WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des données sur l'entrepreunariat féminin à Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Christian OTCHIA SAMEN
université de Kinshasa (UNIKIN) - Licencié en économie mathématique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TEST DE KHI CARRE

1.1. Les femmes qui disposent de leurs propres fonds de commerce s'engagent à suivre une formation professionnelle dans le cadre des affaires pour leurs permettre de mieux connaître le secteur dans lequel elles vont oeuvrer. Y a-t-il une dépendance entre le fond propre et la formation professionnelle ?

Le tableau précédent nous montre que 21.5% des femmes qui ont suivi une formation professionnelle avait la totalité du fond propre et 8.5% des celles qui n'avaient pas suivi de formation avaient juste une partie du fond propre. Par ailleurs, 6% avaient rien et n'avaient pas non plus suivi de formation contre 19% qui avaient du moins suivi une formation professionnelle sans pour autant avoir un fond propre. Une masse de 59% avait la totalité du fond propre et 48% avait suivi la formation. Parmi celles qui avaient une partie du fond propre,47%avaient suivi la formation contre 53 qui n'avaient pas suivi. La proportion de celles qui n'ont pas suivi la formation vaut le 13/25. Peut- dire qu'il y a dépendance entre la formation professionnelle et le montant du fond propre ? Si oui, dans quelle proportion ?

H: la formation professionnelle ne dépend pas du montant du fond propre.

H: la formation professionnelle dépend du montant du fond propre.

La probabilité de la statistique khi deux est 0.002 et est inférieure à 0.05. nous rejetons l'hypothèse nulle d'indépendance entre la formation professionnelle et le montant du fond propre. Ainsi, nous avons 95% de chance pour qu'il y ait relation entre la formation professionnelle et la dotation en fond propre. Cette liaison est définie dans une degré de 32.3%.

1.2. Les femmes qui ont beaucoup étudié comprennent l'importance des regroupement dans des organisations ou des fédérations d'entrepreneurs. Peut on dire qu'il y a une relation entre le niveau d'étude et l'appartenance à la FIFE et autres ?

 

Appartenance à la FIFE et autres

total

oui

non

Niveau primaire

d'étude et second

universit

total

11

11

22

61

12

73

72

23

95

Le tableau précédent nous renseigne que 12% des femmes qui ont suivi l'enseignement primaire et secondaire appartiennent dans la FIFE et autres, 64% de celles qui ont suivi l'enseignement primaire et secondaire ne sont pas attachées à ces organisations. Remarquons en outre que la moitié des femmes qui sont membres de la FIFE et autres sont des universitaires. Par contre, parmi celles qui n'appartiennent pas à ces organismes, 83% n'ont pas fait l'université. Peut-on dire que l'appartenance à la FIFE et autres organismes est dépend de la formation universitaire ?

H: l'appartenance à la FIFE et autres ne dépend pas du niveau d'étude.

H: l'appartenance à la FIFE et autres dépend du niveau d'étude.

La statistique khi deux calculé est 10.044. Comparativement au khi carré de table qui est 3.841, il ressort que la statistique khi carré calculée est supérieure au khi carré de table. La décision à prendre est le rejet de l'hypothèse nulle. Nous avons donc 5% de risque pour que l'appartenance à la FIFE et autres dépende du niveau d'étude. La coefficient de phi est 0.325 ; ce qui implique que le degré de liaison entre l'appartenance à la FIFE et autres et le niveau d'étude est de 32.5%.

1.3. Les femmes, n'ayant pas accès au programme d'éducation au même titre que

les hommes, se retrouvent quelque fois perdues dans la société. C'est ainsi que celles qui n'ont pas assez étudié suivent des formations professionnelles en vue de se créer une unité de production. Peut-on affirmer, au seuil de 5%, qu'il y a une relation entre le niveau d'étude et la formation professionnelle ?

En lisant le tableau ci haut en termes des proportions, il apparaît que 22% des femmes ont fait l'école primaire, 56% le secondaire et 22% l'université. Parmi celles qui ont fait le primaire, on compte 40% qui ont aussi suivi une formation professionnelle et 60 qui n'ont pas suivi. celles qui ont fait l'école secondaire représente 61% de celles qui n'ont pas suivi la formation professionnelle et 49% de celles qui ont suivi la formation. Enfin, 15% de celles qui ont fait l'université ont aussi suivi la formation contre 7% qui n'ont pas suivi la formation. Pouvons nous nous décider sur l'existence d'une relation entre le niveau d'étude et la formation professionnelle ?

H: il y a indépendance entre la formation professionnelle et le niveau d'étude.

H: il y a dépendance entre la formation professionnelle et le niveau d'étude.

Le test statistique de khi deux de Pearson n'est pas concluant parce que la probabilité de khi deux est supérieure à 0.05. Ainsi, nous acceptons l'hypothèse nulle au seuil de 0.05% et nous disons que la formation professionnelle ne dépend pas du niveau d'étude.

1.4. Plus l'instruction augmente, plus la personne acquiert le bon sens et la sensation au mieux être ou au mieux faire. Cela implique un processus d'extension des activités pour améliorer son bien être. Est-il vrai que le fait d'avoir une activité secondaire dépend du niveau d'étude ?

35% des femmes ont une activité secondaire alors que 65% n'en ont pas. 6% de celles qui ont une activité secondaire ont quant même fait les études universitaires pendant que 29% de celles qui ont une activité secondaire ont n'ont pas fait l'université. Comparativement,17% de femmes qui n'ont pas d'activités secondaire ont fait les études universitaires pendant que 48% de celles qui n'ont pas d'activités secondaire n'ont pas fait l'université. Parmi celles qui ont fait l'université, seulement 24% ont une activité secondaire alors que parmi celles qui n'ont fait que les études primaires, il y a 68% qui ont n'ont pas d'activités secondaires. Pouvons nous conclure qu'il y a dépendance entre le niveau d'étude et l'activité secondaire ?

H: il y a indépendance entre le niveau d'étude et le fait d'exercer une activité secondaire.

H: il y a dépendance entre le niveau d'étude et le fait d'exercer une activité secondaire.

Le test de khi deux montre que il y a une indépendance entre le niveau d'étude et le fait d'exercer des activités secondaires. Nous disons ainsi parce que la probabilité de la statistique khi deux est supérieures à 0.05 et cela nous donne droit d'accepter l'hypothèse nulle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault