WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

UN RENOUVEAU DE LA PARTICIPATION ASSOCIATIVE ? L'engagement et le militantisme au sein du comité Attac Isère


par Eric Farges
Université Pierre Mendès France - IEP Grenoble -   2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.2.1.1.2 Une formation militante

Le second aspect de l'éducation populaire concerne les militants. L'objectif serait, selon les dirigeants de l'association de répondre à une demande des militants qui seraient « en attente » d'une information mais également d'une formation. Celle ci est présentée comme une « réappropiation » de l'information456(*). Ainsi chaque militant serait en mesure « même sans connaissances économiques et financières préalables, [de] se doter de l'expertise financière suffisante pour évaluer le sens et la portée d'une mesure, comprendre ce qui est en jeu et se donnent les instruments intellectuels de l'action »457(*).

Les universités d'été d'Attac sont destinées à remplir en partie cette formation des adhérents. Leur but est d' « initier aux rouages de l'économie et de la finance à partir de quelques grands enjeux du moment et dans une perspective d'action citoyenne »458(*). Leur organisation est effectuée par le bureau national. Les premières universités d'été ont été organisées à la Ciotat459(*) du 23 au 26 Août 2000, elles ont rassemblé 700 personnes460(*). Cette université d'été, intitulée « Pour une économie au service de l'homme », était constituée d'une série de modules d'une durée de trois heures consacrés à des thèmes de réflexion461(*). De plus, des ateliers furent consacrés à des thèmes plus pratiques462(*). Parmi les enquêtés, seule Julie et Luc ont assisté à l'université d'été de La Ciotat. C'est d'ailleurs à cette occasion que certains comités locaux se regroupèrent en vue de l'AG de St Brieuc.

* 456 « Mais, très vite, il est apparu que les adhérents voulaient non seulement qu'on leur communique une information « du tract au livre », élaborée de manière rigoureuse, mais ils entendaient aussi se l'approprier afin de mieux agir, ce qui impliquait une démarche pédagogique. On passait de la diffusion unidirectionnelle d'un émetteur vers un récepteur- caractéristique de la presse- à un schéma plus interactif et plus réactif, relevant, lui, de la formation ». Cassen (Bernard), « Une économie au service de l'homme », op.cit, p. 13.

* 457 Ibid, p. 15.

* 458 Cf., Université d'été 2001, Présentation générale, p. 1.

* 459 Cf., Université d'été 2000, Programme.

* 460 On peut noter que dernières universités d'été d'Attac qui ont eu lieu à Arles du 24 au 28 août 2001ont également rassemblé 700 personnes. Il est étonnant que malgré la progression de 10 000 adhérents proclamés par l'association, pas plus de militants ne soient présents. Cela confirmerait peut-être la disproportion entre la rapide ascension du nombre d'adhésions revendiquées et la véritable représentativité du mouvement. Cf, Losson (Christian), « Taxe Tobin : Attac continue le combat. », Libération, 28/08/2000. Belleret (Robert), « Les militants d'Attac ajustent leurs arguments contre la mondialisation libérale », Le Monde, 28/08/2001, p. 5.

* 461 « Qu'est ce que la monnaie ? Ses fonctions. La bourse. La spéculation. L'emprise contemporaine de la finance. Pourquoi la taxe Tobin ? », « A propos du chômage de masse et du plein emploi. », « A propos des retraites et de l'épargne salariale. », « A propos de l'environnement », « A propos de l'annulation de la dette extérieure ». Par ailleurs, les intervenants venaient pour beaucoup du conseil scientifique d'Attac, comme René Passet, Bruno Jetin, Jacques Nikonoff ou Michel Husson, d'autres intervenaient en tant que membres fondateurs d'Attac, Philippe Frémeaux, rédacteur en chef d'Alternatives économiques, Pierre Khalfa ou encore Susan George. Cf., Université d'été 2001, p. 2.

* 462 « Les travailleurs sociaux ont à prendre conscience qu'ils sont les agents premiers de la solidarité », « Electronique citoyenne : comment maîtriser la machine, de sa prise en main à son utilisation dans un cadre militant ? ». Ibid, p. 3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore