WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Langage & Politique en Catalogne : La définition d'une politique scolaire sur un marché linguistique compétitif


par Jean-Philippe SOL
Université Paris Dauphine - DEA 126 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 -Les modalités de la politique de normalisation linguistique en milieu scolaire

Parallélement, le SEDEC va impulser et coordonner les Plans Intensifs de Normalisation Linguistique (PINL), démarrés lors des cours de 1983-84. Ce programme est destiné à renforcer la normalisation linguistique au sein de l'école considérée, quelque soit le niveau d'étude considéré. Il se caractérise par la participation de toutes les institutions et groupes qui forment l'activité scolaire de la localité ou du territoire où est mis en oeuvre le plan. Au sein du Centre Educatif (la dénomination officielle d'une unité scolaire), c'est le Conseil Scolaire ("organe de gouvernement") qui prime.

Il réunit professeurs, parents d'élèves, élèves et services de la Mairie et travaille sur l'application des normes linguistiques.

La nomination d'un coordinateur, qui centralise les ressources des organismes administratifs ou civils, va de pair avec l'attribution d'un budget spécifique et de l'assistance d'un groupe d'experts. Ces plans concernent des zones ou des comarques (unité territoriale historiquement catalane) dans lesquelles l'usage social du catalan est minoritaire et/où les écoles utilisent en majorité le castillan.

En 1991, 638 écoles, sur les 3 033 que comptent la Catalogne, appartenaient à des zones dans lesquelles étaient appliquées un PINL.

4 - Le développement d'une structure administrative différenciée

L'évolution vers un transfert de compétences entre l'Etat et la Communauté Autonome a progressivement généré une administration scolaire différenciée. En 1978, le département de l'éducation fut l'une des premières structures à être mises sur pied et son rôle fut d'abord d'incorporer la langue catalane au sein du système éducatif. La création proprement dite d'un Département de l'Education remonte à 1980, date à laquelle ce Département profite du transfert de compétences officialisé en octobre 1980.

Le Département développe alors des structures propres à tout Ministère : Servei de Planificaci i Programaci, Direccions Generals d'Ensenyaments Primari, Secundari, universitari etc...A ces organes administratifs centraux s'ajoutent des Délégations Territoriales réparties sur l'ensemble du territoire catalan.

Des organismes techniques ont été crées afin de fournir des supports matériels et linguistiques aux besoins psychopédagogiques émis par les institutions scolaires. La mise en place de cette machinerie administrative engendre une augmentation croissante des moyens financiers et humains. De 6, 9 millions de pesetes en 1982, le budget consacré à l'Enseignement est passé à 304,6 millions de pesetes en 1992.

Quant au personnel employé par les délégations territoriales de cette administration, son chiffre atteignait 41 789 personnes en 1990.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King