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La parenthèse comme stratégie d'écriture dans Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma


par Théogène Hakuzimana Bizimana
ISP/Goma  - Licence 2017
  

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I.4. PRÉSENTATION DU CORPUS

I.4.1. Kourouma : l'homme et l'oeuvre

Ahmadou KOUROUMA, est né en Côte d'Ivoire en 1927. Son premier roman Les soleils des indépendances (1968), rejeté d'abord par les éditeurs français, reçut au Canada le Prix à la Francité, ce qui lui vaudra la reconnaissance des éditeurs français et lui permettra d'être publié en France par les éditions du Seuil en 1970. Puis il écrivit une pièce de théâtre : Le diseur de vérité (1972). Il reprend sa plume vingt ans après avec Monné outrages et défis (1990). Son troisième roman est En attendant le vote des Bêtes sauvages (1995). En 2000, il publie son quatrième roman Allah n'est pas obligé. La mort l'a frappé en 2003 laissant inachevé le prochain Quand on refuse on dit non (2004).

I.4.2. Contenu sémantique de l'oeuvre

Allah n'est pas obligé est une oeuvre parsemée de nombreuses parenthèses. Sa lecture fait penser que par delà leurs caractéristiques formelles, les parenthèses y assument une fonction majeure, sinon le fondement même de l'écriture qui la cimente. Il en résulte que le scripteur a bâti l'architecture textuelle sur cette stratégie d'écriture qui fait de la parenthèse le matériau sous-tendant la poéticité du roman. Ainsi donc, cette étude s'y attèle pour en expliquer l'opérativité.

I.5. CONCLUSION PARTIELLE

Au bout de ce premier chapitre, qui a porté sur les cadres théorique et méthodologique de notre travail, il importe de rappeler qu'il s'est agi de définir les concepts clés de notre sujet. Nous avons aussi indiqué les approches de lecture sur lesquelles s'appuie ce travail : l'énonciation, la stylistique et la poétique. Enfin avons-nous présenté le corpus dans lequel sont puisées certaines données qui seront plus tard soumises à l'interprétation, ce qui constitue l'objet des chapitres qui suivent.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault