WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du potentiel methanogene et valorisation energetique des lisiers d'une ferme avicole: cas de la ferme Henry et freres


par Mireille MACHOU FONKOU
ENSPT - Master Ingénieur eau, déchets et assainissement 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3. Caractéristiques physiques du milieu

1.1.3.1. Climat

Dans la zone d'étude, le climat est équatorial de type guinéen caractérisé par l'abondance de pluies et la présence de deux saisons sèches et de deux saisons pluvieuses dont l'alternance au fil des temps s'est fortement perturbée. D'où cette qualification de climat équatorial de type Yaoundéen (Wéthé, 2001).

1.1.3.2. Relief

Le relief de la zone d'étude est diversifié. Avec une altitude moyenne de 760 m, Yaoundé s'étend principalement sur le bassin du Mfoundi. Elle est surplombée à l'ouest et au nord-ouest par une zone de hautes collines culminant à près de 780 m sur le pourtour du plateau de Yaoundé, d'Etoudi au nord à Nsimalen au sud, en passant par Essos à l'Est, le plateau d'Atemengue au sommet très plat s'élève à 760 - 780 m et forme autour de Yaoundé un arc de cercle (Wéthé, 2001).

1.1.3.3. Hydrologie-Hydrographie

La zone d'étude est arrosée par une multitude de petites rivières qui forment un réseau hydrographique relativement dense. La majorité de ces rivières sont des affluents du Nyong (Lekefack, 2014). L'hydrologie des principaux cours d'eau et de leurs affluents est marquée par le régime climatique du type équatorial à écoulement permanent, débit moyen, forte présence de matières en suspension (liée à l'intensité de l'érosion et à l'importance de la biomasse végétale). La figure 3 représente une vue de la rivière Nkom- assi.

Figure 3: Vue de la rivière Nkom-assi

1.1.3.4. Agriculture et élevage

a. Agriculture

L'agriculture occupe environ 30 % de la population. Les cultures vivrières sont les plus pratiqués (le manioc, le macabo, le maïs, la banane-plantain, les arachides. Le tissu économique est embryonnaire dominé par l'agriculture de subsistance, le petit commerce et le transport par taxi.

b. Élevage

L'élevage pratiqué est de type traditionnel constitué du petit bétail (volaille, porcins, ovins).

Quelques espèces sont progressivement introduites. L'activité d'élevage est accentuée à l'approche des grands évènements, notamment les fêtes de fin d'année. Dans le paragraphe suivant, il est question de présenter les généralités sur la méthanisation et le biogaz dans le continent africain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand