WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude hydrogeologique et caracterisation des aquiferes du batha est


par Vincent BETOLOUM
Université de N'Djamena - MASTER EN HYDROGEOLOGIE ET SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2.2.1- Le faciès bicarbonaté calcique et magnésien

Nous avons constaté que les échantillons d'eaux ayant le faciès bicarbonaté calcique et magnésien sont les plus abondants et représentent 84% de tous les échantillons collectés. Ceci peut être expliqué par la nature de la lithologie du réservoir constitué des formations granitiques et de la profondeur de la nappe captée. Ce type de faciès caractérise les eaux issues des aquifères du socle cristallin et cristallophyllien riche en calcium et magnésium (Pierre., 2016), les interactions eau-roche sont constamment actives.

III.2.2.2.2- Le faciès chloruré et sulfaté calcique et magnésienne

Le faciès chloruré et sulfaté calcique et magnésienne qui représente 12% seulement de résultats des échantillons sont présents en faible teneur dans la plupart des ouvrages échantillonnés. Ce faciès serait dû au fait que ces ouvrages seraient implantés dans les zones d'intrusion granitique et/ou celles de la dépression (Hamit., 2012).

III.2.2.2.3- Le faciès bicarbonaté sodique et potassique

Le faciès bicarbonaté sodique et potassique qui ne représente que 4% des résultats d'analyse projetée sur le diagramme de Piper. La présence de ce faciès peut être due aux échanges eau-roche ou du CO2 atmosphérique à cause de faible profondeur de la nappe. Aussi, elle peut être due à certains éléments constitutifs des minéraux typiques tels que les plagioclases, les feldspaths, la biotite, la muscovite, etc. (Djoret., 2000).

Etude hydrogéologique et caractérisation des aquifères du Batha Est Université de N'Djaména

Mémoire de master, présenté et soutenu par : BETOLOUM VINCENT 47

CONCLUSION

Au terme de cette étude, nous avons pu comprendre le comportement hydrogéologique de notre zone d'étude. L'objectif du présent travail est de faire une étude hydrogéologique et de caractériser les aquifères de ladite zone. Ainsi compte tenue de nombreuses circonstances qui ne nous ont pas permis de mettre en oeuvre toutes méthodes que nous avons préconisées pour apporter du nouveau et à la meilleur connaissance de ressources en eau souterraine du Batha Est.

Toutefois, nous avons utilisé les moyens disponibles et sommes arrivés à un résultat satisfaisant. Les données des ouvrages réalisés par les différents projets et programmes ont totalement contribué à cette étude. Malgré l'insuffisance et l'hétérogénéité de ces données, nous sommes arrivés au terme de cette étude.

Cette étude nous a permis de mettre en évidence la présence du socle qui est couvert par les sédiments meubles. L'analyse des données géologiques et hydrogéologiques existantes nous a permis de mettre en évidence l'hétérogénéité litho stratigraphique de la zone d'étude. Nous avons eu à réaliser quelques coupes litho stratigraphiques à partir des données des ouvrages réalisés dans cette zone. Ces coupes présentent une lithologie composée d'argile et/ou sable, des altérites et des granites. Grace à des outils SIG et de cartographie, nous avons présenté la surface topographique du socle. Ce socle qui n'est pas affleurant dans toute la zone d'étude est recouvert par des sédiments.

Par ailleurs, la caractérisation de la structure géométrie des aquifères permet de comprendre le fonctionnement hydrodynamique des nappes d'eau souterraine.

De même, ces données nous ont permis aussi de faire une étude de la piézométrie, de l'hydrodynamique et de l'hydrochimie.

L'étude de la piézométrie a conduit l'établissement de carte piézométrique orientant le sens l'écoulement souterrain de la zone.

L'étude hydrodynamique a consisté à faire une analyse statistique des débits instantanés et spécifiques pour la détermination de la productivité des différentes nappes. Les débits spécifiques déterminent la productivité des ouvrages hydrauliques. Ce débit spécifique varie de moins de 0,5 à plus de 10 m3/h.m. Cette variabilité de la productivité est liée à l'hétérogénéité de la formation fluviolacustre.

Etude hydrogéologique et caractérisation des aquifères du Batha Est Université de N'Djaména

Mémoire de master, présenté et soutenu par : BETOLOUM VINCENT 48

L'étude hydrochimique nous a permis de comprendre le comportement physico-chimique des eaux. Les eaux de notre zone d'étude sont relativement neutres avec un pH moyen de 7,23 et moins minéralisées avec une conductivité moyenne de 538,81 uS/cm. Trois faciès ont été aussi déterminés grâce au diagramme de Piper. Ces faciès sont : le faciès bicarbonaté calcique et magnésien, le faciès bicarbonaté sodique et potassique, le faciès chloruré et sulfaté calcique et magnésien.

Au terme de ce travail, nous avons constaté l'absence des piézomètres et le manque des données de recherches sur la zone d'étude.

PERSPECTIVES

Pour bien connaitre l'hydrogéologie d'une zone et de caractériser les aquifères, l'utilisation des nouvelles méthodes de prospection hydrogéophysique et de la nouvelle technologie devient impérative.

Nous aimerions mener une étude plus poussée en employant des nouvelles méthodes innovantes pour comprendre le fonctionnement hydrogéologique des aquifères de ladite zone.

Nous envisageons utiliser :

? la télédétection appliquée aux images radar couplée à la géophysique pour comprendre le fonctionnement hydrogéologique des aquifères sous-jacents aux formations sédimentaires fluviolacustre ;

? de nouvelle méthode d'étude de la recharge et de l'évaporation pour comprendre le fonctionnement hydrodynamique des différentes nappes d'eau souterraine ;

? les données niveaux piézométriques de deux saisons (saison de pluie et saison sèche) pour comprendre le fonctionnement hydrodynamique de ces aquifères.

Etude hydrogéologique et caractérisation des aquifères du Batha Est Université de N'Djaména

Mémoire de master, présenté et soutenu par : BETOLOUM VINCENT 48

REFERENCES

1- ANTEA, 2008 : Programme d'Hydraulique Pastorale au Tchad Central - Almy Al Afia. Rapport de capitalisation synthèse. N° A 50701

2- Atlas de l'Afrique, 2012 : Tchad. Éditions du Jaguar, Paris, 153p.

3- Atlas du Tchad, 2013 : Programme du Système d'Information pour le Développement Rural et l'Aménagement du Territoire (P-SIDRAT)

4- Bourrie. G (1978) : Acquisition de la composition chimique des eaux en climat tempéré. Application aux granites des Vosges et de la Margeride. 172p.

5- BRGM., 1987 : Actualisation des connaissances sur les ressources en eau de la République du Tchad. Deuxième partie : Synthèse des données hydrogéologiques et carte à 1/1500000e, 116p.

6- BRGM., 1987 : Actualisation des connaissances sur les ressources en eau souterraine de la République du Tchad. Troisième partie : cartes hydrogéologiques et géologique au 1/1 500 000. ONHPV/BRGM Orléan (France).

7- CASTANY G. (1978) : Principe et méthode de l'hydrogéologie. Edition Dunod, Paris, 373p.

8- Detay, M., 1989: Carte hydrogéologique d'aide à l'implantation des forages d'hydraulique villageoise. Carte à 1/500 000 du Nord Cameroun. 39p

9- Djoret, D., 2000. Etude de la recharge de la nappe du Chari Baguirmi (Tchad) par les méthodes chimiques et isotopiques.

10- Gardet A. et al. (2001) : Hydrochimie des eaux, dissolution spécifique et salinité des cours d'eau dans le bassin de l'oued Lebène (Prérif Central, Maroc Septentrional).

11- Hamit, A., 2012 : Étude du fonctionnement hydrogéochimique du système aquifère du Chari Baguirmi (République du Tchad). Thèse Univ. Poitier, 319p.

12- http://reseau-tchad.org/siteau: les rapports de travaux et les coupes techniques des ouvrages

13-

Etude hydrogéologique et caractérisation des aquifères du Batha Est Université de N'Djaména

Mémoire de master, présenté et soutenu par : BETOLOUM VINCENT 49

HYDROTECH : rapport de fin de mission (étude hydrogéologique et prospection géophysique en vue d'évaluer les possibilités de la mise en valeur des ressources d'eau souterraines sur le site d'ASSINET), juin 2000

14- INSEED, 2009 : Deuxième recensement général de la population et de l'habitat (RGPH2, 2009). République du Tchad, 88 p.

15- J. Abadie et G. Gagnière : Carte hydrogéologique de reconnaissance au 1/500000ème. Notice explicative de la feuille Batha.

16- J. PIAS 1970 : notice explicative N°41, carte pédologique du Tchad à 1/1 000 000. Vol.1. O.R.S.T.R.O.M, Paris, 153p

17- Kristin Seeber et al., (2014) : Etudes de la qualité des eaux dans la plaine d'inondation du Logone inférieur en avril-mai 2013, Rapport N°7 Hannover, N'djamena BGR-CBLT, 2014.

18- Kusnir, I., 1995 : Géologie, ressources minérales et ressources en eau du Tchad. Travaux

19- Lasm, T., (2000) : Hydrogéologie des réservoirs fracturés de socle : Analyse statistique et géostatistique de la fracturation et des propriétés hydrauliques. Application à la région des montagnes de la Côte d'Ivoire (domaines archéen). France : Université de Poitiers. 274p.

20- Ministère de l'Environnement et de l'Eau, HCNE, ONU-DAES et PNUD, 2003 : Schéma Directeur de l'eau et de l'assainissement : ressources en eau et environnement (2003-2020). République de Tchad, 147p.

21- Moussa, O., 2016 : Caractérisation des aquifères de socle pour l'amélioration de la productivité des forages d'hydraulique villageoise dans le bassin versant du Bandama blanc amont (Nord de la Côte d'Ivoire). Thèse de doctorat de l'Université Paris-Saclay, 201p.

22- NICOD, J. (1973): Relation débit-teneur et débit-érosion dans les karsts méditerranéens. VIème Congrès International de Spéléologie, Oloumouc.

23- Petit Larousse., 2010 : Dictionnaire multimédia

24- Pierre, P., (2016) : Caractérisation des sources de nitrate dans les aquifères cristallins du Centre du Bénin. Université de Liège. 97p

25- Schneider, J.L et Wolff, J.P., 1992 : mémoire explicatif, carte géologique et cartes hydrogéologiques 1/1 500 000 de la République du Tchad. Document du BRGM n°209 (volume 1 et 2).

26- Schneider, J.L., 1989 : Géologie et hydrogéologie de la République du Tchad. Thèse d'état, Univ. Avignon, vol 1 et 2.

27-

Etude hydrogéologique et caractérisation des aquifères du Batha Est Université de N'Djaména

Mémoire de master, présenté et soutenu par : BETOLOUM VINCENT 50

Schneider, J.L., 2001 : Géologique, archéologie, hydrogéologie. BRGM, vol. 2, hydrogéologie, 706p.

28- SDEA du Tchad, 2003-2020 : Schéma Directeur de l'Eau et de l'Assainissement. 243p

29- Suzanne, O., 2008 : Ressources en eau souterraine du centre urbain de Ouagadougou au Burkina Faso qualité et vulnérabilité. Thèse de doctorat en Sciences de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, 217p

30- Wolff, J.P., 1964 : Carte géologique de la République du Tchad au 1/1500000, BRGM, Paris.

Etude hydrogéologique et caractérisation des aquifères du Batha Est Université de N'Djaména

Mémoire de master, présenté et soutenu par : BETOLOUM VINCENT 51

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle