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La gestion des DRM en perspective


par Herwann Perrin
Université René Descartes Paris V - DESS de Droit et Pratique du Commerce électronique 2004
  

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B - DRM et coûts associés

Les coûts associés à la distribution des contenus en ligne sont, dans les exemples que nous avons eu l'occasion de traiter répartis sous deux formes principales : l'abonnement où l'achat à l'unité.

1 - A l'Unité

Pour Apple et iTunes, le prix est de 0,99$ par titre téléchargé et le prix des albums varie en fonction des groupes. Pour Wallmart, c'est le même principe mais le prix du titre est à 0,88$.239(*)

On notera que si l'achat au titre reste, malgré son prix d'appels bas aux US, assez cher. Mais là encore, les modes de consommation ont changés et c'est en fonction des choix de chacun. Si les uns préfèrent découvrir l'ensemble de l'album et ne pas se restreindre dans le choix d'un titre unique ils peuvent toujours le faire et l'inverse est vrai. Ainsi, une souplesse d'utilisation fonction des besoins de chacun permet cette adaptation. Plus généralement, il semblerait néanmoins que l'on s'oriente vers un modèle « à l'accès » de consommation de biens culturels.

2 - Abonnement

La notion d'abonnement semble être au coeur des offres européennes ; elle privilégient l'abonnement mensuel qui semble en fonction des offres offrir un bon rapport qualité/prix si l'internaute prend le temps de comparer in fine l'ensemble des offres qui lui sont proposées.

On notera l'important écart trouvé, entre l'achat de deux CDs via un site de téléchargement et via un site de e-Commerce.

2.1 - Abonnement mensuel

La FNAC propose deux formules différentes :

A ces offres on peut rajouter celles faites aux adhérents qui peuvent bénéficier d'un surplus de crédits en fonction de l'abonnement choisi. Le système fonctionne comme suit :

- Gratuit : écouter un extrait de 30 secondes est gratuit,

- 1 crédit : écouter le titre en entier coûte 1 crédit,

- 10 crédits : télécharger le titre pour l'écouter tant que vous restez abonné

- A partir de 59 crédits : téléchargez le titre définitivement, vous pouvez l'écouter, le graver et le transférer vers un lecteur numérique compatible.

Numéricable offre quand à lui une autre formule d'abonnement qui est formulée de la sorte.

Or, si on regarde le prix moyen sur le site d'un titre, le système fonctionne de la manière suivante :

- 1 crédit : écouter le titre

- 1249 crédits : téléchargement d'un album de 15 titres = 83,2 crédits par Titre (ex : album « Qui De Nous Deux par M»)

- 1249 crédits : téléchargement d'un album de 13 titres = 96,07 crédits par Titre (ex : album « Du Sud Au Nord par Cheb Mami »)

- 199 crédits : téléchargement d'un titre

Et, si on fait le calcul, par album, dans les deux cas précités on arrive à un prix par album et suivant la formule équivalent à :

Ce qui reste beaucoup moins cher qu'un achat en ligne classique dans une boutique e-Commerce comme la Fnac.com ou Amazon.fr par exemple.

* 239 On notera avec intérêt que pour Apple (mais cela semble être valable pour les autres distributeurs) le téléchargement en ligne n'est pas spécialement rentable. En effet, sur le 99 cents d'une chanson le constructeur/diffuseur ne perçoit que 10 cents... Reste cependant l'impact énorme, pour Apple, de l'Ipod qui permet, seul, d'écouter les chansons téléchargées. En effet, les ventes du baladeur ont généré un chiffre d'affaires de 264 millions de dollars, soit 13,8% des revenus du constructeur (Les ventes mondiales de disques reculent, mais le téléchargement payant n'est pas rentable, 8/04/2004, www.atelier.fr).

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery