WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la fermentation alimentaire par les grains de kéfir sur les potentiels bioactifs de sirop de datte (phoenix dactylifera)


par Lina JEBALI
Ecole supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis - Licence en Nutrition Humaine 2022
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 2 : Courbe d'étalonnage des polyphénols totaux

Résumé

Introduction : Ces dernières années, l'industrie alimentaire s'est de plus en plus intéressée aux nouveaux produits disponibles dans le marché, en raison des ingrédients fonctionnels qu'ils contiennent. Cette catégorie, comprend certainement les boissons végétales fermentées, qui combinent les propriétés thérapeutiques de la plante aux effets bénéfiques de la fermentation.

Notre travail s'intéresse donc à la production d'une boisson probiotique à base de lait écrémé et de sirop de datte fermenté par les grains de Kéfir.

Matériel et Méthodes : Nous avons préparé huit échantillons : Des échantillons à base de lait écrémé stérilisé, séparées ou en mélange de (11,2%) sirop de datte stérilisé, fermenté ou non. Un échantillon de (11,2%) de sirop de saccharose fermenté, et aussi des grains de Kéfir incubé dans l'eau distillée stérile. Ensuite nous avons déterminer le pH à l'aide d'un pH-mètre, le taux des matières sèches solubles (TSS) à l'aide d'un refractomètre, le poids des grains de Kéfir, les polyphénols totaux (PT) à l'aide du Folin-Ciocalteu, les flavonoïdes totaux (FT) par AlCl3 et les antioxydants par le DPPH. Toutes ces analyses ont été suivi durant 14 jours. Additionnée à ces manipulations, nous avons évalué la qualité sensorielle des produits fermentés, à l'aide d'un questionnaire destiné à 33 individus.

Résultats : Durant les 14 jours de fermentation, le pH et le (TSS), ont diminué significativement (p<0,05), tandis que le poids des grains de Kéfir a augmenté significativement. Les (PT), les (FT), et les molécules antioxydantes ont augmenté significativement durant les 6 premiers jours (p=0). Cependant, à partir du 8ème jour jusqu'au 14ème, la teneur en PT, en FT et l'activité antiradicalaire ont diminué significativement au cours du temps.

Conclusion : Ce produit alimentaire, peut être aussi adapté dans différents substrats, permettant la commercialisation de nouvelles boissons fonctionnelles. En raison, d'une part, de ses caractéristiques organoleptiques, et d'autre part de son effet thérapeutique attribuée à la fois à la présence des micro-organismes probiotiques, ainsi qu'à la grande diversité de ses composés bioactifs produits au cours de la fermentation.

Mots clés : Fermentation, Kéfir, sirop de datte (Phoenix dactylifera), potentiels

bioactifs

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote