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La réalité virtuelle


par Ludovic Blin
Université Paris Dauphine - DESS 226 1999
  

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2.2.2 La culture

L'utilisation des images de synthèse en architecture a tout naturellement conduit les opérateurs à envisager de représenter non plus des projets, mais des bâtiments disparus. Lorsque le bâtiment est connu par des plans anciens, des documents et, d'une façon générale, lorsque la connaissance de l'édifice est sérieuse, il est tout à fait possible de le modéliser.



En 1992, la reconstitution en images de synthèse de l'abbaye de Cluny, fruit d'une coopération entre le conservateur du musée, les architectes de l'ENSAM et les ingénieurs d'IBM, a été l'une des premières opérations d'envergure ayant ouvert la voie à ce type d'application.

Des quartiers de Paris sous la Révolution, les pyramides d'Égypte, des cités Incas, ont également été réalisés. La reconstitution virtuelle du sanctuaire d'Athéna à Delphes en 1995, marque une évolution dans les techniques. Cette opération a été réalisée au profit de l'École française d'Athènes, par les écoles d'architecture de Nancy et Bordeaux, grâce à une opération de mécénat d'E.D.F.. Le projet différait des précédents dans la mesure où la maquette virtuelle n'était pas réalisée à partir de plans, mais à partir des ruines existantes, des éléments de construction subsistant sur le terrain. Ainsi, les pierres, tuiles, sculptures retrouvées sur place ont-elles été modélisées, et l'ensemble des matériaux a-t-il été assemblé comme un jeu de construction 3 D. La construction a pris forme peu à peu. Les tâtonnements ont permis de sortir d'impasses architecturales (pente du toit par exemple) et de recréer le site tel qu'il était à l'origine, selon toute vraisemblance. L'ensemble est incrusté dans une image du paysage naturel. Dans cet exemple, la réalité virtuelle n'a pas seulement permis de restituer ou visualiser des monuments disparus, mais aussi d'utiliser des outils de modélisation pour faire avancer les connaissances relatives à l'architecture du site.

De plus, ces techniques offrent l'avantage d'être accessibles au monde entier par l'intermédiaire d'internet. Il sera ainsi bientôt possible de visiter virtuellement depuis chez soi la reconstitution numérique d'un site historique.

Mais, il existe d'ors et déjà des musées virtuels, qui sont la reproduction de musée réel et qui sont accessibles soit par internet soit par CD-Rom. Il faut noter que ces productions utilisent le plus souvent des techniques de rotoscaping (juxtaposition d'images bitmap 2D recréant l'illusion d'une vue à 360°) et non pas une modélisation 3D.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry