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La réalité virtuelle


par Ludovic Blin
Université Paris Dauphine - DESS 226 1999
  

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2.3 Le divertissement

Les jeux vidéo et autres logiciels de divertissement constituent maintenant un marché non négligeable (le marché des jeux devrait constituer 50% du marché de la réalité virtuelle en 2001). Les jeux sont maintenant tous capables de communiquer avec des serveurs internet, de manière à pouvoir organiser des parties regroupant des joueurs de tous les endroits du monde.

D'un autre coté, les fabricants de jeux d'arcade proposent de plus en plus de divertissement axés sur la réalité virtuelle.

2.3.1 Les jeux pour ordinateurs personnels

Depuis longtemps, les jeux sont considérés comme des applications nécessitant beaucoup de puissance machine. Ceux-ci ont effet toujours bénéficié des progrès des microprocesseurs et intègrent désormais des techniques sophistiquées. Un PC de joueur est ainsi plus ou moins l'équivalent matériel d'une station de travail d'il y a quelques années. Les circuits graphiques dédiés à la 3D ont fait leur apparition depuis 3 ans et progressent désormais plus vite que la loi de Moore.

Les jeux ont donc acquit des caractéristiques intéressantes. On a vu que l'affichage avait fait de net progrès et la plupart des jeux bénéficient maintenant d'un rendu 3D avec l'utilisation de nombreuses techniques héritées des stations de travail (texturage, filtrage anisotropique, mipmapping, bump mapping ...). On peut d'ailleurs remarquer que la dernière version de DirectX de Microsoft, la librairie de fonctions (pour Windows 95-98) spécialisées dans les jeux, qui est incluse dans tout CD-ROM de jeu PC, est en fait une fusion entre les versions précédentes et la librairie graphique professionnelle OpenGL (Open Graphic Language), utilisée depuis des années sur les stations de travail.

Les jeux ont de plus fait de net progrès en matière d'intelligence artificielle. De nombreux jeux sont désormais basés sur des univers virtuels, peuplés de personnages autonomes gérés par l'ordinateur. On peut par exemple citer Half-Life de Sierra qui utilise un moteur de réalité virtuelle constitué d'un moteur graphique OpenGL et d'un système gérant notamment les lois de la gravité, l'intelligence artificielle des personnages (amicaux ou inamicaux) et le son en 3 dimensions. Le tout est de plus totalement reprogrammable, de l'intelligence artificielle des personnages aux propriétés des objets en incluant aussi la modélisation graphique de l'univers.

On retrouve ainsi sur internet de nombreux passionnés qui ont créé leur propre univers pour ce jeu. Une des nouvelles fonctionnalités offertes par les jeux est en effet la faculté de communication. Il est ainsi possible, à toute heure du jour ou de la nuit, de trouver des partenaires pour une partie d'un jeu vidéo.

La plupart des éditeurs ont en effet monté des sites qui regroupent un très grand nombre de joueurs en même temps (des dizaines ou des centaines de milliers).

Microsoft a ainsi lancé Internet Gaming Zone ( http://zone.msn.com ). Il existe d'autres acteurs comme Blizzard entertainment avec son site Battle.net ( www.battle.net).

- La croissance de la population de joueurs online -

D'autres éditeurs ont eu choisi de s'intéresser aux jeux uniquement online. Ces jeux bénéficient d'un monde virtuel en temps réel qui ne s'arrête jamais (ou de temps en temps pour des raisons de maintenance) et dont les joueurs sont les habitants, aux cotés de personnages gérés par l'ordinateur. Ces jeux accueillent plusieurs dizaines de milliers de joueurs qui paient un abonnement mensuel dont le prix est en général d'une centaine de francs (ou 15-20 $ ou €).

Ces jeux ont suscité un engouement incroyable dans la communauté des joueurs (on prévoit 26 millions de joueurs connectés en 2002). Ainsi, des joueurs d' Ultima Online (Origin), un des précurseurs de ces jeux, vendent sur eBay des propriétés virtuelles que leur personnage a acquit dans le jeu. Les sommes peuvent atteindrent plusieurs milliers de dollars pour des propriétés conséquentes (un château par exemple).

D'autres éditeurs sont aussi présents sur ce marché, comme Sony avec Everquest, et Cryo Interactive avec Mankind.

- Mankind -

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand