WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réalité virtuelle


par Ludovic Blin
Université Paris Dauphine - DESS 226 1999
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ludovic Blin

La Réalité Virtuelle

(octobre 1999)

DESS 226

Université Paris Dauphine

Sommaire

Introduction.................................................................................... 3

1. Caractéristiques d'un système de réalité virtuelle............ 4

1.1 L'univers virtuel............................................................... 4

1.2 L'interface homme-machine.......................................... 11

2. Les applications de la réalité virtuelle.......................................... 15

2.1 La science en général et la médecine en particulier......... 15

2.2 L'éducation, la formation et la culture.............................. 17

2.3 Le divertissement............................................................... 21

2.4 Autres applications............................................................ 26

3.Perspectives................................................................................. 27

3.1 Perspectives technologiques.......................................... 27

3.2 Perspectives économiques................................................... 29

3.3 Perspectives sociales......................................................... 31

Conclusion....................................................................................... 35

Bibliographie.................................................................................... 36

Introduction

Les ordinateurs prennent de plus en plus de places dans notre vie courante. Ils sont de plus en plus intégrés dans les objets du quotidien (téléphone portable, électroménager, ...). Mais l'approche d'un ordinateur pour un utilisateur moyen est rarement intuitive et fait grandement appel à sa capacité d'abstraction. La réalité virtuelle apporte un environnement dont chacun est familier puisqu'il est calqué sur notre réalité.

On peut définir la réalité virtuelle comme une combinaison de la simulation en temps réel et des interactions entre l'utilisateur et la machine au travers de multiples canaux sensoriels, ceux-ci correspondant aux cinq sens humains : la vue, le toucher, le goût, l'odorat et l'ouïe. Un système de réalité virtuelle à donc deux composantes : une « intelligence », et un système d'interaction.

Cette technologie, a souvent été décrite d'une manière fantaisiste dans les médias, mais fait l'objet depuis longtemps d'une importante utilisation scientifique, militaire et industrielle. Le système de simulation des essais nucléaires fait ainsi appel à ces technologies, de même que les simulateurs de vol sur lesquels se forment la plupart des pilotes.

Les progrès récents de l'informatique, ainsi que les économies d'échelle réalisée permettent maintenant, l'utilisation de tels systèmes sur des ordinateurs standards. Le développement d'internet ouvre de plus la voie à l'utilisation en réseau de cette technologie. La réalité virtuelle paraît donc être vouée à se développer rapidement.

Après avoir examiné les caractéristiques d'un système de réalité virtuelle (1), nous envisagerons ses applications (2) puis ses perspectives (3).

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.