WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle des assemblées provinciales et bien-être de la population congolaise. Cas de l'assemblée provinciale du Haut Lomami.


par Manhix Mpanga Ntembo
Université de Kamina  - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION V : LA FAILLITE DE L'ASSEMBLEE A LEURS MISSIONS

Pour répondre au développement et le bien-être de la population, le

leadership politique de l'assemblée provinciale doit appliquer la bonne gouvernance, le respect des textes légaux, cesser l'imposition des certaines récompenses aux gouverneurs des Provinces. Ils sont demandés de leur exercice du pouvoir politique de répondre à l'aspiration de toute couche sociale. Par contre dans le Haut-Lomami, plusieurs demandes de la population au regard des acteurs politiques sont irréalisables. Il est clairement de noter que les députés ont un grand rôle à jouer au sein de l'assemblée Provinciale, certes les législateurs ont compris de doter au niveau de la Province une autonomie de gestion et ce grâce à l'assemblée Provinciale. C'est ainsi, que les acteurs politiques de cette institution sont obligés de répondre aux exigences de la population.

Dans cette vision socio-politique les gouvernés ne voient pas seulement le

caractère tyrannique ou démocratique du pouvoir mais ils viennent et observent surtout ce que le pouvoir réalise à leurs faveurs. Ces derniers sont les réalisations manifestes que les couches sociales gouvernées mettent en exergue et les amènent à soutenir ce pouvoir.55(*)

Légiférer par voie d'édit, contrôler le gouvernement provincial, les

entreprises publiques ainsi que les services publics. Ce qui explique même la raison d'être d'une assemblée provinciale dans le but de reprocher les gouvernants au gouvernés et aussi chercher le bien-être de la population. Pour répondre à l'aspiration de la population, les députés provinciaux doivent voter le budget qui sera à mesure de résoudre les différents problèmes au niveau local dans le domaine des infrastructures, électricité, l'eau, la santé...

Ainsi comme l'indique MBUMBA NZUNZI 56(*) la loi budgétaire est une loi

annuelle de finance de l'État pour un exercice budgétaire comptable donné. Elle détermine la politique économique relative à la gestion de l'État pour l'année civile concernée. Elle peut changer chaque année en fonction de l'orientation politique tracée par le gouvernement.

Le budget étant un programme économique et politique de l'exécutif, le fait

pour l'assemblée provinciale de voter pour l'approbation de budget veut dire qu'elle accepte cette politique et s'y joint pour sa mise en oeuvre et devient le programme de ces deux institutions dont l'exécution est confiée à l'organe exécutif.

À partir du moment où le projet d'édit de finance est voté ce désormais la

responsabilité collective de ces deux institutions provinciales qui entre en jeu. Lorsque la population exigera plus des services de la part d'exécutif, celui-ci dis que l'autorité budgétaire ne lui a pas donné au tant des moyens ; tandis que lors des questions seront posées aux députés provinciaux, ils pourront dire que les moyens à la disposition de l'exécutif ne sont pas bien gérés : il appartient à l'autorité provinciale de voter l'édit de finance, mais il appartient à l'exécutif provincial de déterminer les priorités parmi tous les problèmes qui doivent trouver les solutions par cet édit de finance.

Il s'agit donc d'une affirmation, de la fonction exécutive du gouvernement

provincial. Tout au tant il sied d'indiquer que la procédure de votre du projet d'édit de finance est plus complexe car c'est en effet là le socle du développement de cette entité provinciale. En même temps qu'il permet à l'exécutif de se doter des moyens de sa politique et il permet à l'organe délibérant, autorité budgétaire, de trouver des éléments objectivement vérifiables à partir duquel il pourra contrôler l'action de son exécutif pour les bonheurs de toute la communauté provinciale.

Ainsi le budget de la province du Haut-Lomami est adopté par les députés

provinciaux au moins chaque année. Lors d'une séance plénière convoquée par l'assemblée provinciale pour la présentation du budget exercice 2022 le 14 Décembre

2021. L'honorable BASILE avait constaté que les budgets sont des copies collées depuis l'existence de cette assemblée en passant par l'honorable MWENZEMI jusqu'à l'honorable ANANI WABATAME le Gouverneur à l'intérim.

Il évoque que certains projets sont repris dans toutes les propositions budgétaires mais qui n'ont jamais été exécuté jusqu'aujourd'hui alors que chaque année le budget passe.

5.1. LA PART DES ELECTEURS

Le sens donné au vote par les électeurs Africains n'a pas la même

signification dans d'autres cieux où le vote est un moyen de s'exprimé, de demander des comptes aux dirigeants et de sanctionner les gouvernants qui ont mal travaillé. Si les électeurs occidentaux votent prioritairement selon leur appartenance idéologique serait-il possible de tirer la même conclusion à ce qui concerne le choix de vote électoral chez les

Africains ? L'idéologie est presque absente dans le fonctionnement des partis politiques. Cela pense à croire que les Africains votent prioritairement selon appartenance ethnotribale, ethnolinguistique, religieuse et pour des besoins économiques de survie.

Les candidats utilisent toutes les techniques nécessaires pour susciter de

l'enthousiasme chez les électeurs. Ils doivent les persuader à tout prix, les séduire et les convaincre pour espérer qu'ils voteront pour lui. Ils doivent également faire des promotions en évoquant les grands idéaux. S'ils ne promettent pas un avenir à radieux et un monde meilleur, personne ne le votera à part peut-être leurs membres de famille. Pendant ce temps, l'honnêteté et la morale ne sont pas au rendez-vous, seule la démagogie. Les candidats trompent les électeurs ce qu'ils aimeraient atteindre, ils proposent des solutions aux problèmes de société, ils adressent aux électeurs comme on caresse un chien dans le sens de ses poils. Un candidat qui emporter par un élan de sincérité, dit il lui sera difficile voire impossible de développer la province parce que l'économie est dans un état lamentable peut être certains que son score sera très médiocre. En Revenge, celui qui promet qu'il a des solutions de relancer l'économie de la province à un temps record parce qu'il a des projets que les autres ignorent : c'est la démagogie.

5.1.1. LES FACTEURS QUI EXPLIQUENT LE MAUVAIS CHOIX DES

* 55 OBOTELA LINGULE. Concept de pouvoir en sociologie politique, Lubumbashi PUL, 2009 p43

* 56 MBUMBA NZUNZI, la production de l'État et les modes de gestion des services publics, LICCORENE, Décembre 2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille