WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le comportement du consommateur lushois face au e-commerce pendant la période de covid-19


par Pauline Kasongo Mbembo
École supérieur de la gouvernance politique et économique EcoPo Lubumbashi  - Management commercial et marketing  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 ETUDES THEORIQUES

La théorie empiriste rejette les postulats, pour ce courant, ce sont les expériences que l'individu vit, et le milieu dans lequel il évolue, qui marquent l'individu par conséquent ils déterminent son attitude. En d'autres termes cette théorie fait ressortir l'idée selon laquelle l'environnement physique de l'individu, et son expérience acquise par rapport à un certain produit qui détermine l'attitude positive ou négative du comportement de consommateur à l'égard de ce produit, ce qui peut engendrer dans un cas une fidélisation de ce produit et refoulement des autres produits. Dans l'autre cas, entraîne un détournement vers d'autres produits.

La théorie interactionniste suppose que la motivation naît du contact d'un individu et d'un objet dont les caractéristiques entrent en interaction.

La théorie situationniste adopte une perspective opposée. Selon cette théorie, les comportements sont déterminés par des influences extérieures à l'individu à la fois, à adopter des comportements valorisés par le groupe. La théorie situationniste suppose que l'individu subit l'influence externe qui oriente son comportement.

3. PROBLEMATIQUE

Selon Sem et Cornet, (2018) La problématique est une formulation de la question de centrale de recherche. Il s'agit de l'ensemble des questions pertinentes que se pose un chercheur sur le phénomène observé.Pour Angeline Lotarski, (2007) la problématique est un processus qui permet d'un thème de passer d'une question de départ classiquement naïve des hypothèses de travail précis.

La question de recherche est l'étape primordiale à tout travail. Elle comprend obligatoirement un temps d'analyse et la synthèse de la littérature qui permet de faire le point sur les besoins du champ de l'exercice professionnelle. Il est possible de resserrer le cadre sur une question précise pour tenter d'apporter une réponse à un besoin spécifique d'information.

Dans un environnement incertain qui est celui du e-commerce et une période aussi difficile qui est celui de covid-19. Les consommateurs LUSHOIS ont besoin de plus d'assurance, d'informations concernant l'e-commerce et d'autre part la satisfaction à leurs besoins. Au regard de tout ce qui précède ; le problème qui nous préoccupe dans ce sujet de recherche est celui de comprendre :

« Quelles sont les facteurs explicatifs du comportement des consommateurs LUSHOIS face au e-commerce pendant la période de Covid-19 ? »

4. HYPOTHESE

Selon Sem et Cornet (2018), l'hypothèse est l'ensemble des propositions de réponses à la question de recherche. Il s'agit d'une réponse anticipée, une affirmation provisoire qui explique un phénomène.

Pour Dushaies (2002) cité par Kabwit (2014), une hypothèse est un mode de raisonnement qui part d'un a priori, d'une proposition qu'il s'agira par la suite de confirmer ou d'infirmer.

Ainsi donc, sur base des théories sur la psychologie du comportement du consommateur, nous formulons nos hypothèses de la manière suivante : le comportement du consommateur LUSHOIS face au e-commerce pendant la période de COVID-19 est caractérisée par les aspects suivant :

H1 : La motivation

H2 : La perception

H3 : L'apprentissage

H4 : La culture

H5 : La classe sociale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote