WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La creation d'une entreprise bio-ferme

( Télécharger le fichier original )
par Madani Bouchaala
Ecole de Formation en Technique de Gestion, d'hydra, alger, algerie - Ingénieur d'affaire option Marketing 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1 : Analyse de l'offre : (le marché avicole national)

L'étude de la tendance d'évolution de la production avicole notamment dans la filière « poulet de chair. » met en exergue les caractéristiques du marché qui, en dépit d'une amélioration des performances techniques utilisées par les aviculteurs algériens, reste marqué par une forte récession et instabilité chronique de la production.

Aussi, dans le souci d'une meilleur compréhension de l'offre du produit « poulet de chair. » Sur le marché, il est opportun de cerner tout le dispositif économique agissant sur cette filière aux stades de la production et du commerce de détail.

1.1 : La production :

La production nationale de poulet de chair , proprement dite , estimée à 169.182 tonnes par an, est dominée par les éleveurs privés avec une part du marché de l'ordre de 92.5%, tandis que les entreprises publiques économiques ne détiennent qu'une infime part du marché soit 7.5%.

Source : données élaborées à partir des estimations de l'OFAL

N.B : Cette dominance privée est évalue avec des ateliers de taille moyenne de 3000 sujets.

Il est à signaler que la filière avicole notamment la production du poulet de chair ne dispose pas de structures avicoles viables et performantes et dont le déficit en production est estimé à 29.80 % du marché soit 71.812 tonnes/an qu'il faut couvrir par des nouveaux investisseurs.

Source : OFAL, 2000

Par ailleurs, il à remarquer que la production en amont des aliments avicoles est caractérisée par une industrie utilisant des technologies obsolètes et qui est limitée à 24 usines publiques totalisant une capacité de production annuelle de 1,8 millions de tonnes ( soit 374 t/h ).source : OFAL , 2000.

En fait , cette industrie alimentaire , qui est dominée par le secteur public, fonctionne sur la base de matières premières importées tel que le maïs , le tourteau de soja et additifs .

Notons que le créneau d'importation des matières premières alimentaires , du matériel biologique , des équipements avicoles et des produits vétérinaires , est prédominé par des importateurs privés , le moins qu'on puisse dire , qu'ils manquent de professionnalisme .

Pour la production en aval, il y lieu de noter que les fonctions de collecte, d'abattage, de transformation et de commercialisation des produits avicole en Algérie sont l'apanage d'une catégorie d'acteurs privés fortement intégrés à la sphère de l'élevage de poulet de chair .le potentiel des entreprises publiques à l'abattage du poulet reste modeste soit 154.703 tonnes de viandes blanches / an sur un total national de 334.000 tonnes/an.

1.2 : Le coût de production :

Par ailleurs ont constate un décroissement des coûts de production, en 1999 dû à l'amélioration des performances réalisé dans le domaine zootechnique.

Source : enquête réalise par le département SYFEL dans la région centre, l'an 2000

NB : Pour une rotation de (04) bands par an

Un poids vif à l'abattage de 02Kgs.

Un pourcentage de mortalité (perte) atteint 11.5%.

Un rendement à l'abattage de 73.5%.

Malgré cette régression des coûts de production, due à la stabilité des prix des intrants plus particulièrement ceux des aliments avicoles, les charges reste importantes surtout celles relatives au matériel biologique qui est traduit par le niveau élevé des taux de mortalité dans les ateliers de poulet de chair qui atteignant le 11% dans la région du centre et 15%. En moyenne pour l'ensemble du territoire national est ce la traduit, selon l'observatoire des filières avicoles (OFAL), par l'absence d'investissement ou le sous équipement au niveau des élevages, ce qu'aura une dégradation des performances zootechniques.

Source : OFAL, 2001

1.3 : Le prix à la production :

Le prix du poulet de chair vif a connu un taux de croissance de 10%, entre le mois de janvier et décembre 2000 a savoir :

Le prix a la production 115.00 DA/Kg

Le prix a l'abattage 135.00 DA/Kg

Plein 155.00 DA/Kg

Le prix de détail

Vidé 176.00 DA/Kg

Certes, la production avicole répond globalement à la demande, mais à une demande compressée par la baisse générale du pouvoir d'achat du consommateur Algérien.

I.2 : Analyse de la demande : analyse qualitative

a) : Méthode d'enquête

b) : Méthode d'échantillonnage

c) Elaboration du questionnaire

d) Dépouillement et analyse

I.2 : Analyse de la demande : analyse qualitative.

Le but de notre enquête est de déterminer l'attribut «qualité »du produit par la définition du niveau d'excellence que doit atteindre le produit qui doit correspondre à des caractéristiques de conformité perçus par le consommateur et à une certaine valeur que l'acheteur est prêt à payer en fonction de ses désirs et de ses besoins ceci d'une part, et d'autre part connaître la segmentation des consommateurs à cibler.

2.1: Méthode d'enquête :

Pour mener à bien notre enquête et atteindre l'objectif escompté, nous avons préconisé l'utilisation de la méthode dite étude qualitative ; Cette étude est basée sur un questionnaire fermé qui se focalise autour des questions de comportements des consommateurs face au produit en utilisant le contacte direct avec les gérants des points de vente ciblé et en engageant un entretien personnel de face à face et ce afin d'avoir des réponses précises et fiables sur tout l'échantillon choisi au niveau de la région centre (Boumerdés, El-Biar, Cheraga, Blida.) , sans pour autant rechercher la représentativité de notre échantillonnage.

2.2: Méthode d'échantillonnage :

La présente enquête porte sur un article de grande consommation ce qui nous orienté vers l'utilisation d'un échantillon de convenance et non probabiliste ou empirique. Il s'agit là, d'un échantillon occasionnel justifié par le lacement d'une nouvelle entreprise créée pour l'élevage de poulet de chair.

Dans ce contexte, nous avons ciblé les points de ventes en tant qu'intermédiaires avec le consommateur et ce compte tenu que ces derniers (point de vente) constituent notre source d'information sur les exigences, désirs et besoins des consommateurs concernant la viande blanche (poulet).

Par nécessité d'efficacité, nous avons limité la taille notre échantillonnage à 20 points de vente répartie sur toute la région centre.

2.3 : Elaboration du questionnaire :

Le questionnaire a été élaboré dans le cadre d'étude qualitative de marché avicole (poulet de chair) et dans l'objectif d'évaluer le comportement d'achat des consommateurs en vers la viande blanche (poulet).

Cependant, la forme de question à utiliser a été choisie en fonction des informations à recueillir. A cet effet, nous avons opté pour un questionnaire fermé aux choix multiples ce qui est adapté aux informations qualitatives .Nos questions ont porté sur

· la sensibilité des consommateurs concernant la qualité;

· le mode d'utilisation du produit par les consommateurs;

· déterminer le prix psychologique.

2.4 : Dépouillement et analyse :

Dans notre plan de dépouillement nous avons précédé à la codification du questionnaire, pour rendre les informations recueillies exploitables, avant d'établir la distribution de fréquences pour toutes les variables. A cet effet, on utilise le tri à plat par lequel on relève les réponses obtenues, variable par variable après on convertie ces fréquences absolues en pourcentage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon