WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La république populaire de Chine comme partenaire au développement de la république du Sénégal: Enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha Sokhn A DIOP
ENA - BREVET ENA 2007
  

précédent sommaire suivant

I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA CHINE ET DU SÉNÉGAL

1. PRESENTATION DE LA CHINE

Source : Atlas

Carte n°1 : Présentation de la Chine

D'une superficie avoisinant celle des Etats-Unis, la Chine s'étend sur 9,6 millions de km². Située en extrême d'orient, la Chine est essentiellement limitée au Nord par la Mongolie et la Russie, à l'Est par la Mer de Chine et le Japon, au Sud par l'Inde, le Népal, le Pakistan, le Vietnam et la Birmanie et à l'Ouest par le Kazakhstan (cf. Carte n°1). Le territoire chinois est divisé en 23 provinces, 5 régions autonomes et 4 municipalités autonomes (Shanghai, Pékin, Chongqing et Tianjin).

La population chinoise est d'environ de 1,4 milliards d'habitants, et est en croissance de 0,58% par an. La population est sensiblement jeune avec un âge moyen de 32 ans. Conséquence de la politique de l'enfant unique, l'écart entre le nombre d'hommes et de femmes continue d'augmenter (aujourd'hui à 1,12 hommes par femme).

La Chine occupe au niveau économique le 7e rang mondial en 2004 avec un PIB d'environ 1600 milliards d'euros. Elle assure 18% de la croissance économique mondiale et 8% des exportations mondiales. Son PIB par habitant est supérieur à US 1000$, ce qui la place parmi les pays à revenu intermédiaire inférieur. L'économie est dominée par le secteur industriel, en croissance de 11,1% par an. Par exemple, elle détient 85% du marché mondial des tracteurs, montres et jouets, 55% du marché des appareils photos et ordinateurs portables, 30% du marché des téléviseurs et machines à laver. Les exportations ont augmenté de plus de 36% en 2004 permettant à la Chine de dégager un excédent de US 32 milliards $. Les principaux clients sont les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne.

Figure 1 : Répartition du PIB Chinois par secteurs d'activité en 2005

Source : OCDE ; Perspectives économiques de la Chine, 2006.

La Chine dispose de près de 1000 milliards de dollars de réserve de change en 2006 dont 220 milliards de bons du trésor américain, alors que ce montant était évalué en fin 2005 à 740 milliards de dollars, ce qui se rapproche des réserves japonaises. Enfin, la Chine est le 2e récipiendaire des Investissements Directs Etrangers dans le monde.

Tableau 1 : Principaux indicateurs économiques chinois en 2006

PIB

1600 milliards d'Euros

PIB à Parité Pouvoir d'Achat

US 7262 milliards $

PIB/Hab. à Parité Pouvoir d'Achat

US 5600 $

Croissance du PIB

9,5%

Investissement

46% du PIB

Exportation

US 593,4 milliards $

Importation

US 561,4 milliards $

Réserve de Change (à fin 2004)

US 609 milliards $

Dette

31,4% du PIB

Population

1,306 milliards d'habitants

Taux de croissance de la population

0,58%

Inflation

3,9%

Chômage (1er trimestre 2005)

4,2%

Source : Perspectives économiques de la Chine, 2006. OCDE

L'économie chinoise est basée sur l'idéologie du « socialisme avec des caractéristiques chinoises », issue du socialisme de marché de 1970. L'économie est dominée par l'initiative privée et le marché tandis qu'un certain nombre de secteurs clés restent aux mains de l'Etat, via les entreprises publiques (State Owned Enterprises SOEs). L'Etat garde également de nombreux leviers macro-économiques par le contrôle presque total du système financier, l'importance de l'administration, l'intrusion du parti communiste au sein des entreprises. La monnaie chinoise est le Renminbi (« Monnaie du peuple ») qui est appelée également le yuan (CNY). De 1994 à 2005, le yuan était indexé sur le dollar à environ 8,28 yuans pour 1 dollar. En conséquence, le yuan s'est apprécié de plus de 2%. Selon Zhou Xiaochuan2(*), la réforme du yuan devrait continuer graduellement.

La Chine est une puissance en devenir. Pour arriver à ce stade de développement, elle a eu, dans sa marche vers un avenir meilleur, à réaliser des performances économiques exceptionnelles. La Chine, comme on le sait, a fait de grands progrès dans la productivité ainsi que dans les sciences et techniques.

En parcourant d'ailleurs le monde, à la recherche de partenaires privilégiés, les dirigeants chinois sont tout à fait à l'aise pour démontrer le potentiel de réserves de marchandises et de devises de leur pays. Parmi les importants atouts qu'elle ne cesse de brandir, la Chine peut se vanter de son immense marché, mais aussi de sa main d'oeuvre à bon marché, ce qui crée les conditions de délocalisation réussie. De leur côté, les entreprises chinoises sont désormais encouragées à s'internationaliser (World Bank, 2006).

* 2 Gouverneur de la banque centrale chinoise.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy