Les enjeux de la conservation de la biodiversité pour les pays du bassin du Congo: cas du parc national de Lobéké au Camerounpar Jean Marie Bakeleki Bohin Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master en Relations Internationales 2023 |
B. Bien-être humain
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En 1968, Maslow expliquait que la révolution qu'il avait déclenchée dans la psychologie s'était solidement installée. En outre, elle commence à être utilisée, surtout dans l'éducation, dans les usines, dans la religion, dans l'entreprise et le management, en thérapie et pour l'amélioration de soi. De fait, son travail fait partie intégrante des courants intellectuels dominants de ce siècle190. Figure 09 : Pyramide de Maslow. Source : Coaching et motivation : quel lien avec la pyramide de Maslow ? ( reussirsonbpjeps.com) 2. Le bien-être pour le Baka Dans tous les cas, il est important de dire que le bien-être ne saurait être standardisé. Les Baka en périphérie du parc national de Lobéké l'illustrent à juste titre. Les valeurs culturelles et spirituelles qu'ils accordent à la nature témoignent d'un bien être qui va bien au-delà de la théorie de Maslow et des objectifs de développement durable tels que nous les concevons aujourd'hui. Loin de la conception pyramidale de Maslow, le Baka trouve sont bien être dans un contentement à la fois horizontal et vertical totalement lié à la nature qui l'entoure. Pour le Baka, la nature est tout et peut tout faire. La conception laborieuse du bien être verticale que nous avons construit par nos modes de développement n'a tout simplement 190 Idem. 84 pas sa place dans la culture Baka à l'origine. Pour ces gardiens de la forêt, « ce que dieu te donne chaque jours, tu le prends, tu dis merci et attend ce qu'il te donnera demain ». Si certains considèrent cette philosophie de vie comme étant primitive et pas assez adaptée aux logiques modernistes, nous devrions toute fois nous demander comment pendant des siècles ces traditions ont pu conserver intactes les forêts du bassin du Congo. Et si un retour aux basiques de la vie humaine était la solution pour infléchir la perte continue de la biodiversité ? Introduire ces valeurs dans ce que la science apporte comme innovation serait certainement bénéfique à tous. Construire un modèle scientifique innovant de conservation de la biodiversité qui prenne en compte les valeurs traditionnelles, n'est-ce pas possible ? SECTION II : ENTRE PRATIQUES TRADITIONNELLESET
INNOVATIONS De nos jours, les nouvelles technologies trouvent leur application à tous les domaines d'activité et le plus souvent au détriment de la culture considérée très souvent à tort comme dépassée. Les piliers classiques du développement durable (environnement, social et économie) face à l'afflux des enjeux « nouveaux » dans le domaine de la conservation de la biodiversité font place à la culture et les nouvelles technologies. En effet, il est aujourd'hui inconcevable de se défaire des avancées observées dans ces deux secteurs et d'en tirer profit. La conservation de la biodiversité ne déroge pas à la règle. Dans un premier temps, nous ferons une analyse de la culture des premiers habitants des forêts du bassin du Congo : les Baka (Paragraphe I). Par la suite, pour une meilleure perception des enjeux de la conservation de la biodiversité dans un contexte de COVID 19, nous aborderons deux avancées scientifiques majeures (paragraphe II) pour la conservation : l'approche One health et les nouvelles technologies. |
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