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La parenthèse comme stratégie d'écriture dans Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma


par Théogène Hakuzimana Bizimana
ISP/Goma  - Licence 2017
  

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INTRODUCTION GÉNÉRALE

1. CADRE ET CHOIX DU SUJET

Allah n'est pas obligé de Ahmadou KOUROUMA est l'une des oeuvres parsemées de parenthèses. Ce foisonnement de parenthèses constitue l'une des stratégies scripturaires et des voies d'accès à la lecture de cette oeuvre. En effet, par le biais des parenthèses, non seulement le narrateur offre au narrataire l'occasion de faire corps avec une forme narrative complexe, où l'omniprésence de parenthèses se pose en même temps comme fondement de l'écriture, mais aussi il imprime au texte un rapport entre l'activité scripturaire et les matériaux textuels de grande taille.

Pour saisir la portée de cette complexité, nous avons choisi de mener l'étude intitulée « La parenthèse comme stratégie d'écriture dans Allah n'est pas obligé de Ahmadou KOUROUMA ». Cette étude s'enracine dans le champ de la poétique, voire de la stylistique.

2. PROBLÉMATIQUE

Le problème qui se pose au coeur de cette étude axée sur la parenthèse appréhendée comme stratégie d'écriture se présente de la manière suivante : Comment la parenthèse comme stratégie d'écriture se présente-t-elle dans Allah n'est pas obligé de Ahmadou KOUROUMA ? Comment s'articulent les composantes de cette stratégie d'écriture dans l'oeuvre en étude ? Quelles sont les manifestations des esthétiques littéraires engendrées par la parenthèse comme stratégie d'écriture dans Allah n'est pas obligé de Ahmadou KOUROUMA ? Cette triade de questions nécessite des réponses provisoires, mais avant leur formulation, il est nécessaire de présenter l'objectif de cette étude.

3. OBJECTIF DU TRAVAIL

Notre finalité est de scruter les manifestations de la parenthèse en tant que stratégie d'écriture dans Allah n'est pas obligé et de montrer dans quelle mesure elle participe de la création littéraire dans cette oeuvre.

4. HYPOTHÈSES DU TRAVAIL

Les réponses provisoires formulées aux questions suggérées par la problématique sont les suivantes : la parenthèse comme stratégie d'écriture dans Allah n'est pas obligé se présenterait comme les manifestations énonciatives et typographiques par lesquelles l'instance d'énonciation procède à l'insertion, à la rectification et au commentaire de ses propos. Les composantes de cette stratégie d'écriture dans l'oeuvre en étude s'articuleraient comme une métatextualité ou une métadiscursivité, dont les effets seraient la rupture de la linéarité discursive et la connivence énonciative. Les manifestations des esthétiques littéraires engendrées par la parenthèse comme stratégie d'écriture dans Allah n'est pas obligé de Ahmadou KOUROUMA seraient le scriptible, la transgénéricité, ,l'intertextualité et le fragmentaire.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery