WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de Distribution des produits pétroliers par la SEP Congo

( Télécharger le fichier original )
par djibril Kuvituanga Nsimba
Université William Booth -  2006
  

précédent sommaire suivant

I.4.Les Intermédiaires

I.4.1.Définition

Sont des intervenant qui s'intercalent entre le producteur et le consommateur final d'un produit.

I.4.2 Importance

La plupart des producteurs ne disposent pas des ressource suffisantes pour se lancer dans une action marketing direct, recourt à des intermédiaires . ce recours aux intermédiaires se justifiée par la plus grande efficacité dans l'accomplissement des certaines fonctions de par leurs niveau d'activités . les intermédiaires permettent de réduire le nombre de transaction entre le producteur et le consommateur. Il offrent au fabricant une expérience que celui-ci ne pourrait acquérir que progressivement.

1.4.3. Sortes d'intermédiaires

- La première est composée des grossistes et des détaillants.

- La deuxième catégorie des intermédiaires qui respectent la clientèle et passent de contact au nom du fabricant mais ne s'engage pas à titre personnel. Ce sont des agents commerciaux

- La troisième catégorie est composée des compagnies de transport, des sociétés, d'entrepôt, des Banque.

I.4.4.La Rémunération des intermédiaires

La fixation d'un prix reste toujours un compromis délicat à trouver entre un prix suffisamment élever pour rentabiliser la fabrication et un prix suffisamment bas pour rentabiliser la fabrication et un prix suffisamment bas pour stimuler l'achat pendant longtemps, le producteur était le maître dans le choix du prix ( période des prix imposées) , aujourd'hui la distribution a pris le relais de son grand « pouvoir d'achat ».

La distribution fixe habituellement ses prix sur basse des moyens en fonction des types de produits, il n'est pas inutile de appeler que maigre de distribution doit composer les charges de fonctionnement et générer, après couverture de ces charge,un bénéfice net qui,n après prélèvement des impôt, permettra le distributeur fixera sa marge de son assortissement, comme par exemple la vitesse de rotation des stocks.

Le fabricant peut alors se servir de la politique de prix et les condition de vente pour stimule ses intermédiaires.

I.5.Les système de Distribution

I.5.1.Les trois systèmes de Distribution

I.5.1.1.La distribution Intensive ou ouvert

Les fabricants des produits concurrents cherchent en général une distribution intensive, c'est-à-dire une implantation dans le plus grand nombre de circuit possible. La stratégie marketing de tels produits repose en effet, essentiellement sur leur présence ou point de vente.

L'essentiel consiste à placé forte exposition possible pour la marque.

I.5.1.2.La Distribution Sélective

Entre deux formes extrême de distribution que représentent la distribution intensive et la distribution exclusive on trouve toute une série de formulées intermédiaires que l'on regroupe sans le nom de distribution sélective, cette forme de distribution est utilisé aussi biens par les entreprises déjà implantées que par des nouvelles entreprises cherchent à attirer les distributeurs

En bref, une distribution sélective permet à un fabricant d'obtenir une couverture satisfaisante du marché et un bon contrôle de son réseau à un coût inférieur à celui d'une distribution intensive.

I.5.1.3.La distribution exclusive

Certain fabricant préfèrent limiter les nombres d'intermédiaires autorisés à vendre leurs produits.

A l'extrême, ils adoptent une stratégie de distribution exclusive par la quelle ils octroient à un certains nombre de point de vente le droit exclusif de distribuer leurs produits dans le secteurs donnée.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)