WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de Distribution des produits pétroliers par la SEP Congo

( Télécharger le fichier original )
par djibril Kuvituanga Nsimba
Université William Booth -  2006
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

ARMEE DU SALLUT

UNIVERSITE WILLIAM BOOTH

B.P.8636.KIN/ GOMBE

Publication Universitaire

En Elément de Politique d'Analyse de Distribution

La politique de Distribution des produits Pétroliers par la

SEP Congo

Par

KUVITUANGA NSIMBA

Prof MAPANA ma NGUMA

ANNEE ACADEMIQUE 2006 :2007

Introduction

L'économie Congolaise qui traverse une période difficile a besoin de bras de tourtes les filles et tous les fils de ce pays pour son épanouissement. Chacun des nous a une part de contributions pour un aboutissement heureux et accéléré de cette noble entreprise.

En effet, la distribution et la commercialisation des produits pétroliers constituent la source de l'énergie pour les différentes activités et jouent un rôle important.

Nous avons consacré notre temps affaire des recherches sur «  la distribution des produits pétrolier s» pour que dans le futurs, nous soyons utile à pouvoir aider l'autorité publique et les entreprises à résoudre certaines problèmes aux quels ils sont confrontés.

L'objets assigné dans cette travail est connaître le rôle que joue la société congolaise d'entre posage des produits pétroliers (SEP) dans la distribution des produits pétrolières dans la ville province de Kinshasa.

Comment la société SEP Congo distribue t -elle les produits pétrolières aux sociétés partenaire ou à leurs affiliées ?.

Chapitre I. La généralité sur la distribution

C'est l'ensemble des personnes et des méthodes permettant et facilitant le transport commercial des produits et services de la production aux consommateurs finals.

On nomme la distribution, le débit constant des marchandises depuis leurs stade initial à l'état des matières premiers jusqu'à leur stade final, celui de la consommation.

Ainsi donc à véhiculer les produits jusqu'à celui qui les consommera. Son rôle économique est donc de permettre que les biens élaborés du stade de la production puissent parvenir en qualités voulue, au moment nécessaire, avec le service requis là ou s'exprime une demande du consommateurs .

L'activité de distribution regroupe ainsi un ensemble très complexe d'opération, de mécanismes et d'agents économique. Elles commence à la porte de l'usine qui fabrique des produits manufacturiers ou la «  ferme » qui récolte des produits agricole jusqu'au lieu de la consommation.

En résumé, la diversité de définition qui nous sont proposent ici ont presque dit la même chose que nous résumons ici par ce schéma.

Production

Consommation

Distribution

I.2.Types de Canaux et Circuit de Distribution

C'est le chemin poursuivi par un producteur ou un service du stade de la production à celui de la consommation. Cette itinéraires est fait d'un ensemble des personnes ou d'entreprise appelée intermédiaire qui remplissent les différentes fonction de distribution depuis le moment où les produits quittent l'usine jusqu'au moment où les consommateurs en prend possession.

Cette voie d'acheminement peut ou non comporter des stades caractérisés par l'existence d'opération d'achat de produits pour leur vente.

Pour distinguer les différentes canaux de distribution, ce choix est caractérisés du nombre de stade de distribution, ce choix est important du point de vue de l'entreprise car la politique de la distribution utilisée dépend de la nature de produits, des usages commerciaux, des habitudes d'achat local, du volume de fréquence d e vente et la rentabilité d'organisation de la distribution.

Chaque circuit représente un nombre d'avantage et d'inconvénients.

Ainsi, on distingue

1.Le canal Direct , S'il ne comporte pas de stade de distribution

Ici , la vente se fait sans intermédiaire c'est-à-dire les fabricants vendent leur produits aux consommateurs sans intermédiaires de distributeurs, ils se chargent entièrement de tous les problèmes de leurs produits.

Les fabricants créent alors les succursales et les magasin de vente aux détaillants en utilisant des venseur a domicile ou en adoptent la méthode de vente par correspondance.

2. Le Canal Court

S'il ne comporte qu'un seul stade de distribution le recourt au canal court impose à l'entreprise la mise en place d'une organisation logistique de distributions susceptible de maintenir le contact avec des nombreux clients.

3.Le Canal Long

S'il comporte plus d'un stade de distribution, ce circuits a pour avantage pour l'entreprise qu'un service de distribution soit des lors l'entreprise aura qu'à faire à un nombre restreint des clients. Elle ne traite que les commandes portant sur les volumes important ce qui facilité également le transfert des marchandises.

I.3.Les circuits

C'est l'ensemble des intervenant ts qui prennent en charge les activités qui font passer un de son état de production à son état de production à son état de consommation.

sommaire suivant