WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et implémentation d’une base de données répartie pour la gestion de l’enrôlement dans un processus électoral


par Jules MUSONGIELA MULEMBUE
Ecole Supérieure des Métiers d'Informatique et de Commerce - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. LES LIENS DE BASES DE DONNEES

Pour interroger une BD distante, il faut créer un lien de base de données. Un lien de base de données est un chemin unidirectionnel d'un serveur à un autre. En effet, un client connecté à une BD A, peut utiliser un lien stocké dans la BD A pour accéder à la BD distante B, mais les utilisateurs connectés à B ne peuvent pas utiliser le même lien pour accéder aux données sur A.74(*)

Lorsqu'un lien est référencé par une instruction SQL, Oracle ouvre une session dans la base distante et y exécute l'instruction. La session demeure ouverte au cas où elle serait de nouveau nécessaire.

En créant un lien de BD, on doit indiquer le nom du compte auquel on se connecte, le mot de passe de ce compte, et le nom de service associé à la base distante. En l'absence d'un nom de compte, Oracle utilise le nom et le mot de passe du compte local pour la connexion à la base distante.

II.3. TRANSPARENCE D'EMPLACEMENT

Comme nous l'avions déjà souligné dans le premier chapitre, pour y arriver, il nous faut ainsi créer les objets permettant à cacher la distribution des données aux utilisateurs. C'est la notion de transparence. Mais nous allons d'abord nous focaliser à la transparence d'emplacement en créant les vues, les synonymes et les procédures stockées :

II.3.1. VUES

Une vue est une fenêtre sur une table.

Les vues correspondent à ce qu'on appelle le niveau externe qui reflète la partie visible de la base de données pour chaque utilisateur.75(*) Les vues peuvent fournir une transparence par rapport aux tables locales et distantes. Une vue peut porter sur plusieurs tables, éventuellement distantes.

La mise à jour d'une vue est en fait la mise à jour de la table 'A TRAVERS' la vue. Il n'y a pas de duplication de données.

II.3.2. SYNONYMES

Un synonyme est un alias d'un objet (table, vue, séquence, procédure, fonction ou paquetage). Les avantages d'utiliser des synonymes sont les suivants :

- Simplifier l'accès aux objets en abrégeant les noms de tables, par exemple, ou en regroupant dans un même alias les noms du schéma et de l'objet, pour les objets qui ne vous appartiennent pas, mais dont vous avez accès ;

- Masquer le vrai nom des objets ou la localisation des objets distants (réunis par liens de base de données : database links) ;

- Améliorer la maintenance des applications dans la mesure où la nature du synonyme peut être modifiée sans mettre à jour tous les programmes qui l'utilisent (le synonyme garde le même nom tout en référençant un nouvel objet).76(*)

Les synonymes sont des noms simples qui permettent d'identifier de façon unique dans un système distribué les objets qu'ils nomment. Ils figurent dans le dictionnaire de données.

* 74 MOUSSA R., Op.cit., p. 45.

* 75 SOUTOU C., Op.cit., p.221

* 76 Idem, p.237

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry