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Les passerelles entre économie solidaire et économie collaboratve


par Eugenie Lobe
Conservatoire national des arts et métiers  - Master Sciences humaines et sociales 2017
  

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II. Débat public

II.1 Le débat public, comme outil d'émancipation

La création d'espaces publics de proximité permet aux citoyens et aux usagers de prendre la parole sur la vie locale et repenser ensemble l'activité économique et la sphère politique. Aux côtés de représentants d'institutions et d'élus, les citoyens et les acteurs de la société civile participent au renouveau démocratique et à l'émancipation politique des publics concernés, ainsi qu'à la co-construction de programmes de développement locaux, sur les propositions d'une pluralité d'acteurs (usagers, entreprises locales, institutions, élus...).

La pratique du débat public n'est cependant pas normative, en dépit d'un certain nombre de textes impliquant des recommandations quant à son déploiement sur le

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plan institutionnel. C'est le cas de la loi Voynet sur l'aménagement du territoire et du développement durable en 1999, et la loi Vaillant en février 2002 qui institue les débats publics ainsi que les conseils de quartiers dans les villes de plus de 80000 habitants.

Dans l'arène académique, Loic Blondiaux20, s'inspirant de penseurs comme Rawls et Habermas, associe trois impératifs à la démocratie délibérative : Le premier est l'argumentation: la décision légitime doit s'accompagner d'un échange d'arguments, dont sortira vainqueur celui détenant le meilleur argumentaire. Le deuxième impératif est l'inclusion : Toutes les personnes concernées par la décision, doivent y participer. Et enfin, le troisième impératif, la transparence, ou ce qu'Habermas qualifie de « publicité », légitime le processus en permettant à quiconque d'y entrer et d'y assister. Dans la pratique, comme le démontre Loïc Blondiaux, il demeure cependant une série d'approximations, d'« impensés » autour de ce terme et des pratiques qu'il implique. Ainsi la participation du plus grand nombre, et notamment des groupes les plus marginalisés, n'est pas garantie : « Comment les mettre à égalité de ressources discursives, argumentatives, rhétoriques et donc politiques avec les représentants des groupes sociaux dominants ? En un mot, comment restaurer les conditions d'une égalité démocratique minimale dans ces « forums hybrides » au sein desquels l'asymétrie des positions est toujours la règle. »21 De plus, l'espace de participation/délibération et de débat public est souvent déconnecté de l'espace de décision, et suscite une certaine forme de désintérêt. Enfin, dans le même texte, Loïc Blondiaux22, citant les quatre échelles de Arnstein (sociologie des organisations anglo-saxonnes) identifie en termes de participation : l'information, la consultation, la concertation et la codécision. L'implication citoyenne dans les initiatives solidaires, à l'échelle locale permet d'intégrer ces quatre phases dans un processus de décision collectif. L à où d'autres formes d'organisation peinent à dépasser le niveau informationnel ou consultatif. Cette incitation participative, suivie d'effet, tient au fait que les usagers et

20 Loïc Blondiaux, « L'idée de démocratie participative : enjeux, impensés et questions récurrentes », in Marie-Hélène Bacqué et al., Gestion de proximité et démocratie participative, La Découverte « Recherches », 2005, p. 119-137

21 Ibid

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bénéficiaires des actions solidaires sont également partis prenantes et co-constructeurs à la fois de l'offre et de la demande.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams