WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse géographique de l'offre et du recours aux soins de santé primaires dans une commune rurale: cas de Diofior


par Boucar DIOUF
Université Cheikh Anta DIOP - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 I-1/ CONTEXTE GENERAL

Devant la faible efficacité d'un système de soins de santé qui n'infléchissait que très lentement les courbesde morbidité et de mortalité des populations, le gouvernement du Sénégal a été conduit à adopter une stratégie plus adaptée aux besoins du plus grand nombre. Cette stratégie fut définie lors de la conférence tenue à Alma-Ata en 1978 pour réaliser ce que l'assemblée mondiale de la santé avait tracé comme objectif auparavant sous la forme du slogan « la santé pour tous en l'an 2000 ».En effet, force est de constater que depuis longtemps le Sénégal a mesuré cette dimension sanitaire. Une telle affirmation peut aisément s'expliquer à travers les différentes mesures prises et mises enoeuvre allant toutes dans ce sens.

Les SSP avaient été définis à Alma Ata comme  « les soins de santé essentiels universellement accessibles à tous les individus et à toutes les familles de la communauté par des moyens qui leur sont acceptables, avec leur pleine participation, et à un coût abordable pour la communauté et pour le pays. Il était également souligné que les soins de santé font partie intégrante du système de santé du pays dont ils constituent le noyau, ainsi que du développement social et économique global de la communauté2(*) ».

Les SSP, en tant que base du système sénégalais de santé, se sont renforcés par l'adoption del'initiative de Bamako de 1992 qui, dès lors, constitue une action à assise communautaireintégrant la politique des médicaments, tendant de manière durable à la couverture des soins notammentdes enfants et des femmes en âge de procréer.

La volonté politique de l'État dans le domaine de la santé se manifeste aussi dans l'organisationadministrative.

Eu égard à sa sensibilité et à sa place dans l'environnement socio-économique, le secteur de lasanté fait l'objet d'une considération certaine, doublée d'une réelle prise en compte dans la politiquede gouvernement local amorcée depuis 1972. Ainsi sur la base de la loi numéro 96-06 du 22 mars1996 portant Code des collectivités locales, l'Etat opère un transfert de certaines compétences dont lasanté, aux collectivités locales (Loi n° 96-07 du 22 mars 1996 portant transfert de compétences).

Avec la décentralisation, les pouvoirs publics entendent accroître les responsabilités des régions, communes et communautés rurales pour efficacement répondre par une offre de santé conséquente auxbesoins ressentis. L'allocation des ressources place les élus locaux à la hauteur de leur mission enmatière de santé.

Cependant, il faut reconnaître pour le regretter que le système sénégalais de santé, dans sonambition de haute noblesse, de faire accéder les populations aux soins, rencontre un ensemble dedifficultés.Ce qui naturellement ne milite pas en faveur de la couverture de soins.

Les décisions politiques ne prenant pas en compte le côté environnemental et social. « Les pouvoirs publics prennent rarement en compte l'influence des facteurs socio-spatiaux et culturels sur l'accès aux soins »3(*).

* 2 Conférence internationale sur les soins de santé primaires Alma-Ata 6-12 septembre 1978. Rapport des DG de l'ONU et de l'UNICEF. 54 pages.

* 3 Aminata NIANG, (1997) Evolution de la desserte médicale et du recours aux soins de santé primaires dans le delta de la moyenne vallée du fleuve Sénégal (1983, 1988, 1993) : Analyse géographique. Thèse de Doctorat du 3ème cycle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon