WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence des coinfections à  plasmodium et salmonelles sur le profil hématologie des enfants de 2 à  5ans à  l'hôpital Laquintinie de Douala


par Masra Axel
Université de Douala - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6.1.2. Recrutement des patients

Les participants été recrutés à l'HLD de Juin 2021 à Aout 2021. Le recrutement s'est déroulé en respectant les règles d'éthique liées à la recherche sur l'Homme en vigueur au Cameroun.

A cet effet, pour le recrutement des patients souffrant du paludisme, fièvre typhoïde et co-infections paludisme-fièvre typhoïde s'est fait dans le laboratoire central ainsi que dans les services de pédiatrie. Quant aux témoins, le recrutement s'est fait dans les services des vaccinations de l'HLD. Un entretien de 10 à 15 minutes nous a permis d'informer les parents des enfants de l'objectif, la méthodologie et les contraintes liés à l'étude avant la prise du sang de leur enfant.

25

Rédigé et présenté par : Axel MASRA

II.6.1.3. Collecte des données

Avant le prélèvement sanguin, les données anthropométriques (poids, âge, taille), hygiéniques (fréquence de lavage de mains, condition de vie) et cliniques (symptômes, sous médication ou non) ont été collectées à partir de la fiche d'enquête.

II.6.2. PHASE PRE-ANALYTIQUE

II.6.2.1. Prélèvement sanguin

Avant le prélèvement les tubes ont été préalablement étiquetés. Les informations portées sur l'étiquette ont concerné le numéro d'identification du patient et la date du jour de prélèvement. Trois millilitres de sang ont été prélevés par ponction veineuse dans des tubes secs pour l'examen de Widal-Felix, dans des tubes EDTA pour la NFS et les flacons stériles ont été remis aux parents des patients pour les selles pour la coproculture.

Après prélèvement, les tubes ont été retournés délicatement de façon à éviter l'hémolyse et la formation des bulles d'air. Tous les prélèvements ont été réalisés dans les conditions d'asepsie.

II.6.2.2. Transport et conservation des échantillons

Les tubes prélevés ont ensuite été transportés au laboratoire à l'aide d'un bac réservé à cet effet. Ils ont par la suite subit une centrifugation à l'aide d'une centrifugeuse de marque VanGuard V6000 (Annexe VI).

II.6.3. PHASE ANALYTIQUE

II.6.3.1 Etude de la prévalence des co-infections Plasmodium-Salmonelles

1. Prévalence des infections à Plasmodium

? Examen de TDR

Il est utilisé pour une détection qualitative rapide de la HRP2 (protéine riche en histidine 2) du Plasmodium falciparum dans le sang humain en tant qu'aide au diagnostic d'infection du paludisme.

Principe : Le TDR utilisé est le CareStartTM Malaria Pf (HRP2) Ag RDT qui contient une membrane pré-revêtue d'un anticorps monoclonal en ligne complète tout au long de la

bande de test. L'anticorps monoclonal est spécifique à l'HRP2 du P. falciparum. Le tampon conjugué est distribué avec des anticorps adsorbés dans des particules d'or.

26

Rédigé et présenté par : Axel MASRA

Procédure : Nettoyer la zone du doigt avec un tampon d'alcool avant de piquer. A l'aide d'une lancette, percer la zone du doigt nettoyée, essuyer la première goutte de sang avec du coton et recueillir l'échantillon de sang (5ul) en utilisant un dispositif de transfert */fourni dans le kit. Ajouter les 5ul sang prélevés dans le puits « S », ensuite ajouter 2 gouttes (60ul) de solution tampon dans le puits « A ». Attendre 20 minutes et lire les résultats.

? Examen de la goutte épaisse

La goutte épaisse a été choisie comme technique de référence pour la recherche de Plasmodium. On utilise à cet effet la coloration de Giemsa qui est utilisée entre autres, pour la coloration de protozoaires. Elle fait partie avec le frottis sanguin des techniques de références pour diagnostiquer le paludisme, c'est-à-dire mettre en évidence le Plasmodium responsable du paludisme.

Principe : Lors de l'addition d'eau, les sels (l'éosinate de méthylène et l'azur de méthylène) se précipitent et se fixent sélectivement sur les constituants cellulaires. Les noyaux étant colorés de bleu à violet-noir et les hématies en beige-rose.

Procédure : Après avoir étiqueté une lame porte objet, une goutte de sang sera déposée et étalée sur une lame préalablement étiquetée. Puis la goutte de sang sera étalée à l'aide d'un bouchon d'aiguille pour seringue par un mouvement en spirale ou rotatoire. La lame sera enfin séchée à l'abri de la poussière, des mouches et de la chaleur, puis recouverte de Giemsa diluée au 1/10ème et examinée au microscope à l'objectif 100X après 15 minutes (POIMT., 2008).

2. Prévalence des infections à Salmonelle
? Sérodiagnostic Widal-Felix

Le sérodiagnostic de WIDAL et FELIX permet de détecter la présence dans le sang d'anticorps dirigés contre les constituants de Salmonella: Les anticorps anti-O apparaissent vers le 7-8e jour, atteignent leur maximum vers le 14e jour, restent ensuite en plateau jusqu'à la 4e semaine puis disparaissent rapidement. Les anticorps anti-H apparaissent vers le 10e jour, montent rapidement pour atteindre un maximum de 1/800e à 1/1600e vers le 14e jour, restent en plateau jusqu'à la 4e semaine et diminuent ensuite. Mais à l'inverse des anticorps

27

Rédigé et présenté par : Axel MASRA

anti O, ils ne disparaissent pas complètement. Ils persistent toute la vie à un taux de l'ordre de 1/200e.

II.6.3.2 Evaluation de l'effet des co-infections Plasmodium-Salmonelles sur
les paramètres hématologiques

? Numération de Formule Sanguine

Cet examen de sang permet de renseigner les personnes sur leur état de santé. Les renseignements obtenus concernent les volumes de cellules érythrocytes et des lymphocytes.

? Valeurs normales de l'hémogramme chez les enfants Tableau I : Numération réalisée sur l'automate Pentra XRL

Paramètres

Valeurs

Globules rouges

3,50 - 5,50

Hémoglobines

12,00 - 14,00

Hématocrite

36 - 44

Volume Globulaire Moyen

73 - 89

Teneur Globulaire Moyenne en Hémoglobine

24 - 30

Concentration Corpusculaire Moyenneen Hémoglobine

32 - 36

Plaquettes sanguines

200 - 400

Globules blancs

4,50 - 13,50

Neutrophiles

1,80 - 8,00

Lymphocytes

1,50 - 6,50

Monocytes

0,00 - 0,80

Eosinophile

0,00 - 0,65

Basophile

0,00 - 0,20

? Procédure

Le comptage et l'analyse des échantillons sanguins sont effectués rapidement après la collecte à l'aide de l'hématimètre Pentra XRL (Annexe VIII). Après avoir enregistré les données du

28

patient, secouez doucement le tube EDTA pour bien homogénéisé l'échantillon de sang, puis présentez le tube d'échantillon à la sonde (gardez la sonde au fond du tube). Appuyez sur la touche Run. Les résultats seront disponibles après l'analyse. Les résultats des tests et les histogrammes de WBC, de RBC et de PLT seront affichés à l'analyse des cellules sanguines après comptage et analyse.

? Analyses statistiques

Les résultats issus des fiches d'enquêtes et analyses de laboratoire ont été saisis dans le logiciel Excel 2016 et traités avec le logiciel SPSS version 22. Pour évaluer l'effet des co-infections Plasmodium-Salmonelles sur les paramètres hématologiques, nous avons procédé à l'analyse des variances (ANOVA). Les différences entre les moyennes des différents paramètres hématologiques dans les quatre groupes de la population d'étude ont été calculées et nous les avons comparés à l'aide du test de Pearson Square (test de chi 2) au seuil de signification 0,05.

Rédigé et présenté par : Axel MASRA

29

CHAPITRE III : RESULTATS ET DISCUSSION

30

Rédigé et présenté par : Axel MASRA

Rédigé et présenté par : Axel MASRA

I. RESULTATS

I.1 Caractéristiques de la population d'étude

Cette étude a porté sur une population constituée de 101 patients volontaires des deux sexes. Cette population a été subdivisée en quatre groupes : patients infectés au Plasmodium, les patients infectés de Salmonelles, les patients co-infectés de Plasmodium et Salmonelles et les patients témoins.

I.1.1 Répartition de la population d'étude en fonction des caractéristiques sociodémographiques

L'analyse des données montre une fréquence de (50,5%) chez les enfants de sexe feminin contre (49,5%) chez les enfants de sexe masculin.De plus on observe une forte fréquence de (62,4%) chez les enfants vivant dans les zones urbaines que les enfants vivant dans les zones rurales (37,6%).

Tableau II: Distribution de la population d'étude selon les caractéristiques sociodémographiques

Variables

Groupes

Fréquence

Pourcentage

 

Féminin

51

50,5%

Sexe

 
 
 
 

Masculin

50

49,5%

 

Rurale

38

37,6%

Zone

 
 
 
 

Urbaine

63

62,4%

Feminin Masculin Rurale Urbaine

Caractères sociodémographiques

70

60

50

Frequence

40

30

20

10

0

63

50

38

51

Figure 9 : Répartition de la population en fonction des caractéristiques sociodémographiques

31

I.1..3 Fréquence des co-infectés par rapport aux patients reçus

Nous remarquons dans le tableau III que le sexe le plus touché est le sexe féminin avec 18 patients soit une prévalence de 17,82% alors que chez le sexe masculin nous avons un effectif de 9 patients avec une prévalence de 8,91%. L'effectif total de patients sains est de 77 soit 76,23% reparti comme suit, 33 (32,67%) chez les filles et 40 (39,60%) chez les garçons. La zone la plus touchée est la rurale avec 19 soit une prévalence de 18,81 contre 8 patients soit une prévalence de 7,92% dans la zone urbaine. La prévalence des co-infections à Plasmodium et Salmonelles dans notre population d'étude est de 26,73%. Les deux groupes étaient statistiquement comparables (p-value < 0,05).

Tableau III : Fréquence des patients souffrant des co-infections à Plasmodium et Salmonelles par rapport aux patients reçus

Variable

 

Positif (%)

Négatif (%)

X2

P Valeur

 

Féminin

18(17,82%)

33(32,67%)

 
 

Sexe

 
 
 

3,633

0,0567

 

Masculin

9(8,91%)

40(39,60%)

 
 
 

Rurale

19(18,81%)

19(18,81%)

 
 

Zone

 
 
 

16.84

< 0.0001***

 

Urbaine

8(7,92%)

55(54,45%)

 
 

Feminin Masculin Rurale Urbaine

Groupes

Positif Negatif

60

50

40

Fréquence(%)

30

20

10

0

18,81

18,81

7,92

54,45

17,82

32,67

39,6

8,91

Figure 10 : Fréquence des patients co-infectés à Plasmodium et Salmonelles par rapport aux

patients reçus

32

Rédigé et présenté par : Axel MASRA

Rédigé et présenté par : Axel MASRA

I.2. Influence des statuts infectieux sur les paramètres hématologiques

I.2.1 Influence des infections à Plasmodium sur le profil hématologique

Nous remarquons dans cette partie que le taux de globules rouges, d'hémoglobines et d'hématocrites ont considérablement diminuée avec une prévalence de 82,35%

Tableau IV: Influence de l'infection à Plasmodium sur le profil hématologique

Paramètres

Inferieur de la

Normale

Supérieur de la

hématologiques

normale

 

normale

GR

14 (82,35%)

3(17,64%)

0(0%)

HGB

14(82,35%)

3(17,64%)

0(0%)

HT

14(82,35%)

3(17,64%)

0(0%)

VGM

4(23,52%)

13(76,47%)

0(0%)

TGMH

3(17,64%)

14(82,35%)

0(0%)

CCMH

2(11,76%)

15(88,23%)

0(0%)

PLA

2(11,76%)

10(58,82%)

4(23,52%)

GB

0(0%)

13(76,47%)

4(23,52%)

NEU

1(5,88%)

15(88,23%)

1(5,88%)

LYM

3(17,64%)

13(76,47%)

1(5,88%)

MON

0(0%)

10(58,82%)

7(41,17%)

EOS

0(0%)

13(76,47%)

4(23,52%)

BAS

0(0%)

17(100%)

0(0%)

33

Frequence(%)

120

100

40

80

60

20

0

Paramètres hématologiques

Inf. Normale Normale

Sup. Normale

Figure 11: Influence de l'infection à Plasmodium sur le profil hématologique
I.2.2. Influence des infections à Salmonelles le profil hematologique

Nous remarquons dans cette partie une diminution du taux de globules rouges (61,90%), d'hémoglobines (66,66%) et d'hématocrites (71,42%).

Tableau V: Influence de l'infection à Salmonelles sur le profil hématologique

Rédigé et présenté par : Axel MASRA

Paramètres

Inferieur de la

Normale

Supérieur de la

hématologiques

normale

 

normale

GR

13(61,90%)

7(33,33%)

1(4,76%)

HGB

14(66,66%)

7(33,33%)

0(0%)

HT

15(71,42%)

6(28,57%)

0(0%)

VGM

5(23,80%)

11(52,38%)

5(23,80%)

TGMH

4(19,04%)

14(66,66%)

3(14,28%)

CCMH

7(33,33%)

14(66,66%)

0(0%)

PLA

3(14,28%)

15(71,42%)

3(14,28%)

GB

0(0%)

13(61,90%)

8(38,09%)

NEU

0(0%)

14(66,66%)

7(33,33%)

LYM

1(4,76%)

16(76,19%)

4(19,04%)

MON

0(0%)

11(52,38%)

10(47,61%)

EOS

0(0%)

20(95,23%)

1(4,76%)

BAS

0(0%)

20(95,23%)

1(4,76%)

34

 

100 90 80 70 60 50 40 30 20 10

0

 
 
 

Frequence(%)

 

Inf. Normale Normale

Sup. Normale

Paramètres hématologiques

Rédigé et présenté par : Axel MASRA

Figure 12 : Influence de l'infection à Salmonelles sur le profil hématologique

I.2.3. Influence des co-infections à Plasmodium et Salmonelles sur le profil hématologique

Nous remarquons dans cette partie une diminution du taux de globules rouges (85,18%), d'hémoglobines (74,07%) et d'hématocrites (70,37%), de plaquettes sanguines (55,55%). Ainsi qu'une augmentation du taux de monocytes (59,25%).

Tableau VI: Influence des co-infections à Plasmodium et Salmonellessur le profil hématologique

Paramètres

Inferieur de la

Normale

Supérieur de la

hématologiques

normale

 

normale

GR

23(85,18%)

4(14,81%)

0(0%)

HGB

20(74,07%)

7(25,92%)

0(0%)

HT

19(70,37%)

8(29,62%)

0(0%)

VGM

5(18,51%)

19(70,37%)

3(11,11%)

TGMH

5(18,51%)

18(66,66%)

4(14,81%)

CCMH

5(18,51%)

22(81,48%)

0(0%)

PLA

15(55,55%)

7(25,92%)

5(18,51%)

GB

7(25,92%)

7(25,92%)

13(48,14%)

NEU

8(29,62%)

17(62,96%)

2(7,40%)

LYM

13(48,14%)

7(25,92%)

7(25,92%)

MON

0(0%)

11(40,74%)

16(59,25%)

EOS

0(0%)

24(88,88%)

3(11,11%)

BAS

0(0%)

23(85,18%)

4(14,81%)

35

 

100,00 90,00 80,00 70,00 60,00 50,00 40,00 30,00 20,00 10,00

0,00

 
 
 

Frequence(%)

 

Inf. Normal Normal

Sup. Normal

 
 
 
 

Paramètres hématologiques

Figure 13: Influence des co-infections à Plasmodium et Salmonelles sur le profil hématologique,

Rédigé et présenté par : Axel MASRA

36

Rédigé et présenté par : Axel MASRA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote