WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de la conservation de la biodiversité pour les pays du bassin du Congo: cas du parc national de Lobéké au Cameroun


par Jean Marie Bakeleki Bohin
Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master en Relations Internationales 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. CLARIFICATION DES CONCEPTS

La définition conceptuelle ici participe d'une contextualisation de la terminologie de notre travail de recherche. À partir des contributions d'auteurs reconnus des disciplines transversales des sciences sociales et environnementales, des documents et dictionnaires spécialisés, nous pouvons définir les concepts suivants :

1. Les enjeux

La définition des enjeux dépend du champ scientifique, de la démarche du chercheur mais aussi de sa perception du sujet27. Brièvement, c'est ce que l'on gagne ou perd d'une entreprise ; entreprise comprise au sens holistique. Par exemple, dans le cadre des relations internationales, plus précisément de l'éco politique internationale, les principaux enjeux tournent autour de la gestion des ressources naturelles en particulier et leurs implications dans d'autres domaines parallèles ou parfois complètement inattendus.

Patrick Triplet dans le Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature défini les enjeux comme étant les « personnes, biens, systèmes ou autres éléments présent dans des zones à risque et qui sont ainsi soumis à des pertes potentielles. 28»

Il définit un enjeu de conservation comme étant l'objectif à atteindre par un site en fonction de ses caractéristiques et de l'évaluation préalable qui a été faite sur les différents facteurs environnementaux, économiques, paysagers, culturels29.

2. La diversité biologique

Pour la convention sur la diversité biologique (CDB), la diversité biologique se définit comme étant la variabilité parmi les organismes provenant de toutes les sources, y compris entre autres, les écosystèmes terrestre, marins, et aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; il s'agit de la diversité au sein des espèces, entre les espèces et des écosystèmes.30D'après Patrick triplet, elle correspond au nombre absolu d'espèces (richesse spécifique) ou à une mesure qui incorpore à la fois le nombre d'espèces et leur abondance relative.31La diversité biologique renvoie donc à un tout cohérent qui nécessite des mesures de conservations adéquates.

27Jean Simmoneaux, Les enjeux didactiques des dimensions économiques et politiques du développement durable, « Ecologie et politique », Presse de Science Po, no 34, 2007, p. 5.

28Patrick Triplet, Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature, Neuvième édition, 2023, p. 542.

29Idem

30CDB (Convention sur la diversité biologique), Art2, 1992, p. 3.

31Patrick Triplet, Dictionnaire de la biodiversité et de la conservation de la nature, p.221.

8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984