WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'existence d'une conception des droits de l'homme propre aux états musulmans


par Peggy Hermann
Faculté de Droit de Montpellier 1 - DEA de Droit International 1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Une acceptation problématique

On souligne souvent la contradiction- voire l'incompatibilité - qui existe entre l'universalité des droits de l'Homme, d'origine essentiellement laïque et occidentale et la revendication d'un particularisme propre aux Etats musulmans en la matière, d'origine purement religieuse.

Par ailleurs, on peut considérer que le peu de résistance opposée de la part de la majorité des Etats musulmans d'accepter l'universalité des droits de l'Homme résulte de l'enseignement islamique qui prédise leur reconnaissance. Mohamed-Allal Sinaceur explique cela en disant que "la dignité absolue reconnue à l'être humain par l'Islam ne peut permettre à un musulman de s'opposer à l'adoption de l'article 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et des dispositions de ce texte qui vont dans le même sens"70(*). Du fait que les idées expriment les droits de l'Homme soient de source islamique ou non, il n'en reste pas moins que les Etats musulmans les acceptent même de façon problématique.

Il s'agit d'un vaste débat qu'il sera difficile de clore dans ce chapitre final. Toutefois, dans cette perspective, il est intéressant de savoir comment les Etats musulmans ont accepté progressivement la conception universelle des droits de l'Homme. (Section I) et de montrer en quoi les conséquences de cette acceptation rappellent cette contradiction entre l'universalité et le particularisme. (Section II)

Section I : L'acceptation progressive de la conception universelle des droits de l'Homme

Sur la base des Conventions protectrices des droits de l'Homme, l'ONU a déployé une activité considérable et les Etats musulmans ont été particulièrement attentifs à la question des droits de l'Homme.

Sans pour autant reprendre tous les éléments de cette discussion, il peut-être intéressant d'observer l'évolution de l'attitude des Etats musulmans vis-à-vis de la conception universelle des droits de l'Homme. (§ 1)

Nous nous bornerons à observer leur attitude à l'égard de la "Charte Internationale des droits de l'Homme " qui est constituée de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, du Pacte International relatif aux droits civils et politiques et du Pacte International relatif aux droits sociaux, économiques et culturels. Bien que cette étude puisse être compléter par un examen de l'attitude des Etats musulmans à l'égard d'autres instruments conventionnels ou non-conventionnels relatifs aux droits de l'Homme, l'étude de la "Charte Internationale des droits de l'Homme" nous suffira afin d'analyser et de préciser les difficultés d'application de ces textes. ( § 2)

* 70 Sinaceur ( M-A), Islam et les droits de l'Homme", Les dimensions universelles des droits de l'Homme, Lapeyre (A.), Tinguy (F.), Vasak ( K.) (sous la dir.), Bruylant Bruxelles, Volume I, 1990, p.161

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams