WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de la conservation de la biodiversité pour les pays du bassin du Congo: cas du parc national de Lobéké au Cameroun


par Jean Marie Bakeleki Bohin
Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master en Relations Internationales 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE I : LA CULTURE BAKA

D'après le web chroniqueur camerounais Charly Ngon, « Les pygmées sont les premiers habitants du Cameroun. Durant des siècles ils n'avaient pour seul espace d'habitation que la forêt. Aujourd'hui quelques groupes essaient tant bien que mal de s'adapter à la vie sédentaire qui ne leur réussit pas souvent malgré les initiatives mises en place pour faciliter ce nouveau mode de vie. »191

Savoir qui sont les « pygmées » (A) et savoir ce que nous pouvons apprendre de leur mode de vie (B) constituera la quintessence de ce paragraphe.

A. Qui sont les baka ?

Si l'expression peut souvent sembler barbare ou encore péjorative hors du contexte habituel, il est couramment utilisé pour identifier le premier peuple autochtone du Cameroun. Dans les manuels scolaires, on a toujours décrit les pygmées comme étant des personnes de petite taille, qui vivent de la chasse, de la pêche, le ramassage et de la cueillette. Ils habitent dans des huttes construites avec des feuilles et des bambous (Moungoulou), dans lesquels ils vivent avec toutes leurs familles.

191Charly Ngon, « Traditions et légendes : les pygmées du Cameroun, un peuple, une histoire », Auletch Webzine. 2018, [En ligne : « Traditions et légendes : Les pygmées du Cameroun, un peuple, une histoire ( auletch.com) », consulté le 13/07/2022 à 03h00].

85

En réalité, le terme de « Pygmées » réunit un peu artificiellement plusieurs groupes ethniques, différents au point de vue physique, linguistique et, dans une certaine mesure, culturel. Disséminés de la côte atlantique au Rwanda : Ba Mbuti de l'est du Zaïre (forêt de l'Ituri) qui se divisent en au moins trois grands groupes, Efè, Asua et Mbuti proprement dits ; Ba Kola ou Ba Gyeli (sud-ouest du Cameroun), Baka et Bangombe (sud-est du Cameroun, nord du Gabon et nord-ouest du Congo), Ba Aka et Ba Mbènzèlè (République centrafricaine et nord du Congo), Ba Bongo ou Akoa (Gabon et ouest du Congo). Ces derniers groupes étaient connus sous le terme générique de Ba Binga192.

1. Les origines des Baka

Les origines réelles des pygmées étaient un mystère insoluble. Une difficulté accentuée par l'éparpillement de ce groupe à travers le monde. Serge Bahuchet en parle dans son livre « Les pygmées d'aujourd'hui en Afrique Centrale ». Établir donc une filiation qui existerait entre les différents groupes de pygmées, était devenue une urgence pour les chercheurs. Pour résoudre donc cette énigme, ils sont partis du constat selon lequel, les pygmées ne partagent pas les mêmes habitudes culturelles, même si il y a 3000 ans, ils auraient appartenu à un même groupe de personnes193.

Pour étayer leurs explications, ils ont procédé à l'analyse de plusieurs souches génétiques. Des souches qui ont été prélevées sur des pygmées vivant au Cameroun, au Gabon et au Congo. Les résultats ont indiqué une concordance génétique entre les différents groupes. Tout en soulignant aussi une diversité dans les souches qui s'explique par l'éclatement des groupes. Une séparation rendue possible par l'émergence de nouveaux modes de vie, qui aurait débuté il y a 2 800 ans. Ce qui a pu montrer que les ancêtres des ancêtres des pygmées se seraient eux aussi détachés d'autres groupes humains plusieurs années auparavant depuis l'Égypte194.

Ils ont démontré aussi que la diversité observée au niveau des gènes était dû aux mariages des femmes. Chez les pygmées c'est la femme qui épouse l'homme, parfois les non pygmées. Lorsqu'elles ne se sentent plus considérées dans leur relation, elles faisaient le choix de rentrer dans leurs familles avec leurs enfants. C'est ainsi que ces enfants allaient à leur tour créer une famille aux origines multiples. Une situation qui a laissé émerger un nouveau profil des pygmées, loin de ce qu'on a toujours appris dans les documents. Aujourd'hui, on trouve des pygmées avec une taille normale. Mais la science continue encore de faire des recherches sur d'autres groupes de pygmées, comme pour dire il y a encore à apprendre des origines des pygmées195.

2. Au Cameroun

Au Cameroun, on rencontre quatre groupes de pygmées. Les Bakas, l'un des groupes les plus importants, qui comptent près de 40000 individus ou plus. Avec un lignage qui s'étend au Gabon et Congo, ils sont principalement localisés dans les provinces de l'Est et du Sud (Sangmélima, Djoum, Mintom et Dja). Ensuite, les Bakola qui vivent dans le département de l'Océan, dans la localité de Lolodorf et une partie à la limite des forêts du littoral. Puis vient, les Bagyeli, qui sont du lignage des Bakola, et qui occupent la région du Sud-ouest. Avec leurs frères, on estime leur population à 3000 individus. Enfin, les Medzam

192 Serge Bahuchet, « Les Pygmées d'aujourd'hui en Afrique centrale » In: Journal des africanistes, tome 61, fascicule 1. 1991, p. 7.

193 Ibid., p. 2.

194 Ibid., p. 3.

195 Ibid., p. 4.

86

très minoritaires, vivent au centre plus précisément dans la plaine Tikar. On estimerait leur population à près de 1000 personnes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King