WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle des assemblées provinciales et bien-être de la population congolaise. Cas de l'assemblée provinciale du Haut Lomami.


par Manhix Mpanga Ntembo
Université de Kamina  - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION IV : CONFLIT D'INTERET ENTRE L'ASSEMBLEE ET L'EXECUTIF PROVINCIALE

D'emblée, il sied d'affirmer que tout conflit politique est avant tout un

conflit pour la possession du pouvoir c'est-à-dire le contrôle des moyens du pouvoir.

Ceux-ci sont d'ordre politique, financier, matériel et humain. C'est ainsi que le transfuge d'un parti rival qui va dans le camp adverse peut être l'objet d'un conflit politique. La répartition des crédits d'un budget national comme c'est le cas de nos jours peut de même constituer une pomme de discorde.

C'est autant dire que le conflit politique est une sorte d'hydre à plusieurs

têtes dont on ne peut pas scruter prima facies les ressorts réels. La seule certitude du conflit politique est qu'il a sa cause dans l'envie de contrôler le pouvoir politique mais il emprunte les formes les plus diverses allant des diatribes les plus violentes aux assassinats en passant par des bouderies et moues de toute sorte. L'on sait que les conflits commencent toujours dans les coeurs des hommes et finissent par être exprimés soit par la parole soit écrit soit par les gestes.

Dans cette dualité et confrontation exécutive -législative. Xavier Creltiez et Laurent MUCHIELLI trouve que les violences politiques sont liées à des défauts de communication qui engendre des incompréhensions et des heurts, ou à l'inverse, à des excès de communication mal vécu que les personnes à qui ils adressent. Les défauts de communication proviennent des accès de communication lorsqu'on cherche à stigmatiser une population ou une catégorie où à dénoncer une pratique collective. Cela, ils en ajoutent le rôle néfaste des élites partisantes accusé de propager des fausses rumeurs. 54(*)

Les institutions politiques et société toute entière sont prisent en otage par

les manipulations de communauté ethniques à de fins politiciennes. De l'avis de tout le pouvoir de contrôle exercé par l'assemblée sur les ministres provinciaux ainsi que le gouverneur a rapidement tourner aux chantages. Armés de leurs droits de voter la défiance à l'encontre d'un ministre ou La censure du gouvernement, les députés ont partout perdu de vue dans le sens de leur fonction de contrôle pour ne viser que leurs intérêts directs généralement financier.

La relation entre l'exécutif et le législatif reste une relation pas du tout

tendre et quand il y a des problèmes ce du côté législatif que né ce dernier, ce sont des députés de fois même sans raison formatent des motions qui déstabilisent l'exécutif.

Les griefs reprochés sont presque les mêmes partout. D'une manière

générale, ceux qui prennent de plus en plus plaisir de mettre la province dans l'ingouvernabilité, les députés provinciaux reprochent leurs victimes de la me gestion, l'incompétence, du mépris vis-à-vis des élus et de la population, du manque de transparence dans la gestion, de manque de collaboration de l'organe délibérant.

Dans tout ça, l'opinion veut savoir : où tous ces conflits nous amènent ? Quels résultats obtient-ont après la destitution soit du gouverneur soit du président de l'assemblée ? Car rien n'a visiblement changé en termes de gouvernance de notre Province. Ce pourquoi, de plus en plus des voix s'élèvent pour déclarer l'inopportunité des assemblées Provinciales et réclament du législateur leurs suppressions pures et simples sinon les Provinces ne seraient jamais gouvernées répondre aux besoins de la population.

La crise est inévitable du fait de l'instrumentalisation de l'assemblée Provinciale par certaines autorités morales des certains partis politiques et surtout le nouvel exécutif provincial arrivé à accomplir un saut quantitatif par rapport à l'équipe précédente. La conséquence de cette situation, est-elle qu'au lieu de s'occuper des affaires importantes qui appellent l'intervention des pouvoirs publics. Les autorités exécutives provinciales passent leur temps à s'apprivoiser aux députés provinciaux qui peuvent remettre en cause leur légitimité tout simplement parce que l'autorité ne leur a pas salué ou qu'elle n'a pas partagé avec eux un pain.

En terme de sanction, l'assemblée provinciale peut-être : la mise en

acquisition des membres du gouvernement ; le vote d'une motion de censure avec conséquence la démission de l'équipe exécutive et en fin le vote d'une motion de défiance impliquant la démission d'un membre du gouvernement provincial. Certes que le contrôle constitue un progrès dans la gestion de la Province mais, elle pose parfois d'énormes difficultés quant à la nature des actes des députés Provinciaux et l'inopportunité d'agir.

Une harmonie dans la gestion provinciale, il faut qu'il y ait une collaboration entre ces deux institutions. En effet, on peut imaginer que chacune de ces institutions puisse fonctionner à vase clos ? Peuvent-elles se constituées en adversaire ? La réponse est certainement négative à ce sens que seule la collaboration permet à ces institutions provinciales d'atteindre leurs missions qui sont le bien-être de la population.

* 54 Xavier Creltiez et Laurent MUCHIELLI, les violences politiques en Europe un état des lieux, Paris, Ed. La découverte 2010, p11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote