transaction est un ensemble d'opérations menées sur une BD.35(*) Ces opérations peuvent être en lecture et/ou écriture.

Une opération est atomique, c'est donc une unité indivisible de traitement.Une transaction est soit validée par un commit, soit annulée par un rollback, soit interrompue par un abort.

Une transaction a une marque de début (Begin Of Transaction BOT), et une marque de fin (End Of Transaction EOT).

2. Propriétés d'une transaction

La cohérence et la fiabilité d'une transaction sont garanties par 4 propriétés : l'Atomicité, la Cohérence, l'Isolation, la Durabilité qui font l'ACIDité d'une transaction.

§ Atomicité : cette propriété signifie qu'une transaction est traitée comme une seule opération. Toutes les actions sont toutes menées à bien ou aucune d'entre elles.

§ Cohérence : une transaction est un programme qui amène la BD d'un état cohérent à un autre état cohérent, tel que toutes les contraintes d'intégrité restent vérifiées.

§ Isolation : c'est la propriété qui impose à chaque transaction de voir la BD cohérente. Une transaction en exécution ne peut révéler ses résultats à d'autres transactions concurrentes avant d'effectuer le commit.

§ Durabilité : c'est la propriété qui garantit lorsqu'une transaction a effectué son commit, le résultat sera permanent, et ne pourra être effacé de la BD quelques soient les pannes du système rencontrées.

3. Différents niveaux de fragmentation de la répartition

La transparence est la caractéristique principale d'un système distribué dans lequel l'utilisateur doit se voir travailler sur un énorme ordinateur personnel constitué de tous les ordinateurs connectés.

Nous distinguons plusieurs niveaux de transparence de répartition qui sont indépendantes du programme d'application de la répartition :

v Transparence globale

La transparence globale définit toutes les données contenues dans la base de données réparties comme si cette base était définie exactement comme dans une base de données non réparties.

v Transparence de fragmentation

Une relation globale peut être répartie en plusieurs fragments, une transparence de fragmentation définit une fonction entre la relation globale et les fragments.

Cette fonction est multivaluée c'est à dire plusieurs fragments correspondent à une relation globale, mais une seule relation globale correspond à un seul fragment.

v Transparence d'allocation

Les fragments sont des portions logiques des relations globales qui sont uniquement situées dans un ou plusieurs sites du réseau. La transparence d'allocation définit le site dans lequel est situé un fragment. La relation définit dans la transparence d'allocation détermine si la base de données répartie est redondante ou pas.

v Transparence conceptuelle locale

Transparence conceptuelle locale définit une fonction qui associe chaque image physique aux objets qui sont manipulés par les systèmes de gestion de base de données locaux. Cette transparence dépend du type de système de base de données locale.

* 35 MOUSSA R., Op.cit., p. 40.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille