WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation des monnaies virtuelles a l'epreuve du droit monetaire congolais: une étude des crypto-monnaies bitcoin et ethereum


par Oscar UFOYURU
Université de Kisangani (UNIKIS) - Licence 2022
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE KISANGANI

B.P : 2012
KISANGANI

FACULTE DE DROIT

DEPARTEMENT DE DROIT ECONOMIQUE ET SOCIAL

Une étude des crypto-monnaies Bitcoin et ethereum

UTILISATION DES MONNAIES VIRTUELLES A
L'EPREUVE DU DROIT MONETAIRE CONGOLAIS :

Oscar UFOYURU JABERONG'A

MEMOIRE

Présenté en vue de l'obtention du grade de Licencié en Droit.

Département de Droit Economique et Social.

Directeur : Prof. MOSEMA AMBASU

Encadreur : Ass. Carole NGULONGO AMUNDALA

ANNEE ACADEMIQUE : 2022-2023
Première session

OCTOBRE 2023

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE
UNIVERSITE DE KISANGANI

FACULTE DE DROIT

DEPARTEMENT DE DROIT ECONOMIQUE ET SOCIAL

UTILISATION DES MONNAIES VIRTUELLES A L'EPREUVE DU
DROIT MONETAIRE CONGOLAIS :

Une étude des crypto-monnaies Bitcoin et ethereum

par

Oscar UFOYURU JABERONG'A

TRAVAIL DE FIN D'ETUDE

Présenté en vue de l'obtention du grade de Licencié
Droit Economique et Social.

Page | i

EPIGRAPHE

« Le progrès n'est pas seulement une condition de survie pour l'humanité, c'est une condition de sa grandeur...

...C'est dans les entailles mêmes de la société que le droit s'élabore et le législateur ne fait que consacrer un travail qui s'est fait en dehors de lui. Il faut donc apprendre à l'étudiant comment le droit se forme sous pression des besoins sociaux ».

Emile Durkheim.

Page | ii

DEDICACE

A notre très cher père David CENG'THO CANMWA et à notre tendre mère
Roseline UCANDA.

Oscar UFOYURU JABERONG'A

Page | iii

REMERCIEMENTS

La réalisation de ce travail a été un parcours exigent, parsemé de défis et de moments de perplexité. Cependant, il a bénéficié d'un déroulement harmonieux et d'une franche collaboration de diverses personnes à qui il convient d'exprimer notre sincère gratitude.

Nos remerciements s'adressent, avant tout, à Dieu le Tout-puissant, Maître du temps et des circonstances, pour son souffle de vie et ses grâces divines qui nous ont permis d'achever ce travail dans un climat de sérénité et de sécurité.

Qu'il nous soit permis de remercier le Professeur, Docteur MOSEMA AMBASU, directeur de ce travail et l'Assistante Carole NGULONGO AMUNDALA, encadreur. Leur sens de critique a été d'une valeur inestimable pour l'enrichissement de ce travail, leurs remarques et suggestions nous ont aidé à approfondir nos connaissances sur tous les concepts développés et le travail lui-même.

Nos sincères remerciements à tout le corps académique et scientifique de l'Université de Kisangani, particulièrement nos Professeurs, Chefs de travaux et Assistants de la Faculté de Droit pour nous avoir doté d'une formation scientifique appréciable. Leurs engagements envers l'excellence dans le domaine juridique ont été une source d'inspiration pour nous en tant qu'étudiant dédié à cette noble profession.

Nous adressons également, notre gratitude à des personnes ou organismes ayant collaboré à la réalisation du présent travail de fin d'étude en nous prêtant leurs documents, leurs matériels etc.

Notre gratitude aux frères et soeurs, entre autres, Dorcas LEMBERAC, Francine NIKUMA, Miriam ANIRWOTH, Israël, David, Divine, Bienveillance, Virginie, Davidane. A notre oncle Faustin UBELING' ainsi qu'à tous les membres de notre famille dont les noms ne sont pas cités. Grâce à leur précieux amour et soutien indéniable, nous avons pu franchir chaque étape avec une plus grande confiance et détermination.

Le même sentiment s'adresse à tous les amis et connaissances qui ont été de coeur avec nous pendant notre étude et la réalisation de ce travail, John, Patrick, Glody, Nathan, etc.

Que tous ceux qui ne sont pas cités ne se sentent pas ignorés, car nous sommes de coeur avec eux pour leur assistance matérielle, morale et financière. Qu'ils trouvent ici l'expression de nos sentiments de gratitude les plus sincères.

Page | iv

ABREVIATIONS ET SIGLES

Art. : Article

BAM : Banque Al Mahgrib

BEAC : Banque des Etats de l'Afrique centrale

BCE : Banque centrale européenne

BCEAO : Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest

CEDEAO : Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest

CEMAC : Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale

COSUMAF : commission de surveillance du marché financier de l'Afrique centrale

CREPMF : Conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers

E.I.C : Etat Indépendant du Congo

IPR : Impôt professionnel sur le revenu

JO : Journal Officiel

MDBC : monnaie digitale de banque centrale

MNBC : monnaie numérique de banque centrale

NTIC : Nouvelle Technologie de l'Information et de la Communication

PIB : Produit intérieur brut

PNSD : Plan National Stratégique du Développement

RDC : République Démocratique du Congo

UEMOA : Union économique et monétaire ouest-africaine

UNIKIN : Université de Kinshasa

UNIKIS : Université de Kisangani

% : pourcentage

Page | V

RESUME

Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles, qui se sont développées hors de tout contrôle étatique et qui fonctionnent de manière décentralisée. Bien qu'étant encore à leurs balbutiements, ces cryptomonnaies, à l'instar du Bitcoin ou ethereum, soulèvent des nombreuses questions juridiques. Leur nature complexe nous rappelle l'extrait du Discours préliminaire de Jean-Étienne-Marie Portalis sur le projet de Code civil français :

« Quoi que l'on fasse, les lois positives ne sauraient jamais entièrement remplacer l'usage de la raison naturelle dans les affaires de la vie. Les besoins de la société sont si variés, la communication des hommes est si active, leurs intérêts sont si multipliés, et leurs rapports si étendus, qu'il est impossible au législateur de pourvoir à tout ».

Dans ce mémoire, seront analysées les différentes théories du Système monétaire et financier congolais, les principes du Droit monétaire congolais et le cadre juridique. Ensuite seront évoquées, les raisons de la montée en flèche de l'utilisation des cryptomonnaies en République Démocratique du Congo, en dépit des règles en vigueurs. Et afin, il sera nécessaire de faire quelques propositions pour une application efficace des règles du Droit monétaire congolais et pour capitaliser les avantages liés à la technologie blockchain. Pour ce faire, nous nous appuierons, entre autre, sur les lois, les principes et les théories du Système monétaire et financier du congolais.

Toutefois, comme vous pouvez vous en rendre-compte, les cryptomonnaies n'ont pas encore étaient spécifiquement incluses dans le Système monétaire et financier ou juridique congolais, les théories spécifiques à elles sont presque nulles, les affaires y relatives devant les juridictions mêmement. Ce qui implique que des nombreuses incertitudes juridiques persistent à l'heure actuelle sur la question.

Mots clés : Utilisation, Droit, monnaie, Système monétaire, Monnaie virtuelle, Monnaie digital, cryptomonnaie, cryptographie, Bitcoin, Ethereum, Blockchain.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault