WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

UN RENOUVEAU DE LA PARTICIPATION ASSOCIATIVE ? L'engagement et le militantisme au sein du comité Attac Isère


par Eric Farges
Université Pierre Mendès France - IEP Grenoble -   2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1 Les statuts et l'organisation d'Attac

1.2.1.1 La charte fondatrice

Six mois après la parution de l'éditorial, un ensemble d'organisations et de personnalités furent réunies afin d'assurer le lancement de l'association. Lors de l'Assemblée générale constitutive du 3 juin 1998, les membres fondateurs signèrent la charte et déposèrent les statuts de l'association. Chaque organisation apporta une somme comprise entre 5 000 et 35 000 frs afin de couvrir les frais de lancement109(*). Bernard Cassen110(*), directeur général du Monde Diplomatique, fut élu président de l'association, tandis que Igniacio Ramonet, directeur du Monde Diplomatique devint président d'honneur. La charte de l'association est le texte par lequel les signataires s'accordent sur un ensemble d'objectifs communs111(*). Elle présente, tout d'abord, les conditions dans lesquelles l'association est apparue : une aggravation de « l`insécurité économique et [des] inégalités sociales [...] la progression des partis antidémocratiques [...] la liberté totale de circulation des capitaux [...] l'accroissement permanent des revenus du capital au détriment de ceux du travail, la généralisation de la précarité et l'extension de la pauvreté». La charte évoque, ensuite, la possibilité de mettre en place des « alternatives » telles que la taxe Tobin qui « mettrait du sable dans les rouages de la spéculation ». Un ensemble de revendications précises et d'intentions plus larges figurent dans la charte. Ces objectifs ont d'ailleurs été repris pour la constitution du mouvement international Attac. Enfin, les signataires s'engagent à « créer l'association Attac, qui leur permettra de produire et de diffuser l'information pour agir en commun, tant dans leurs pays respectifs, qu'au niveau européen et international ». Cette charte, qui fut signée par les 58 membres fondateurs, a servi ultérieurement de « déclaration d'intention » à l'ensemble des comités locaux qui se sont constitués.

Au cours des entretiens, il est apparu que les militants isérois semblaient très attachés à la charte de l'association. En effet, alors que seuls les membres les plus militants se réfèrent aux statuts de l'association, la charte apparaît comme une référence commune aux adhérents. Il s'agit, selon Thomas, d'un document qui permet à tous les adhérents de l'association d'avoir « la même base ». Selon Julie, elle permet de donner à Attac « une certaine cohérence ». La structure nationale d'Attac est donc perçue par les militants isérois comme quelque chose de légitime. Elle serait même, selon eux, la seule possibilité de fonctionnement de l'association.

Thomas : Moi je pense que c'est bien, parce que déjà au niveau de l'information et au niveau de la charte et de la base de l'adhésion, on a tous la même base. C'est une base qui est donnée par le national et sur laquelle, à la limite on pourrait agir en disant que ça ne convient pas. Ça s'est fait par exemple dans les tarifs, au niveau des retraités. Donc déjà, en adhérant tous sous la même charte avec [...] les membres fondateurs. Tout le monde a les mêmes informations et si les gens adhèrent, ils adhèrent à ça. Parce qu'après ça peut amener des dérives au sein de petits comités locaux qui... Pour des tas de raison...

Julie : Attac est une association nationale et internationale il y a donc une certaine cohérence à avoir, il est nécessaire qu'il y ait des instances de décision communes. Déjà il y a la charte qui assure une base commune, sachant que dans certaines villes il y a trois comités locaux.

Luc : Attac c'est un peu la même chose, sauf qu'on défend quelque chose qui n'a jamais été remis en cause par personne et ça me semble important, c'est la charte initiale d'Attac. Pour moi la charte initiale d'Attac n'a jamais été remise en cause à ma connaissance par personne. Ça me semble primordial.

* 109 Prés de 300.000 francs ont ainsi été collectés. Cf. Denis Pingaud, La gauche de la gauche, op.cit, p. 97.

* 110 Bernard Cassen est également un universitaire. Il fut agrégé d'anglais en 1961. Il a participé à la création de la faculté libre de Vincennes en mai 68, avec Hélénes Cixous et Pierre Domergues, qui a été pendant plusieurs années une plate-forme et une vitrine de l'extrême gauche. Il entama une collaboration avec le Monde Diplomatique. En 1981, au lendemain de la victoire de François Mitterrand, Jean-Pierre Chevènement lui confia la direction de la Mission d'information industrielle, scientifique et technique (MIDIST). Puis il décida de se consacrer exclusivement au mensuel. Par ailleurs, il occupe une chaire européenne Jean Monnet à l'université Paris VIII. Ibid., p. 99.

* 111 Cf,. « Charte de l'association Attac. Texte adopté le 3 juin 1998 », annexe n°7, p. 19.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo