WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du potentiel methanogene et valorisation energetique des lisiers d'une ferme avicole: cas de la ferme Henry et freres


par Mireille MACHOU FONKOU
ENSPT - Master Ingénieur eau, déchets et assainissement 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.33. 2.3.2-Description intérieure de la ferme

La ferme est occupée par plusieurs types d'occupations dont nous les avons classés en fonction de l'usager arrivant du portail pour les différents bâtiments.

ï La guérite : petite dépendance construite au portail et servant d'accueil, de poste de surveillance pour tout usager.

ï Les étangs piscicoles 1, 2 et 3 aménagés à l'extrême Est du site pour l'élevage des poissons. S'y joint également des chemins aménagés pour la circulation des automobiles du portail de la guérite aux différents bâtiments.

ï Le hangar à moulin (HM) : hangar abritant le moulin à écraser les fientes pour la commercialisation.

ï Les plates formes de séchage (PFS) : endroit aménagé pour faire sécher les fientes pâteuses.

ï Le bâtiment principal blanc (habitation, bureaux et magasin) pour loger le délégué de la ferme et certains ouvriers et stocker les alvéoles d'oeufs et la provende.

ï Les hangars d'élevage : ils sont au nombre de trois (bat 1, bat 2, bat 3) au nord de la ferme, d'un bloc porcherie à l'Est de la ferme.

ï L'usine de conditionnement des poules (UCP) : il est constitué d'un bâtiment qui abrite une chaine complète et mécanisée de nettoyage, d'abatage, de nettoyage et de conditionnement en sachets des poules pour la commercialisation. Un bloc de deux chambres froides (CF) abritant le même bâtiment.

1.34. 2.3.3-Différents types de logements et activités autour des déjections avicoles au sein de la ferme

Après échange avec le vétérinaire et le manoeuvre en chef des bâtiments, les poussins sont transportés au secteur de chauffage après leur éclosion des oeufs dans les couveuses ou ils séjournent de 1 à 5 semaines. Vient ensuite le moment de les transférer pour leurs croissances dans l'intervalle de 5 à 20 semaines. Après ces parcours qu'ils sont transportés à la ferme AECAM pour la période de ponte qui peut aller de 24 à 90 semaines environ seize mois de ponte. L'activité avicole est centrée autour de trois (03) bâtiments dont y sont pratiqués la technique d'élevage en cage et la technique d'élevage au sol.

a)Technique d'élevage de poules pondeuses en cage

Elle est Pratiquée dans l'enceinte du bâtiment 3, dont les cages sont de dimension (60×60×55) cm avec une densité de sept (07) poules par cage au maximum. C'est un modèle Hollandais d'élevage moderne qui se caractérise par :

ï un système mécanique de tapis convoyeurs chargés de transférer premièrement au fond de la salle et par la suite vers l'extérieur,

ï un système d'abreuvoirs à tétine fixées sur des tuyaux incorporés de gouttières de récupération d'eau,

ï un système mécanique de chaines roulantes encastrées pour étaler la provende dans les différentes mangeoires pour tous les étages le long de la batterie,

ï un système d'éclairage mixte doté des ampoules et de tôles transparentes,

Un système mécanique de tapis convoyeurs comme l'illustre la figure 11 pour acheminer les oeufs jusqu'aux différents points de collecte à l'extrémité des rangées des cases.

Au moment de l'étude, le bâtiment 3 qui est en fin de ponte 39,7% de la capacité brute cheptel ; on y enregistre 5,3 décès/ jours ; avec une consommation de 1998,6 kg de provende/jour ainsi que 3725,2 litres d'eau/ jour. Le bâtiment a une production d'environ 519,3 alvéoles de 30 oeufs/ jour avec un pourcentage moyen de ponte de 84 %2(*). La figure 11 présente le système hollandais d'élevage des poules pondeuses en bactérie.

a- cages b- dépôt d'oeuf

Figure 11: système hollandais d'élevage

Les déjections rencontrées sont des fientes pâteuses partiellement séchées avec la présence des ventilateurs (figure 12b).

A la grande ferme Big Dutchman, il existe deux types de ventilations :

Ø La ventilation naturelle ou statique qui utilise les phénomènes physiques (différence de pression et/ou de densité de l'air (fonction de la température et de l'hygrométrie entre l'extérieur et l'intérieur) qui régissent le déplacement des masses d'air. L'air neuf entre par les entées d'air placées sur les côtés du bâtiment et l'air. L'air neuf entre par des entrées d'air placées sur les côtés du bâtiment et l'air vicié est évacué par le toit via lanterneau.

Ø Le ventilateur dynamique qui permet de renouveler l'air de façon active à l'aide de ventilateurs électriques. Les objectifs de la ventilation sont d'assurer le renouvellement de l'air dans le bâtiment (évacuation des gaz tels que le CO2 ou le NH3 et apport d'oxygène), de réguler la température et l'humidité relative de l'air (en adéquation avec les conditions de confort optimal des animaux) et d'éliminer les poussières (rôle sanitaire). Mais pour diminuer la consommation en énergie électrique, ils sont rarement mis en fonction, ils sont le plus souvent actionnés en saison sèche juste pour renouveler l'air dans la salle.

A

B

B

A

Figure 12: A-bande de tapis roulant pour les lisiers et les oeufs, B- ventilateurs

Les fientes sont renvoyées vers l'extérieur une fois tous les deux jours à l'aide du tapis roulant (figure 12 A) et déversées dans les bacs de récupérations (figure 13A) avant d'être acheminées vers les unités de séchage (figure 13B).

A

B

B

A

Figure 13: A- bacs de récupérations B-unités de séchage

La figure 14 représente le transit des lisiers vers l'extérieur de la ferme à l'aide du tapis convoyeur.

A

B

A

B

Figure 14: Vue A- bande de tapis convoyeur de fientes au fond du bâtiment ; B- bande de tapis convoyeur des fientes vers l'extérieur

La figure 15 quant à elle montre une vue du tapis convoyeur des lisiers pour les regards de recueillement des effluents.

· A

B

A

C

C

B

A

Figure 15: Vue A- rampe à tapis convoyeur des fientes du bâtiment 3 vers l'extérieur ; B- regard de recueillement ; C- biodigesteur abandonné

b)Technique d'élevage de poules pondeuses au sol

Elle est pratiquée au sein des bâtiments 1 et 2 se caractérise par les éléments suivants :

ï un sol bétonné et recouvert d'une couche de litière de 5cm faite de copeaux de bois,

ï un système d'éclairage naturel et artificiel (au moyen des ampoules et des tôles transparentes),

ï des caisses creuses de forme parallélépipédique de 2 mètres de long et disposées de part et d'autre du poulailler,

ï une ventilation naturelle avec grillage fixé du bas vers le haut à un mètre du sol,

ï des tuyaux d'abreuvement conduisant aux abreuvoirs munis des valves régulatrices d'eau, ces bâtiments enregistrent environ 0,6 décès par jour et consomme en moyenne 525,2 kg de provende par jour et 964,2 litres d'eau par jour. Les bâtiments jumelés produisent en moyenne 127,2 alvéoles de 30 oeufs par jour avec un pourcentage moyen de ponte de 71% / jour3(*).

Les pondeuses sont rangées en raison de 7 poules/ m2 et les déjections produites sont sous forme de fumier qui constitue un mélange de litière de copeau et des fientes qui se trouve plus ou moins humide en fonction de la provenance dans le poulailler illustré par la figure 16.

Figure 16: Elevage des poules pondeuses au sol

ØAménagement du poulailler

oZone abreuvoir/ mangeoire

Elle est caractérisée par sa teneur importante en humidité due aux déjections et à l'eau qui s'échappent au cours d'un incident malgré le godet de récupération, on y trouve également des particules alimentaires ; le fumier ici forme une croute compacte dense et humide lorsqu'elle est retournée (voir figure 17) et dégage un gaz toxique (l'ammoniac : NH4) qui irrite les voies respiratoires ; du fait que l'humidité favorise la fermentation anaérobie des fumiers.

C

A

B

Figure 17: Zone A-abreuvoir, B-mangeoire, C-Croute de fumier retournée

o Zone abreuvoir

Le principal mode d'abreuvement observés pour les poules pondeuses au sol (figure 17 A) est l'abreuvoir de type `'cloche'' avec une réserve d'eau contenue dans la cloche et une soucoupe ou les animaux boivent. Les risques de gaspillage sont élevés du fait que les animaux peuvent jouer avec l'eau contenue dans la soucoupe ou bousculer l'abreuvoir.

OZone dortoir/ pondoir

Celle-ci est la plus sèche du bâtiment, elle s'étend sur 1,5 mètre en partant des pondoirs vers le centre du poulailler sur toute la surface atteignant parfois une épaisseur de 10 centimètres et recouvrant généralement le tiers de la salle (figure 18).

A

Figure 18: A- zone dortoir /pondoir

c) Lits de séchage des lisiers

De nos jours, les déjections sont transférées des bacs de recueillement de la plate- forme à l'aide d'un camion de 20 tonnes et d'une brouette pour charger et décharger les lisiers qui sont acheminés après une perte importante du volume d'eau dans les lits de séchage (figure19) relié à un four de ventilation tombé en ruine de nos jours.

B

A

B

A

Figure 19: A-Lit de séchage des lisiers; B-Four de ventilation des lisiers

* 2 Source : Document de statistique de la Ferme (2017)

* 3Source : document statistique de la Ferme

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci