WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Langage & Politique en Catalogne : La définition d'une politique scolaire sur un marché linguistique compétitif


par Jean-Philippe SOL
Université Paris Dauphine - DEA 126 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 - Enjeux de la politique scolaire catalane

a) La perception du bilinguisme scolaire par les jeunes.

L'enjeu de la politique scolaire catalane repose donc sur un compromis social et politique respectant les exigences identitaires de chacun des participants, par ailleurs habitué depuis l'industrialisation du XIXe siècle à évoluer dans un contexte multilingue. Le recensement de 1991 révèle que si les progrés en catalan sont l'oeuvre des plus jeunes classes d'âges (+22,2% entre 1986 et 1991, soit 4,4% d'augmentation par an), le groupe des 20-24 ans, qui a connu la catalanisation de l'enseignement, ne connaît pas de progrès notable.

"Mais ce qui frappe surtout, c'est qu'en dehors du milieu scolaire, plus rien dans la société ne semble pousser les jeunes - et encore moins les adultes - à apprendre à s'exprimer en catalan"65(*).

La politique de catalanisation a accru l'usage de la langue, au détriment de la qualité de celle-ci, selon les scientifiques catalans66(*). Elle témoigne d'une adaptation ajustée à la réalité du bilinguisme. La démocratisation de l'usage de la langue associée à la pluralité des motivations à apprendre la langue provoque une distanciation par rapport à l'importance symbolique et culturelle que le catalan.

Dans un contexte marqué par une compétition linguistique, le catalan comme le castillan constituent des moyens complémentaires. Le graphique 567(*) souligne l'importance accordé à la tenue d'un enseignement dans les deux langues, même si les deux populations divergent sur la primauté à accorder au catalan dans l'enseignement.

6 - L'importance du bilinguisme scolaire pour les jeunes catalans

b) Vers le partage des circuits de socialisation éducatifs

La nationalisation des esprits, dans ce contexte bilingue, emprunte les chemins du contrôle des circuits de socialisation éducatifs. Mais le projet nationaliste catalan, fondé sur la primauté du catalan à l'école, doit éviter deux écueils majeurs. Il s'agit d'abord de ne pas prétendre au monopole des biens éducatifs et ensuite de s'octroyer les moyens d'une éducation publique de masse, infrastructure nécessaire à la création d'un espace de communication catalan.

Nous disons espace de communication car les faits rélevés montrent les processus de différenciation linguistique à l'oeuvre dans la société catalane n'impliquent pas l'acceptation par les acteurs sociaux d'une communauté catalane opposée à une communauté castillane. Il s'agit donc de cerner la définition et la réalisation d'une politique scolaire dans le cadre d'un espace multilingue unifié par des valeurs citoyennes et démocratiques communes.

* 65 - HALL, J., Ibid, p.55.

* 66 - RAFANELLI, A. & ROSSICH, A., " Quin futur hi ha per a la llengua catalana ?", Revista de Catalunya, 1990, n°37, pp.21-26.

* 67 - MARTINEZ, R. & BERNEY, J., Enquesta a la joventut de Catalunya, Cabinet d'Estudis Socials, Departament de la Presidencia, Generalitat de Catalunya, Barcelona, 1990.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo