WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs explicatifs de turnover dans les cabinets d'audits à  Lubumbashi, cas de PriceWaterhouseCoopers


par Reagan LUBONDO NGOY
Université de Lubumbashi - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6.2.3. Technique documentaire

Elle consiste à rassembler des informations secondaires, d'origine interne ou provenant d'organismes extérieurs, concernant le problème posé (Aktouf, 2017). C'est aussi un ensemble des étapes permettant de chercher, identifier et trouver des documents relatifs à un sujet par l'élaboration d'une stratégie de recherche.

Pour notre part, cette technique nous a permis d'enrichir le présent travail par des consultations de différents documents relatifs à notre sujet de recherche.

1.6.3. METHODES ET TECHNIQUES D'ANALYSE DES DONNEES

Ø Analyse De Contenu

Une analyse consiste à un examen systématique et méthodique des décruments textuel ou visuel dans l'analyse de contenu, le chercheur tente de minimiser les éventuels culturels en s'assurant de l'objectivité utilisée en science sociale et humaine depuis les années 1950 (Guerry, 2015). Cette étude nous a permis de regrouper les données pour ressortir dans chaque donnée recueillie des mots ou groupe de mots qui se rattache aux différents thèmes retenus afin de construire le diagramme conditionnel pour expliquer le phénomène.

1.6.4. L'analyse avec le diagramme d'Ishikawa

Baratay et Monaco (2009), le diagramme d'Ishikawa, est un outil qui permet d'identifier les causes d'un problème. On a une vision globale des causes génératrices d'un problème avec une représentation structurée de l'ensemble des causes qui produisent un effet. Il y a une relation hiérarchique entre les causes et on est en mesure d'identifier les racines des causes d'un problème.

Le diagramme d'Ishikawa, appelé aussi d'après sa forme diagramme en arête de poisson, ou encore diagramme de causes à effets ou simplement 5M, permet de limiter l'outil des causes et de fournir des éléments pour l'étude des solutions. Cette méthode permet d'agir sur les causes pour corriger les défauts et donner des solutions en employant des actions correctives.

Ce diagramme représente de façon graphique les causes aboutissant à un effet. Il peut être utilisé comme outil de visualisation synthétique et de communication des causes identifiées.

Ce diagramme se structure habituellement autour du concept des 5M. Karou Ishikawa recommande de regarder, l'événement sous cinq aspects différents, résumés par le sigle et moyen mnémotechnique 5M + 2 (Baratay et Monaco, 2009) :

1) Matière : Les matières et matériaux utilisés et entrant en jeu, et plus généralement les entrées du processus.

2) Matériel : l'équipement, les machines, le matériel informatique, les logiciels et les technologies.

3) Méthode : le mode opératoire, la logique du processus et la recherche et développement.

4) Main-d'oeuvre : les interventions humaines.

5) Milieu : Management, l'environnement, le positionnement, le contexte.

6) Moyens financiers : fonds, Ressources financières

7) Management : style de management

Chaque branche reçoit d'autres causes ou catégories hiérarchisées selon leur niveau de détail. Le positionnement des causes met en évidence les causes les plus directes en les plaçant les plus proches de l'arête centrale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe