WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conséquences de la convergence sur les médias traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Jérémy Piotraut
Euromed Marseille - M.Sc. en Entertainment et Media Management 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.Intégration de la convergence : les médias modernes

3.1 Les outils de la convergence numérique.

Face au défi du numérique, les médias traditionnels possèdent aujourd'hui une panoplie d'outils nécessaires à leurs survies.

3.1.1 La télévision interactive

La multiplication des technologies d'accès à la télévision (satellite, câble, réseau hertzien...), ainsi que la démocratisation des outils Internet induisent une nouvelle façon de consommer la télévision. Le rapport de Dataquest - Gartner Group 2000 décrit l'apparition de « télénautes », spectateurs hybrides, entre téléspectateurs et internautes. Le rapport montre que 2,1 millions de foyers américains utilisent leur ordinateur personnel pour regarder la télévision, 27 millions jonglent d'un poste à l'autre.

Quand la télévision fait participer le téléspectateur

Les stratégies des chaînes de télévision sont de plus en plus basées sur un rapprochement entre le spectateur et ses programmes favoris. Les possibilités sont multiples :

L'IPTV (Internet Protocol Television) propose des services comme le guide des programmes, le contrôle du direct, la recherche par mots clés au sein du guide des programmes et du catalogue VOD, ou d'autres services « connectés » comme la météo, le trafic, les jeux concours ou les votes interactifs.

Le domaine de l' IPTV reste encore à exploiter, mais la valeur ajoutée de l'innovation n'est pas encore clairement matérialisée pour le consommateur. En effet, le besoin de consommation est existant mais il est plus difficile d'y répondre avec la télécommande qu'avec un accès Internet et un PC. Cependant tous les opérateurs explorent de nouvelles dimensions de services connectés, où le consommateur valorisera naturellement l'intérêt de son écran de télévision.

Selon cette étude menée par Ipsos en 2007, les applications que l'ensemble des utilisateurs de TV Adsl privilégient dans l'offre de l'opérateur Club Internet sont les suivantes :

Même si le facteur le plus important est le « zapping entre les chaînes », le consommateur souhaite bénéficier d'un service global avec de multiples fonctions. Il est satisfait de ces services et en attente d'autres innovations, pour 86% des consommateurs sondés par Ipsos, l'IPTV est la télévision de demain.

La vidéo à la demande (VoD)

Le succès rapide de la VOD, ou vidéo à la demande, révolutionne les modes de consommation de contenus vidéo. Cette révolution signifie aussi que les grilles horaires des médias traditionnels sont en contradiction avec le besoin de souplesse et de personnalisation souhaité par les consommateurs de média.

La VOD rentre lentement dans les usages de consommation des utilisateurs du monde entier. Selon une étude réalisée par le cabinet anglais Informa, le marché de la Vidéo à la demande devrait générer à l'horizon 2011 des revenus approchant les 11,4 milliards de dollars.

Ces chiffres parlent d'eux-mêmes et les différents acteurs du marché se placent sur le marché de la VOD, cependant les chaînes traditionnelles sont déjà concurrencées par d'autres acteurs du marché.

§ Les grandes chaînes de télévision

Filiales de distribution des éditeurs ou prestataires de distribution, les grandes chaînes télévisuelles développent leurs plates-formes de VOD. Elles possèdent déjà une crédibilité grâce à leurs statuts de chaînes hertziennes et enrichissent leurs offres de diffusion classique de programmes avec la VOD. Ainsi, Canal Plus avec canalplay, TF1 avec TF1 Vision, Arte avec artevod, France Télévisions avec francetvod ou M6 avec m6video proposent chacun des offres propres à leurs programmes.

§ Les fournisseurs d'accès Internet

Après le développement de leurs accès ADSL pour offrir toujours plus de débit à leurs abonnés, le nouvel enjeu des FAI est la VOD. Chacun des acteurs se positionne aujourd'hui avec une offre VOD. C'est le cas de France Telecom, Alice, Club Internet, 9cegetel, Noos, TPS, AOL... Certains développent leurs propres plates-formes, c'est le cas de Wanadoo, d'autres comme Free ont développé une offre Canalplay sur Freebox TV qui connaît un véritable succès.

§ Grande distribution et spécialisés

Spécialisés dans la vente de produits culturels, des acteurs tels que Virgin ou Fnac ont elles aussi créées leurs plates-formes de téléchargement de vidéos. Le portail Fnac http://vod.fnac.com/ est accessible depuis 2006, grâce à un partenariat entre la FNAC et Glowria.

Lancé le 22 mars 2006, la plate-forme Virgin, virginmega est la première en France à proposer de la musique et de la vidéo en ligne. Les services sont complets, l'internaute peut louer un film stocké dans le disque dur ou acquérir définitivement un film.

§ Les indépendants

En mars 2007, Totalvod arrive sur le marché en proposant un portail complet, grâce à une coopération avec tous les grands acteurs de la VOD du marché français. En même temps, une trentaine de producteurs indépendants, ayant comme but de promouvoir le cinéma indépendant, lancent le site universcine.com, offrant 250 films à télécharger en VOD.

Grâce à de nombreux partenariats solides avec les Majors et les autres éditeurs vidéo (Warner, 20th Century Fox, France Télévisions Distribution, M6 Vidéo, etc.), Glowria offre le plus grand choix de titres du marché.

Le modèle de la Catch up TV

La « Catch up TV », ou télévision de rattrapage, est un service utilisant les technologies de la VOD afin de repasser dans une très courte période une émission ou l'épisode d'une série diffusée antérieurement. Les plates-formes de Catch up Tv proposent, pour la plupart, une diffusion en streaming ou en téléchargement temporaire. La Catch up Tv est une alternative au piratage des séries TV et vient chambouler la chronologie de diffusion des saisons.

Toutes les chaînes traditionnelles proposent leurs offres de Catch Tv, mais de différentes façons. Alors que Arte propose la majorité de ses contenus de façon gratuite, la plupart des autres chaînes proposent des offres payantes.

Il est de plus en plus profitable, pour les chaînes traditionnelles, de proposer ce service, qui devient une véritable source de profit. Ainsi, les négociations font rage entre diffuseurs et producteurs. En mai 2007, la filiale VOD du groupe TF1 et Disney ABC International Télévision, division de The Walt Disney Company, ont étendu leur partenariat aux épisodes très en vogue et facilement exploitables, tels que la saison 3 de la série Grey's Anatomy , Lost (saison 3), Ugly Betty (saison 1), Ghost Whisperer (saison 2) et In Justice (saison 1).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein